Il faut bien distinguer les offres Pro (grand public avec des services en plus) des offres entreprises qui ont des garanties bien supérieures en cas d'incident et qui sont en partie sur mesure.
De l'expérience de lignes "entreprise" depuis 16 ans que j'en ai, les garanties mises en avant sont en réalité très limités. C'est juste te donner le droit de ne pas payer lorsque la ligne est down au delà d'une certaine durée et si la panne est de la seule responsabilité de l'opérateur.
Par exemple, il y a quelques années avec une ligne SFR entreprise nous avions eu une panne de 72 heures. Des SDF avaient allumé un feu sous un pont et au dessous d'un passage de câble, ce qui en avait causé la destruction. Une fois l'accès rétabli lorsque nous avions demandé l'exécution de la garantie SFR avait allégué son irresponsabilité pour en refuser l'exercice.
Toutefois, faire payer 300 € pour de l'IPv6 me semble disproportionné, même pour une offre entreprise. C'est un service de base, comme pour les WC dans un restaurant : même dans un restaurant gastronomique, on ne peut pas de faire payer l'accès aux toilettes. C'est la même chose pour IPv6.
Je pourrais écrire très longtemps sur les contrats "entreprise". Ce que les opérateurs veulent te vendre c'est pratiquement la sous-traitance complète de ton parc informatique + téléphonie + hébergement + cloud. Les prix sont négociés mais dès lors que tu n'as pas de très gros besoins (juste un accès internet fiable) tu n'est pas à même d'obtenir une offre interessante.
En tout cas, cela arrive souvent aussi avec des périodes d'engagement longues (3 ans et +) qui effectivement te coincent et t'obligent à accepter leur prix quels qu'ils soient.
Pour les besoins simples comme le mien, les offres "pro" sont amplement suffisantes effectivement avec des GTI correct. Mais il y a quelques années, ces offres n'existaient pas.
J'espère ne pas trop être "hors sujet" par rapport au fil. En tout cas, concernant le sujet sur "free pro" c'est toujours le silence total de leur côté, rien ne bouge.