Auteur Sujet: Free vient de lancer sa 5G SA pour ses forfaits particuliers compatibles !  (Lu 120932 fois)

alegui et 5 Invités sur ce sujet

darkmoon

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 136
  • ↓ 8 Gbps | ↑ 8 Gbps (SGL 69)
Free annonce l’arrivée de la VoNR sur plusieurs smartphones Google, les appels, SMS et MMS passent en 5G+

Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones Google Pixel, permettant aux appels de s’appuyer pleinement sur la 5G+.

Free Mobile étend les usages de la 5G+ avec l’arrivée de la VoNR sur les smartphones Google Pixel. Après l’avoir promis il y a quelques mois, l’opérateur annonce aujourd’hui, via Free 1337, que les appels, ainsi que les SMS et MMS, transitent désormais directement par le réseau 5G+, offrant une amélioration de la qualité audio et une plus grande rapidité d’établissement des communications.

La VoNR, pour Voice over New Radio, permet de passer des appels sans basculer vers les réseaux 4G ou 2G, contrairement aux technologies précédentes comme la VoLTE. Cette évolution s’inscrit dans la stratégie de Free Mobile visant à exploiter pleinement les capacités de son réseau 5G+ et à proposer des usages toujours plus avancés à ses abonnés.

Dans un premier temps, cette fonctionnalité est réservée à une sélection de smartphones Google Pixel récents. Sont compatibles les Pixel 9, 9 Pro, 9 XL et Pixel 9 Fold, ainsi que les Pixel 10, 10 Pro, 10 XL et Pixel 10 Fold. Free Mobile précise toutefois qu’une condition est nécessaire pour en bénéficier.

Les utilisateurs concernés doivent installer la mise à jour de décembre intégrant Android 16 QPR2. Une fois cette mise à jour appliquée, la VoNR est automatiquement prise en charge sur le réseau Free Mobile, sans manipulation particulière. Pour rappel, activer la VoNR sur un smartphone nécessite plusieurs éléments :

un terminal compatible matériellement et logiciellement,
un firmware validé par Free via une mise à jour Android,
une carte SIM compatible IMS (c’est déjà le cas pour la majorité des abonnés récents).


Univers Freebox

Il manque encore les 8/8a/7a/7 qui sont compatibles et pas si vieux que ca

Lavictoire10

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 38
Free vient de lancer sa 5G SA pour ses forfaits particuliers compatibles !
« Réponse #397 le: Aujourd'hui à 10:37:04 »
C'est pas une app mais un menu intégré à iOS. Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent pour récupérer les données radio comme android sur une app tierce, sinon j'imagine que netmonster & cie seraient dispo depuis longtemps.

En effet, iOS ne donne pas les données radio aux applications pour des raisons de confidentialité (avec toutes les informations radio, on peut vous localiser facilement)

Lavictoire10

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 38
Free vient de lancer sa 5G SA pour ses forfaits particuliers compatibles !
« Réponse #398 le: Aujourd'hui à 11:33:17 »
J'ai eu le même retour avec un client Orange 5G SA sur iPhone 17 : il bascule régulièrement en 5G NSA.

La bande 700 MHz ne serait utilisé en 5G SA qu'en complément de la 3,5 GHz, notamment pour faire passer les appels téléphoniques. La bande 700 MHz permet une meilleure qualité pour les appels téléphonique que la 3,5 GHz qui peut voir plus de pertes de paquets, malgré la priorisation appliquée aux appels.

En absence de 3,5 GHz, le mobile repasserait en NSA pour bénéficier de la capacité de la 4G. Pour rappel, la 4G permet de bénéficier de près de 300 Mb/s supplémentaire (avec les 10 MHz en bande 700 MHz on est très limité en data).

Avec Free Mobile, en plein Paris en 5G SA (donc sur du 3500 MHz), en effet j'ai des problèmes quand je passe un appel OTA comme sur WhatsApp, parfois des coupures (mon correspondant m'entendait pas parfois). Je bougeais un peu plus loin et hop, ça fonctionnait bien mieux. Donc on voit qu'il manque une bande basse en 5G SA côté Free pour stabiliser tout ça

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 651
    • Bluesky LaFibre.info
Free vient de lancer sa 5G SA pour ses forfaits particuliers compatibles !
« Réponse #399 le: Aujourd'hui à 12:26:11 »
Précision : Pour Orange, quand j'ai parlé de bande 700 MHz pour les appels, il s'agit d'appels VoNR, pas d'appels WhatApp.

Les appels VoNR sont priorisés, pas les appels WhatApp qui passent comme le reste de la data surt internet.

Pour WhatsApp, lancer un test nPerf, permet de voir s'il y a des problèmes, surtout avec le test de latence à la fin : si tu as une gigue importante (ou pire des pertes de paquets) ce n'est pas bon.

J'ai pris un exemple caricatural avec des pertes de paquet catastrophique (ligne 14 - interstation entre Châtelet et Gare-de-Lyon), une seule perte de paquet sur nPerf, c'est anormal :


renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 555
Free vient de lancer sa 5G SA pour ses forfaits particuliers compatibles !
« Réponse #400 le: Aujourd'hui à 15:34:36 »
En effet, iOS ne donne pas les données radio aux applications pour des raisons de confidentialité (avec toutes les informations radio, on peut vous localiser facilement)

Le GPS est bien plus intrusif et je ne crois pas qu'il soit non partagé avec les applications sinon maps ou plans auraient un peu de mal pour fonctionner.

Les antennes, si tu ne croise pas avec une base des emplacements, tu ne peux pas dire où tu te trouve hormis le pays et c'est beaucoup moins précis.