Simple question : qu'elle est le plus fiable et précis niveau calcul de couverture entre les algorithmes de mesures et du drive test ?
Dans la phase de planning d'un nouveau site ce n'est juste pas possible de faire un drive test si ce n'est pour constater que la couverture est mauvaise.
Un grosse partie de la valeur ajoutée d'un radio planning c'est de positionner un site mobile au meilleur endroit en limitant les cout de génie civil (adduction, hauteur de pylône, et la aussi certains opérateurs utilisent une approche scientifique type recherche opérationnelle pour maximiser l'efficacité financière par rapport à des objectifs de couverture quand d'autres font ça au doigt mouillé ou encore à coup d'Excel).
Les drive tests c'est aussi très bien pour valider a posteriori un planning. En plus ça correspond souvent au condition de simulation quand le véhicule à les antennes sur le toit à 1m50-2m.
C'est complémentaire, il n'y a pas de raison d'opposer les outils de simulation numérique au drive tests. En plus les outils de simulation numériques sont un passage obligé pour limiter le risque de dépasser certains seuils (dans les écoles notamment) et même une mairie peut demander des rapports de simulation complémentaire au dépôt d'un DIM (dossier d'information municipale pour ajouter/modifier un site mobile).
Et pour répondre à la question les modèles de propagation moderne, sous réserve d'avoir des entrées correctes (c'est une condition très forte j'en conviens), sont extrêmement précis. Toutefois la FR2 est plus exigeante, mais des modèles de propagation plus à même de traiter les bandes plus hautes existent (
https://www.siradel.com/telecommunications/volcano/ est excellent en mmWave).