Auteur Sujet: Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile  (Lu 40762 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 536
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #84 le: 03 février 2015 à 15:16:29 »
N'oubliez pas qu'en région frontalière les fréquences peuvent se parasiter entre elles. Si un opérateur suisse et un opérateur français disposent de licences sur la même zone spectrale et leur antennes les utilisent avec la même technologie et configuration, alors il y aura forcèment du parasitage d'un coté où de l'autre, même si le téléphone "affiche" les réseaux comme disponibles.
D'expérience, les opérateurs se parlent et ne diffusent que les fréquences ne risquant pas cela. Cf. l'absence de 900MHz à certaines frontières, ou le LTE 1800MHz sur 5MHz seulement du côté de la Manche.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #85 le: 09 mars 2015 à 12:04:52 »
Rumeur des milieux authorisés ...
Annonce du 16 mars.  Forfait Free mobile à 10€99/mois pour les clients Freebox et 15€99/mois pour les autres.

Ça reste une rumeur donc il faut le prendre comme tel.
....

On sait d'où vient cette rumeur maintenant !
Citer
« Je vais tout péter, tout mettre à 10 euros » aurait ainsi lancé Xavier Niel lors d'une discussion téléphonique animée avec le dirigeant d'un concurrent.



Et si Free cassait les prix du mobile à 10 euros ?

L’opérateur tient une conférence de presse mardi matin et avait prévenu d’annonces à venir, dans le fixe et dans le mobile. Xavier Niel envisagerait de diviser par deux le tarif de son principal forfait actuellement à 19,99 euros, pour mettre Bouygues Telecom à genoux.

Quelle nouvelle surprise réserve Free ? L'opérateur, qui a su dynamiter le secteur des télécoms avec succès, dans le fixe puis dans le mobile, vient d'annoncer ce lundi matin la tenue d'une conférence demain mardi à 9h à son siège parisien. Aucune précision sur l'objet de cet événement. Le fondateur et principal actionnaire d'Iliad-Free, Xavier Niel, avait prévenu en novembre qu'il ferait deux annonces dont une dans le mobile, réitérant début janvier qu'il préparait « un petit truc sur le mobile avant la fin du premier semestre. » La perspective qui fait trembler les opérateurs est que Free reparte à l'attaque dans le mobile, relance la guerre des prix en cassant le tarif de son forfait phare, actuellement à 19,99 euros (appels et SMS illimités, 3Go en 3G ou 20Go en 4G), à ... 10 euros !

L'impétueux patron aurait même prévenu certains de ses contacts dans le secteur, selon plusieurs sources qui parlent de déclencher « la bombe atomique. »

« Je vais tout péter, tout mettre à 10 euros » aurait ainsi lancé Xavier Niel lors d'une discussion téléphonique animée avec le dirigeant d'un concurrent.

Contacté, Xavier Niel n'a pas souhaité faire de commentaire. Il n'est pas sûr à ce stade que les annonces de demain portent effectivement sur le mobile.


« Tuer Bouygues Telecom »

L'objectif ne serait pas d'asphyxier son concurrent lourdement endetté Numericable-SFR, et son principal actionnaire Patrick Drahi, comme le laisse entendre une rumeur insistante, mais de « tuer Bouygues Telecom », qui resterait l'obsession du management de Free, selon une source bien informée.

« Attention, s'il casse les prix du mobile, il se tire une balle dans le pied, il a quand même 10 millions de clients ! » observe un bon connaisseur du secteur : Free comptait 9,6 millions de clients à ses offres mobiles à fin septembre 2014, soit une part de marché de l'ordre de 14%, quasi équivalente à celle de Bouygues Telecom (10,1 millions de clients forfaits et 991.000 à des cartes prépayées). Si Free devait appliquer le nouveau tarif à tous, cela aurait un impact dévastateur sur le revenu moyen par abonné (ARPU) et sur l'excédent brut d'exploitation, malgré l'effet volume d'un probable afflux de clients de la concurrence.

Actuellement, la majorité de ses clients ont souscrit son offre low-cost à 2 euros (zéro euro pour les clients à la Freebox) : son ARPU est donc bas, sous les 14 euros par mois, soit plus de 20 euros de moins que dans le fixe. L'activité mobile a généré 1,16 milliard d'euros sur neuf mois en 2014, ce qui représente 37% du chiffre d'affaires total d'Iliad; elle est rentable, bien que beaucoup moins que le fixe. Iliad publie jeudi ses résultats annuels.

