J'avais pensé faire varier ma position dans le train (salle basse vs salle du 1er étage) et la voiture (j'imagine qu'en tête quand on est les premiers à demander le hand over cela a plus de chance de fonctionner que quand 500 autres clients Free sont ont demandé quelques millisecondes avant toi) mais c'est compliqué de multiplier les paramètres.
J'imagine bien que tu te retrouves facilement avec une combinatoire de paramètres assez importante...
D'expérience, être placé à l'étage dans un TGV duplex change tout par rapport à être placé en bas, à tel point que je demande systématiquement une place à l'étage quand je réserve. Dans un cas, je peux bosser quasi-normalement, j'ai quelques coupures ici et là et parfois un changement de préfixe délégué au mobile (impactant pour les sessions SSH).
Dans l'autre, mieux vaut coder ou faire quelque chose qui ne nécessite pas de connexion... car le taux de pertes de paquets est proche de 10%.
Et cela a du sens : en bas, la proximité des moteurs et de l'électronique de puissance (environnement radio perturbé), le terrain escarpé coupant la propagation du signal et l'effet cage de faraday dégradent les conditions radio par rapport à l'étage.
Orange est de loin le meilleur en termes de couverture mobile sur les lignes TGV. Je suis actuellement chez Bouygues, qui marche mieux que les deux autres mais toujours moins bien qu'Orange.
J'ai utilisé il y a deux semaines le téléphone free mobile d'un client qui partageait sa connexion : ce n'est même pas la peine d'essayer...
J'ai remarqué deux "zones" où l'expérience utilisateur est spécialement mauvaise : lors de l'approche de la gare Montparnasse et de la gare de Lyon à Paris (packet loss et jigue stratosphériques, comme ce que tu décris), et sur le tronçon Redon-Vannes-Lorient où il n'y a quasiment pas de couverture.
Les lignes LGV Est et Sud-Est sont les mieux couvertes selon moi.
On peut se demander pourquoi je n'utilise pas le wifi du TGV, dont les antenne placées en toiture et les SIM multi-opérateurs devraient aider. C'est simple : pas d'IPv6 en 2025... donc pas possible d'accéder à des infras IPv6-only sans étalblir des VPN qui sont eux-même assez pénalisés par le réseau.