128 Kb/s cela semble me semble énorme pour du mono pour un codec audio moderne.
Oui, enfin ça c'est ce que la norme permet... en pratique, je présume qu'aucun opérateur ne laisse ses appels voix monter si haut !
Des abonnements audio diffusent de la musique (exigeants) en 64 Kb/s avec le codec audio Opus (ce qui équivaut à la même qualité que du MP3 à 128 Kb/s, vieux codec pas très efficace).
J'aime beaucoup Opus et c'est vrai qu'il peut descendre très bas, mais à 64 Kbps, la musique est quand même dégradée de manière très perceptible
le seul service qui fait ça à ma connaissance, c'est Soundcloud (et seulement en version gratuite). Tous les autres services qui me viennent à l'esprit (YouTube, Spotify, Deezer) restent à 128 Kbps ou plus.
La voix sur Discord est soit en 96 Kb/s (serveur non boosté)
64 Kbps pour Discord par défaut, je viens de vérifier.
Après, il faut garder à l'esprit que 64 Kbps pré-encodés, ça n'est pas la même chose que 64 Kbps encodés en direct avec le moins de latence possible. Opus a des trames de 20 millisecondes par défaut, ce qui est un très bon compromis entre l'amélioration de la compressibilité, la charge du décodeur, et le temps de latence ajouté des deux côtés. Les trames sont de 2,5 millisecondes minimum. Je ne sais pas si Discord descend aussi bas, mais évidemment, lorsque les trames sont aussi courtes, ça fait "moins de qualité par bit", en gros.
(C'est le même principe avec x264 normalement, comparé à x264 avec --tune zerolatency)
Cela dit je viens de trouver une discussion sur GitHub datant de fin 2021, où deux personnes ont trouvé que Discord utilise bel et bien des trames de 20 millisecondes.