Pas étonnant..
Free préfère investire dans les CISCO SCE 2000 Series Service Control Engine, plutot que dans son réseau, ca coute bien moins cher
Comme de payer du roaming chez Orange, bien plus économique que d'invesitire des millions pour déveloper son infrastructure, et finalement ca arrange bien les deux, Orange amorti plus vite son réseau et Xavier remplit son porte monaie...
Rho l'argument entendu des millions de fois de la bouche des opérateurs historiques (sauf orange bien sur).
Sérieux cela n'a pas de sens.
Personnellement j'explique ce bridage par un choix de free très logique.
Free est en train de déployer son réseau donc ces infrastructures propres sont pour l'instant sous dimensionnées. Ensuite l'itinérance avec orange lui coûte cher au début celui ci était de 1 milliard d'euro sur 6 ans, Xavier Niel sur RTL à dit que celui ci était très largement au dessus du milliard d'euro du fait de l'augmentation de capacité demandé par free pour faire fasse au problème de saturation due à son succès commerciale.
Xavier Niel a de plus reconnu sur RTL fasse à stéphane Richard qu'il éxistait encore des problèmes de saturation à certain endroit du réseau. Free allait les régler le plus rapidement possible.
Pour le bridage en lui même: si free veut pouvoir offrir un service a tout le monde il est obligé au début de faire des choix et de privilégier certain protocole etc.
Je trouve cela normal en période de déploiement de réseau. Combien les autres opérateurs ont il mis de temps pour autoriser le mode modem dans leur offre?
Bref personnellement je vois le sénario suivant: le déploiement suit son court, si il ya des pics de recrutements d'abonnée des restrictions il y aura en attendant que son réseau puisse le supporter pleinement. En 2018 à la fin du contrat d'itinérance, 90% de la population devrait être couverte, on pourra juger pleinement le réseau de free!!