Bah... Si ?
Non.
Bah, Non.
C'est qui qui a assuré la transition de la télé hertzienne à la TNT? c'est pas nos grand-mères

c'est bien l'état, via l'ANFR, qui a transmis la patate chaude à :
-chaines de télé (fameux bandeaux défilants informants d'un balayage à prévoir)
-mairies (pour accompagner les uns)
-anfr (pour accompagner les pros, mairies et autres un peu perdus)
Donc, si : le consommateur n'est **pas** supposé savoir comment fonctionne son téléhpone (meme si je suis complètement contre ce raisonnement) en termes techniques de technologie mobile.
Je connais des personnes pour qui "2G/3G/4G/5G" ne veut juste rien dire, ne veulent pas en entendre parler. Pareil pour savoir s'ils sont à l'électrique, ou au gaz, ou encore au GPL ou autre énergie : certains veulent pas savoir, ne s'y intéressent pas : c'est
leur droit. Et à l'état d'informer pour un problème qui n'est pas à charge du consommateur : il achète et consomme, point.
Donc, oui : si l'opérateur chamboule tout, l'opérateur prévient. Orange a déjà envoyé des courriers à leurs abonnés ADSL, à leurs abonnés GSM, pour les prévenir. Les mairies sont très souvent dans la boucle - il y a évidemment des référents régionaux chez les quatre gros pour répondre aux questions des représentants publics. Le consommateur en bout de ligne n'est pas supposé découvrir que plus rien ne sort de la pompe du j au lendemain, ou que son tel ne capte plus rien.
C'est peut-être pas évident pour tout le monde, mais acheter un téléphone qui est en mesure d'utiliser uniquement une techno des années 90..... En 2025........
C'est assez logique. Après acheter un téléphone 2G pour aller chez Free ensuite.. bon. On a vu plus judicieux (en 2025, qui plus est......).
Dans ce cas précis en revanche on peut remettre la faute sur l'opérateur (qui a mis trop de temps à activer la VoLTE) et sur le constructeur, d'avoir imposé des restrictions.
sauf que la personne qui achète, achète "un téléphone" et n'est pas forcément avertie.
1. L'opérateur n'a aucune obligation à activer la VOLTE. Ni même de déployer un réseau 4G : il y a encore pas mal d'endroits dans le monde sans 4G, et quelques pays sans 3G. À l'inverse, certains n'ont ni la 2G ni la 3G. L'opéraetur fait ce qu'il veut. Free n'est pas en retard du tout sur la 4G, certains opés ne l'ont pas encore activée du tout (certaines destinations très touristiques, encore en 3G sans 4G)
2. c'est clairement au fabricant que revient la faute : il ne mettra pas à jour. Donc les gens l'éviteront, ne reprendront plus la meme crèmerie. Le constructeur n'impose aucune restriction : il intègre les paramètres volte à sa façon, de manière opaque, non réglable par l'utilisateur. Donc il doit faire le boulot, mais ne veut pas, préfère qu'on rachète (pour lui filer les sous) plutot que maj les appareils (et en dépenser).
Bref, rien de neuf.