Justement je pense que je suis bien placé aussi pour parler du cas de médecin puisque c'est le cas dans ma famille.
Les lignes sont chez Orange Pro (GTI 8h)
Si le fixe est en panne, il y a automatiquement le transfert des appels sur la ligne mobile (qui est le numéro pro du médecin) donc pour les appels entrants/sortants c'est "ok" le temps de la panne.
et à me citer autant me citer jusqu'au bout... Les télétransmissions des feuilles de soins + les mails des confrères ou avec des résultats médicaux passent très très très bien en 4G pendant même quelques jours.
Alors, c'est peut-être le cas de qqn dans ta famille, mais moi c'est mon cas personnel, et celui de ma femme, de mon père aussi d'ailleurs, de pas mal de mes amis, de quelques oncles, tantes ou cousin(e)s, et évidemment de pas mal de collègues, confères et consoeurs... Avec plein de spécialités médicales, chirurgicales ou para-médicales différentes (et différentes de MG qui sont surement moins sensibles à une perte sèche de la connexion). Je pense donc savoir, sans prétention aucune, exactement de quoi il en retourne. Je n'ai qu'effleuré la problématique dans mes précédents message, mais en dehors des obligations légales (télétrans, ITT,AT/MP, etc.) il existe une perte de chance réelle (du PdV légal) de ne pas pouvoir avoir accès à sa connexion plus de 24/48H : ne pas pouvoir être prévenu de résultats, d'un message de patient, ou d'un confrère en cas d'urgence (patient adressé en urgence par exemple, ce qui retarderait sa prise en charge), injoignable en cas d'astreinte, ou même en journée. Je passe aussi sur les échanges de fichiers DICOM (plusieurs centaines de Mo par patient, ou accès en ligne au PACS du CH, donc sans connexion c'est dur et quand on nous sollicite en téléconsultation pour faire une interprétation d'un scan en urgence et qu'on y a pas accès c'est très problématique), de fichiers STL, de photos, etc. Avec la dématérialisation de la société et de la médecine, ça devient problématique.
Mes 3 collègues et moi avons un secrétariat, donc si l'une de ou toutes nos 3 lignes tombent en rade, il n'est juste pas possible de transférer ça sur nos portables (enfin, si techniquement ça l'est et on l'a déjà fait, mais ça devient ingérable pour la secrétaire (plus de file d'attente comme sur le standard, etc.) et ça désorganise la gestion. Moi j'opère, je bosse, je ne peux pas gérer le secrétariat, et j'ai aussi besoin de mon portable car entre le cabinet, l'hôpital (bloc opératoire) et le reste, je ne peux pas le laisser car j'en ai besoin (accès aux dossiers, partage de connexion pour les CRO, etc.).
Bref, je la fait courte, mais j'ai des exemples aussi nombreux que récurrents sur ces points.
Quant à la 4G, non ça ne le fait pas dans tous les cas. Je reprends mon exemple qui ne doit pas être unique en France, mais la 4G est inutilisable là où j'exerce. J'ai 2 lignes (Orange et SFR) dont je me sers en partage de connexion pour envoyer/recevoir des documents et CRO depuis le bloc opératoire de l'hopital, ou depuis le cabinet. Au cab j'ai le choix de passer par la ligne fixe mais pas à l'hôpital. Eh bien la connexion tant chez Orange que SFR (15 jours de panne avant mes vacances suites à des travaux) est nulle en 4G -> je ne peux rien faire tellement le débit est mauvais sur les 2 opérateurs. Donc inenvisageable avec nos besoins sur plusieurs jours (et puis faudrait un vrai routeur 4G pour se brancher sur l'infrastructure réseau de notre cabinet, avec 9 postes informatiques + la radiologie + les TPE et pas juste un galet 4G/WiFi sinon pas possible d'intégrer cela au réseau et d'exploiter la connexion) Et la fibre n'est pas encore dispo (on est en VDSL2 pour le moment, on passera à la fibre mais si la fibre est en panne, ben retour à la case départ).