Comme disait Fansat70, Free est le premier à fermer son réseau 3G, en comptant par ailleurs sur celui d'Orange (et avec des problèmes certains car l'itinérance avait été fermée auparavant sur la plupart des lignes). Quand les autres opérateurs fermeront leur 3G, en 2029, certains diront encore qu'ils ont été prévenus trop tard. Avec le problème supplémentaire chez Free est que la VoLTE a été activée environ 4 ans après les autres opérateurs, et que des téléphones compatibles VoLTE chez d'autres opérateurs, ne recevaient plus de mises à jour quand Free mobile l'a activé, et ne peuvent donc pas utiliser la VolTE, et qu'il leur faut donc basculer sur la 3G Orange...
Il faut arrêter au bout d'un moment. Free est le
seul a agir comme ceci. Quand on voit comment Orange accompagne ses clients, leur envoie des courriers, met en place des message avant chaque appels pour l'arrêt de la 2G, et comment on voit Free qui a débranché l'itinérance 2G, puis maintenant débranche la 3G en propre, et remet un coup d'itinérance... Y a t'il encore un pilote dans l'avion ?
La question, c'est surtout de prévenir les clients et d'anticiper tout ça. Encore une fois , rien ne les oblige a se précipiter. L'histoire de l'IFER, à l'échelle du groupe, c'est peanuts.
Si c'était pour faire ça, il fallait clairement assumé la fin du service 3G pour Free Mobile au 31/12, forcer la migration vers la VoLTE, et arrêter cette saignée d'itinérance qui ne se justifie plus.