Je suis dans le cas évoqué par Buddy, immeuble avec OI Free, raccordé à un PMGC Free. Voir le sujet :
https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/le-probleme-des-pmgc-free/
L'installation fibre a récemment été refaite par Free, qui a posé un PMI dans l'immeuble. En fait, Free a été mis en demeure par l'ARCEP de permettre l'accès à ses concurrents à son infrastructure fibre, avec comme date limite fin 2026, et est en train de refaire le réseau de tous ses immeubles raccordés à cette infrastructure.
Tu peux vérifier sur la carte ARCEP si Free est bien l'OI de l'immeuble. Dans ce cas, il est vraisemblable qu'il soit raccordé à un PMGC (Point de mutualisation dans le NRO Free, où les techniciens des autres opérateurs ne peuvent pas rentrer) :
https://cartefibre.arcep.fr/
Il est possible aussi qu'Orange veuille déployer en parallèle de Free, et poser son propre PMI dans l'immeuble. Sinon, au lieu d'Orange, tu peux demander à t'abonner chez Free, cela devrait être bon pour eux. Fait une simulation chez eux...
Ah ouais, je comprends mieux maintenant, c'est chaud...
J'espère au moins que la date de "fin 2026" sera respectée, ça fait déjà loin.
Pour ma part, je ne sais pas vraiment si c'est Free qui a câblé l'immeuble mais c'est ce que je pensais étant donné que l'ARCEP indique "Réseau Optique de France", filiale d'Iliad si je ne m'abuse.
D'ailleurs, à ce propos, je viens tout juste de recevoir un mail d'un certain Xavier Niel...

Je ne sais pas s'il dit ça pour me rassurer mais ça marche en tous cas, haha. Et de toutes manières, on est toujours en discussion pour que les propriétaires nous cèdent leur ligne. À priori, c'est en bonne voie.
Puis, au pire, je sais qu'il y aura toujours la solution de la box 5G.