« On entend partout que les prix se stabilisent. Or Xavier Niel adore prendre le contrepied. Il y a une probabilité non nulle qu'il fasse effectivement quelque chose et relance la guerre des prix » a confié Stéphane Richard, le PDG d'Orange, lors d'un dîner avec la presse au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.


Un prix cadeau pour les abonnés ADSL ?

Orange serait doublement concerné par un regain de guerre des prix, puisque Free s'appuie en partie sur le réseau mobile de l'opérateur historique, par son contrat d'itinérance, pour servir ses abonnés là où son propre réseau ne couvre pas (75% de la population depuis janvier officiellement).


Si Free voulait limiter la casse sur ses propres bénéfices, il pourrait ne réserver ce prix de 10 euros qu'à ses abonnés ADSL (actuels ou nouveaux), qui disposent déjà d'une réduction de 4 euros (15,99 euros au lieu de 19,99 euros).

    « Niel peut baisser le prix de son forfait convergent, d'autant que cela aurait un effet vertueux sur les recrutements de clients haut débit » analyse un concurrent.

Les consommateurs seraient en effet incités à souscrire un abonnement ADSL chez Free pour bénéficier du prix promotionnel dans le mobile. Double effet positif compensant, au moins partiellement l'impact sur les marges. Mais Free se situe-t-il vraiment dans l'optique de limiter la casse ?


Source : La Tribune, le 9 mars 2015 par Delphine Cuny

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #86 le: 09 mars 2015 à 13:02:52 »
Moi je serai étonné  de cela. Après  free est fort pour donner  des fausses pistes

parmenion

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 696
  • HFC 30 Mb/s sur Versailles (78)
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #87 le: 09 mars 2015 à 13:05:00 »
Moi aussi , ça serait béta....

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #88 le: 09 mars 2015 à 13:21:29 »
Pourquoi ?
encore une fois ce ne serait qu'un alignement tarifaire avec les offres low-cost de ses concurrents sur du 4Play. :)

parmenion

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 696
  • HFC 30 Mb/s sur Versailles (78)
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #89 le: 09 mars 2015 à 13:52:26 »
sans doute si la reduction ne concerne que les clients Freebox
Mais en terme d affichage, cela revient à  mettre sur le service mobile un cout quasi nul

en fait, perso je pense que Free va aller plus loin dans le package convergence Fixe-mobile
En proposant une offre tout en 1. Du type Free vous propose l acces internet ou que vous soyez
- package avec une freebox + mobile ou clé 4g ( forfait acces internet fixe/mobile a 49,99 euros)

Demain ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 506
    • Twitter LaFibre.info
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #90 le: 14 mars 2015 à 18:27:59 »
Free : Xavier Niel évoque une nouvelle baisse des prix dans le mobile

Lors de la présentation des résultats de l'opérateur, son fondateur Xavier Niel, a évoqué la possibilité d'encore «diviser les prix dans le mobile».

Free a finalement résisté à l'offensive de ses concurrents. Le groupe a gagné 2 millions d'abonnés dans le mobile en 2014 pour passer la barre des 10 millions. Les abonnés à 2 euros restent majoritaires, tant dans la base d'abonnés que dans les recrutements. «Sous l'effet de notre offre de location de mobile, le mixe s'améliore un peu», souligne néanmoins Maxime Lombardini, le PDG de Free. Il en profite pour rappeler que Free a atteint son objectif de couverture de 75 % de la population française, devenant «le premier opérateur à respecter les délais impartis». Le groupe a aussi poursuivi son déploiement dans la 4G. Il compte désormais 2 millions d'abonnés 4G qui consomment en moyenne 2 Gigas de données par moi. C'est la première fois que le groupe communique sur ce chiffre.


Baisse des prix?

Xavier Niel en a profité pour souffler le chaud et le froid. «Je pense que sur le fixe nous avons la possibilité d'avoir une agressivité renforcée et sur le mobile, celle de diviser de nouveau les prix. Il faut nous laisser quelques semaines, quelques mois ou peut-être un peu plus». Il a évoqué sa participation dans un opérateur israélien, pays où les prix du mobile sont désormais inférieurs à ceux pratiqués en France.

