et même l'existant comme VoLTE semble difficile à mettre en place pour eux car ils n’ont pas complètement la main sur leur réseau, à comparer à leur DSLAM custom à la grande époque
C'est une excellente remarque, les opérateurs mobiles de la taille de Free ont zéro leverage pour orienter les technos de téléphonie mobile. À ma connaissance Free ne participe pas au 3gpp (Orange est relativement présent pour un opérateur mais ça reste anecdotique par rapport a du Ericsson/Huawei/Nokia/Qualcomm/etc.), et peu d'opérateur tente leur chance pour pousser des technos, les américains aime bien tenter des trucs en solo au niveau radio (cf. l'ère du CDMA) Verizon a sorti une 5G pré-standard (5GTF) mais c'est totalement hors de portée pour un opérateur comme Free (et puis l'intérêt il est assez faible en fait...).
Free est dans une position délicate pour valoriser son réseau, coté MVNO ils ont pas d'offre (enfin si un vieux truc qui date de je sais plus quand) et surtout aucun client même potentiel, sur le M2M ils ont pas d'offre pas de client, Orange on peut critiquer tant qu'on veut mais Tesla ils ont signé avec OBS pour la connectivité en France, est-ce qu'on peut raisonnablement envisager que Free signe ce genre de contrat, ça serait bien pour eux, mais je pense pas que ça soit pour tout de suite. Et puis en téléphonie mobile tu as des contraintes de suivi technologique, tu peux pas dire je saute une techno (genre je fais pas la 5G-Advanced/Rel-18/19 et j'attends la 6G ça passera pas auprès du grand public/de l'image de marque, alors que le VDSL par ex. si tu fais pas de vectoring pour gagner des sous tout le monde s'en cogne, si tu fais du GPON et que t'attend pour faire du 25GPON et pas faire de XGPON pareil ça choquera personne). Et d'ailleurs Free s'est mis à fond dans cette logique de suivre rapidement l'évolution des standards de téléphonie mobile avec le délire de la 5G B28 (qui on le rappelle n'apporte absolument rien, et pire DSS fait perdre de l'efficacité spectrale...), après d'un autre coté Free pro c'est rassurant au sens ou c'est une vraie diversification.