Ouais, c'est juste un mec qui tente de défendre son entreprise. Il y a très clairement une sorte de conflit d'intérêt. Bien sûr qu'il ne va pas aller vous dire d'acheter un smartphone à l'étranger pour payer moins cher ; il souhaite que vous lui achetiez un de ses reconditionnés... Cette citation est vraiment gratinée :
« D’après le DG de Save, un téléphone importé peut voir sa batterie chuter de 100 % à 80 % de capacité en seulement trois mois. Pire, cette surutilisation des circuits internes pourrait, dans de rares cas, provoquer une surchauffe extrême, avec un risque d’incendie des batteries au lithium. »
Il faudrait que le téléphone soit sur le point de partir en incendie pendant 3 mois sans s'arrêter pour atteindre un tel niveau de dégradation d'une batterie lithium-ion... c'est tellement alarmiste à outrance que ça en devient drôle.
Pour ce qui est des bandes de fréquences, là, j'avoue que c'est plus nuancé et que je n'ai moi-même pas la réponse. Même si un modèle américain et un modèle européen peuvent capter les mêmes bandes de fréquences (exception faite des mmWave), j'ai pu parfois lire qu'il peut exister des restrictions (par ex. au niveau du logiciel du modem ?) qui empêcherait certaines bandes de fonctionner malgré une prise en charge matérielle. Peut-être des raisons liées aux régulations. Ou alors pire : modèle étranger pas sur liste blanche et donc pas activable sur le réseau...