Lundi 9 mars un vent de panique avait saisi le marché à l'évocation d'une nouvelle baisse des prix lancée par Free. Mardi, Free avait rassuré en lançant sa nouvelle Freebox mini 4K à 29,99 euros, le même prix que la Freebox Crystal qu'elle va remplacer. Ce jeudi, il a donc réouvert la boîte de Pandorre. En attendant, et à défaut de baisser ses prix, Free procéde à de nombreuses ventes privées. Elles représentent 10% de ses recrutements. «Dans un premier temps, elles générèrent de nouveaux abonnés et à terme du chiffre d'affaires. Au bout de douze mois, les consommateurs restent, même s'ils ne bénéficient plus de tarifs promotionnels».

Les performances de l'Internet fixe étaient aussi très attendues. Bouygues Telecom, avec sa box à 19,99 euros, était-il parvenu à bousculer le modèle économique de Free? Apparemment, le groupe de Xavier Niel a bien résisté. Son revenu par abonné fixe a certes reculé, passant de 36 euros en 2013 à 35,1 euros en 2014. Mais l'ADSL reste la vache à lait du groupe. «Nous avons dégagé plus de 700 millions d'euros de trésorerie disponible avec l'ADSL. Cela nous permet de financer le développement de la 4G et de la fibre, là où certains de nos concurrents distribuent des dividendes ou remboursent leur dette», lance Maxime Lombardini, qui cible à la fois Orange, Bouygues Telecom et Numericable-SFR! Free revendique 550.000 abonnés au très haut débit fixe, chiffre qui comprend les abonnés au VDLS2 et à la fibre. Ces derniers seraient désormais plus de 100.000.

«Notre modèle de développement repose sur trois choses. Une offre commerciale simple, avec deux forfaits dans le fixe et deux dans le mobile. Une base de coûts très faible, qui nous permet d'être l'opérateur qui investit le plus en valeur relative de son chiffre d'affaires, soit un milliard d'euros», mentionne Maxime Lombardini.

Ces performances commerciales se retrouvent dans les résultats annuels publiés ce jour. Le groupe affiche un chiffre d'affaires de 4,167 milliards d'euros, en progression de 11,2 %. Son résultat net augmente de 4,9 % à 278 millions d'euros. Sa marge d'Ebitda s'établit elle à un peu plus de 30 %, en recul de 2 points sur un an.


Source : Le Figaro le 12 mars 2015 par Elsa Bembaron

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 828
  • Farges (01)
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #91 le: 14 mars 2015 à 20:22:30 »
Il en profite pour rappeler que Free a atteint son objectif de couverture de 75 % de la population française, devenant «le premier opérateur à respecter les délais impartis».

No comments, regarder le site de l'AFNR, 75% de la polulation avec leur malheureux millier d'antennes ?
BT et Orange doivent dans ce cas couvir 800% de la population.

Te vendre des box TV 4K alors que aucuns contenu existe ?

Il y en a qui sont tres fort pour te vendre l'air que tu respire, et a un prix avantageux  :)

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #92 le: 14 mars 2015 à 20:46:19 »
Miky on a bien compris ta position sur free. Mais pour moi il n'y  a pas de mensonges. Chacun est libre d'aller chez free et d'en  partir. Bref je ne suis pas sur que rabâcher tes propos soit constructif. ;)

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 619
  • Livebox Sosh - 77
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #93 le: 14 mars 2015 à 21:58:09 »
+1 Optro... Il y a quelques années Freenews s'est fait attaquer pour ce genre de propos par un employé de Neuf-Cegetel... A gagné mais c'est vraiment pénible. Une telle diffamation ne fait que te ridiculiser.

Pour info Free a 4500 supports dual band (y compris le 900MHz, qui porte plus loin), dont près de 2000 ajoutés en 2014. Regarde l'ANFR, les 1000 supports c'était il y a 3 ans...

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 828
  • Farges (01)
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #94 le: 15 mars 2015 à 01:37:50 »
Je suis pas employé de aucun opérateur, je sais que ca enerve les FreeFans de montrer la réalité, mais faut rester réaliste, voila ce que j'ai chez moi...
c'est qui qui couvre 75% de la population ?

BT, Orange, SFR ou Free ?

et le comble c'est que je recoit plein pot les réseaux Suisse de Sunrise et Swisscom, Orange CH (qui sont pas sur la carte) , je vais quand meme pas installer un antenne de 20dB sur mon toit pour recevoir un relais Free  :)



J'ai aussi une SIM Free, je n'ai jamais vu autre chose sur mon Smartphone que le réseau Orange, (sauf si je vais acheter une bagette de pain a St-Jean de Gonville) alors parler de diffamation ca me fait bien rigoler.

