1 ou 2 appels par timeslot selon le niveau de qualité choisi par le réseau (13 kbps ou 6.5)
En fait le 6.5 c'est la qualité standard en 2G
Bouygues proposait du 13 à ses débuts et vantait sa qualité supérieure dans ses pubs (genre la cantatrice bloquée à l'aéroport qui faisait son concert par téléphone
)
Non, Orange, SFR et Bouygues proposaient tous du 13 Kbits/s appelé Full Rate (FR). Plus tard ont été normés 2 autres codecs dérivés des mêmes travaux (de Nokia je crois) : EFR et HR : le premier avait une meilleure qualité sonore que le FR avec le même débit de 13 kBits/s et le deuxième ambitionnait de faire aussi bien que le FR mais à demi-débit (en vrai ça marchait pas trop, le son était moche).
Orange et SFR ont commencé en FR, Bouygues en EFR, et en avait fait un argument marketing (son digital haute définition ou un truc dans ce genre), mais les 2 autres ont rapidement suivi. en 1999-2000 presque tout était en EFR.
SFR a beaucoup utilisé le HR à l'époque de son forfait illimité S&WE, car saturation +++ ce qui permet en effet 2 comm/TS contre une seule en FR/EFR.
En revanche pour le nombre de communications, on ne peut pas juste compter 8 TS donc 8 comm/TRX. Car sur le BCCH le TRX supporte déjà la signalisation (SDCCH, etc.) sur le TS 0 en général donc pas de comm sur celui-ci. Il n'est pas rare sur les BTS avec bcp de TRX et écoulant beaucoup de trafic et aussi de SMS qu'il faille prévoir d'autres TS en signalisation sur d'autres TRX sinon saturation de la signalisation pour accéder aux TCH (comm) ou envoyer/recevoir des SMS.
Puis il faut ajouter les TS dédiés au GPRS/EDGE : certains sont lockés en data (pas de comm) d'autres sont facultatif data/comm et switchent de l'un à l'autre en fonction de la demande et des réglages opérateurs (favoriser la data (et rejeter des appels car réseau saturé) ou les comm (et diminuer le débit dispo à un instant T)).
Donc en général faut enlever au moins 1 TS par TRX sur chaque secteur. Genre une BTS tri-secto avec 2 TRX sur 2 secteurs et 3 TRX sur un 3e, va être autour de (2+2+3TRX)x(8TS-1) = 49 communications simultanées en FR/EFR (jusqu'au double en HR car le HR peut-être activé ou non au niveau du TRX) voire souvent moins avec le développement de l'EDGE (c'était pas rare d'avoir 2 TS parfois 3 par TRX bloqués, pour la data et la signalisation)