Auteur Sujet: Passage de la bande 900 MHz en partage 3G+4G LTE chez Free depuis février 2025  (Lu 42684 fois)

AlexPopov et 3 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 126
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
- la data (3G) serait assurée par l'itinérance Orange exclusivement ? (si elle correspond à moins d'1% du trafic, condition de la prolongation de l'itinérance)

A 384 kb/s, le max imposé comme débit par l'ARCEP en itinérance, il est quasi certain que pas plus 1% du trafic passera par l'itinérance.

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 969
  • Rennes (35)
    • Site web
D'après des personnes bien plus expertes que moi, ce sera sûrement 10 MHz d'annoncés en 4G 900... mais sous le capot, les RB (resource blocks) alloués par l'antenne aux terminaux ne seront que parmi les ~8 MHz exploitables. L'émission radio peut, après tout, se gérer au RB près. C'est un peu comme la bande 2 100 MHz qui n'est pas 15 MHz de large, mais 14,8... mais ce sont quand même 15 MHz qui sont annoncés et lus ainsi par les téléphones.

- la data (3G) serait assurée par l'itinérance Orange exclusivement ? (si elle correspond à moins d'1% du trafic, condition de la prolongation de l'itinérance)

Sur la fréquence 700 : 5G uniquement ?

Quoi qu'il en soit cette solution permettrait à Free de "compenser" l'absence de fréquence sur la bande des 800. Il disposerait (temporairement) d'autant de fréquences basses que SFR et Bouygues (10+5) pour la 4G/5G.

A priori oui, tous les élements à notre connaissance laissent actuellement que la 3G sera entièrement assurée par Orange en itinérance (comme l'est déjà la 2G), que la bande 900 MHz sera intégralement en 4G et sera l'unique bande basse 4G chez Free, afin que leurs 10 MHz de large sur la bande 700 MHz puissent être entièrement dédiés à la 5G (SA).

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 452
Sachant que pour 10 Mhz y'a 1 Mhz de bande de garde, la partie utile rentre presque à 300 Khz près.

Donc  il est effectivement fort probable qu'on annonce 10 Mhz mais avec 48 RB utilisable (ou même un peu moins pour pas gêner les voisins) car de toute façon jamais aucun UE n'a tous les RB pour lui (sauf à être seul sur la cellule), donc ça ne change pas grand chose par rapport au fonctionnement classique.