Effectivement, Captain Bumper a une certaine tendance a l'exagération, comme quand il dit qu'il y "un paquet de types hauts placés chez Free qui pensent cela". En fait, il y a quelques dirigeants qui pensent que l'itinérance est bonne pour Free, peut-être pour des raisons financières (cela permet de moins investir dans le réseau), mais on sait que chez Iliad, les financiers ont tendance à remplacer les dirigeants historiques qui avaient une vision plus technique. Thomas Raynaud, ex directeur financier, a remplacé Maxime Lombardini, Rani Assaf est parti. On ne peut pas dire que leur politique ait été couronnée de succès. Après des années d'augmentation continue du cours de l'action, celle-ci a chuté ces dernières années, au point d'arriver à un retrait de la bourse. Sur le mobile, Free a accumulé de nombreux trimestres de pertes d'abonnés, même si le dernier a été meilleur. Xavier Niel a imposé le player Devialet à 480 €, avant une semaine après la sortie de la Delta ne plus le rentre obligatoire, et 9 mois après d'annoncer la sortie d'une nouvelle box. Les investissements en Italie se sont confirmés hasardeux, avec une accumulation de pertes.
Alors désolé, mais ces dirigeants financiers ont du mal à comprendre la mauvaise image en terme de qualité du réseau, de la poursuite de l'itinérance, qui in fine conduit à des pertes d'abonnés. Pas vraiment une politique brillante... Et en tant qu'abonné je pense que c'est une mauvaise politique.
Bon, en précisant que là, il ne s'agit pas de Free, mais de Bouygues Telecom et de SFR qui ont été déboutés de leur plainte au conseil d'état contre cette itinérance. Ils devraient au contraire se frotter les mains. La poursuite de l'itinérance (et la 5G sur 700 MHz), leur font gagner des clients.