Dans l'agglomération lilloise, la 3G Free Mobile semble désactivée. Il ne reste que l'itinérance 3G Orange dégueulasse.
Et ce n'est vraiment pas jolie du tout pour les terminaux 4G/5G qui ne disposent pas de la VoLTE sur le réseau Free Mobile.
Après 2 échecs d'appels sur un Sony Xperia 1 II, la 3G itinérance s'est réactivée sur la ligne alors qu'elle était éteinte depuis des années.
Résultat des courses : une qualité de réseau exceptionnelle qui, en quelques semaines, est devenue à chier.
Parfois, le terminal passe sans raison en H+, puis met un temps infini à remonter en 4G/5G.
Le titulaire de la ligne, plutôt patient, a remonté son RIO il y a quelques jours. Il attend de voir si ça s'améliore avant la fin du mois, ensuite il dégage ailleurs (sûrement sur RedBySFR, les moins chers). Il hésite car il est client depuis au moins 2015, mais la plupart des girouettes clients français n'auront probablement pas cette patience, exceptés ceux qui ont absolument besoin de la data mobile illimitée.
La version du Forfait Free 5G avec seulement 350Go/mois peut, en ce qui la concerne, être directement jetée aux chiottes, étant donné le volume pourri de roaming intégré en UE. Les abonnés positionnés sur cette version du forfait et emmerdés par cette histoire de fin de réseau 3G auront vite fait d'aller voir ailleurs.
Du gros travail de cochon bien dégueulasse, comme chaque fois que Free Mobile fait quelque chose sur son réseau. Il suffit d'aller jeter un œil sur le Bug-Tracker Freebox pour se rendre contre de la merde habituelle : les branquignoles de développeurs balancent leur MAJ Freebox les unes après les autres, ce qui créer un amoncellement de bugs. De mon côté, le NAS d'une Freebox Ultra s'est fait pourrir par la dernière MAJ (échecs de téléchargements), et on se demande déjà si ça va refonctionner correctement en 2026 ou 2027.
J'espère sincèrement qu'ils vont se faire pourrir leurs recrutements. Si la qualité s'effondre de la sorte pour les abonnés concernés, j'espère que l'intégralité va résilier, en espérant qu'il y ait au moins 1 Million d'abonnés !

Une jolie perte de Chiffre d'Affaire, c'est tout ce que Free Mobile mérite avec cette fermeture de réseau 3G. La neutralité des fréquences n'aurait JAMAIS dû être autorisée.