Tom, tu pense pas que c'est de la diffamation ou jouer sur les mots, de prétendre couvrir 75% de la polulation en utilisant  le réseau d'un concurent ? de vendre de la 4K alors qu'il y a que des chaines expérimentales qui en diffuse ?

Et pour la fibre trouve moi 10cm qui ont été posée dans ma région, a part les 100ene de Km posé par le SIEA
« Modifié: 15 mars 2015 à 01:59:37 par miky01 »

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 619
  • Livebox Sosh - 77
Rumeur de baisse du prix du forfait FreeMobile
« Réponse #95 le: 15 mars 2015 à 02:11:50 »
Je suis pas employé de aucun opérateur, je sais que ca enerve les FreeFans de montrer la réalité, mais faut rester réaliste, voila ce que j'ai chez moi...
Si c'est à moi que ça s'adresse, je dois être sacrèment mauvais freefan pour m'abonner chez la concurrence alors que Free me propose son caviar : la fibre optique.
Ca ne veut rien dire ce que tu as chez toi, tu comprendras ça un jour ? Tu peux dire que ponctuellement Free est moins bien, pas mal de monde sera d'accord avec toi. Et le jour où Free installe son antenne face à chez toi, tu dis quoi ?

Citer
c'est qui qui couvre 75% de la population ?
J'ai aussi une SIM Free, je n'ai jamais vu autre chose sur mon Smartphone que le réseau Orange, (sauf si je vais acheter une bagette de pain a St-Jean de Gonville) alors parler de diffamation ca me fait bien rigoler.
On appelle ça un mensonge par omission, tu utilises exactement la méthode que tu dénonces.

Pour rappel :

Free doit couvrir 75% de la population nationale. Au niveau de la France entière. Ce qui signifie en gros 1/3 du pays, et laisse de très gros trous, dans des grandes villes (Paris n'est pas complètement couverte) autant qu'en campagne. Probablement chez toi.
Sauf preuve du contraire, et on devrait avoir le résultat dans les prochains jours, c'est le cas.
En attendant, on peut visiter probablement la moitié du territoire en superficie, et constater que le réseau Free est absent. C'est à peu près aussi malin comme diagnostic que toucher du doigt partout sur le corps, dire qu'on a mal, et en déduire qu'on a mal partout alors qu'on a juste le doigt cassé.

Pour info, voici ce que dit l'ANFR de tes 1000 antennes :



Je vais encore devoir me répéter : si tu zoomes à fond sur une zone où seul Free a une antenne, et il y en a aussi bien en campagne qu'en ville, c'est Free qui couvre le mieux. J'en connais une dans le village de mon frère, près d'Altkirch : la présence d'une antenne 3G 900 là où les autres sont présents en 2100 uniquement fait que Free est le seul à être présent en 3G.
Est-ce que cela veut dire que Free couvre mieux ? Non, évidemment.

Est-ce que Free deviendra bien quand ils auront une antenne à 200m de chez toi ?

Citer
Tom, tu pense pas que c'est de la diffamation ou jouer sur les mots, de prétendre couvrir 75% de la polulation en utilisant  le réseau d'un concurent ?
Mais tu racontes vraiment n'importe quoi, c'est grave...
Free en propre avec l'itinérance en plus, la couverture est quasi-totale.
Free couvre bien *en propre* 75% de la population française (enfin, attendons que l'ARCEP le confirme, mais pour l'instant tout semble l'indiquer).

de vendre de la 4K alors qu'il y a que des chaines expérimentales qui en diffuse ?
Free ne vend pas de 4K, ils prêtent un équipement capable d'en décoder et d'en afficher. Et, éventuellement, d'en afficher un jour lorsqu'ils proposeront leur contenu, ce qui ne prive pas Mme Michu de lire une vidéo 4K obtenue depuis n'importe où.

On peut leur reprocher une communication 'partielle ou trompeuse' sur plein de points, genre la 4G sur un lien xDSL ou le FTTH gigabit pour pas beaucoup de monde, écrit en petit qu'il ne dépassera pas 600 Mbps sauf à désactiver des fonctions à cause d'une box limitante.
Mais là-dessus, t'es complètement à côté de la plaque. Leur offre est parfaitement claire sur le sujet.

Bref, je ne suis pas modo, mais 2 modos (Ssnickerss et Optro) t'ont signalé ces derniers jours que ton déversement de fumier gratuit et sans aucun fondement, aveugle qui plus est puisqu'on t'a déjà prouvé que ça n'avait pas de sens, pourrit un forum de qualité... STOP !