Je suis journaliste et consultant indépendant, je travaille à domicile, à titre perso j'ai un abonnement RED by SFR 1 Gb/s / 500 Mb/s à 15 euros par mois "à vie" (🤞🏻) qui me satisfait pleinement.
Donc quand on m'a proposé de tester la Freebox Pop pour Frandroid, une condition était que je puisse conserver mon abonnement RED by SFR.
J'habite Issy-les-Moulineaux, Zone Très Dense (ZTD), donc j'ai un PTO en bifibre ou quadrifibre (comment le déterminer ?).
Pour autant, la RP d'Iliad avait dû faire une demande spéciale pour que j'ai deux accès FTTH/une deuxième adduction (dites moi si je n'emploie pas les bons termes, j'ai un peu décroché). On m'avait envoyé deux techniciens "VIP" qui avaient été briefés. La RP m'avait bien confirmé qu'en théorie un client lambda ne peut avoir deux abonnements FTTH, que "c'est une fibre par logement". Je ne me souviens plus très bien ce qu'ils avaient fait, mais ils étaient intervenus au niveau du boitier d'étage (PBO ?) puis au niveau du PMI.
Du coup, à quoi servent ces installations bifibre ou quadrifibre, qui aux dernières nouvelles étaient toujours la règle en zone très dense ?
Et inversement : sait-on pourquoi on ne propose pas officiellement aux foyers en zone très dense d'avoir deux accès FTTH ?
Enfin, en pratique, qu'est-ce qui empêche un client en zone très dense de demander au technicien qui se présente d'utiliser le 2e brin ? À quel point est-ce une faveur ? Si j'ai bien compris ça lui demande de souder à hauteur du PBO, alors que si le client était déjà fibré c'était déjà soudé ? Mais ça ne change rien au reste de la procédure de raccordement ? Ça met le foutoir dans les SI des opérateurs ?
Je suis en discussion avec la RP d'Iliad ainsi qu'avec Kevin Polizzi pour tester la Freebox Pro à la même adresse. Je vais questionner Kevin sur sa déclaration à 01net ("Soit il fait installer une seconde ligne."), qui semble contradictoire avec la réponse de la RP d'Iliad. Je vous tiens informés !