Auteur Sujet: Ça vaut quoi Free Mobile aujourd'hui ?  (Lu 173862 fois)

Shazir, lancelot77 et 3 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17 808
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Ça vaut quoi Free Mobile aujourd'hui ?
« Réponse #780 le: Hier à 22:31:38 »
L'absence de retransmission bas niveau des paquets perdus. chez Free pourrait expliquer
1/ Les débits faibles en Cubic (vs BBR)
2/ Des erreurs sur les pages

Chez Free, quand on rentre dans une zone avec la radio dégradée, on a des pertes de paquets en masse : 65% de paquet perdu ci-dessous.
(Ping Free réalisé ce soir en statique, à Paris gare de Lyon souterraine RER D voie 1, à proximité de l'antenne multi-opérateurs)

Chez Orange par contre, c'est différent, il y a une retransmission des paquets perdus, ce qui donne (la zone est compliquée pour tous les opérateurs), on a donc le ping qui explose avec une latence moyenne à 12 secondes quand le RER arrive en gare.


Je n'avais pas vu, mais effectivement hypothèse intéressante. Il faudra que je teste. Mais je n'ai pas de SIM Orange, mais une SIM Free et une autre Bouygues Telecom, mais je ne vois pas trop de différence à l'usage...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 354
    • Bluesky LaFibre.info
Ça vaut quoi Free Mobile aujourd'hui ?
« Réponse #781 le: Hier à 22:38:39 »
Le test est simple : il suffit de faire des ping ICMP (le plus simple, c'est sur un PC connecté en partage de connexion au mobile).

Orange : pas de perte et la latence peut dépasser 10 secondes dans les zones bien saturées (pas de connectivité internet pour les clients dans ce cas là).
Free : La latence reste faible, mais on peut dépasser 94% de perte de paquets.

J'ai donné l'exemple de la gare de Lyon (le top de la saturation, c'est les 3éme sous-sol avec les quais du RER D, voie 1 à 4), mais gare Montparnasse, c'est bien saturée également au niveau des voies. Châtelet-les-Halles est aussi saturée en heure de pointe au niveau du 5éme sous-sol avec les 7 voies du RER A-B-D.

Après même sans être dans une zone fortement saturée, on voit des pertes de paquets avec Free et pas avec Orange.

Free peut avoir la latence qui explose en 3G, car en 3G il retransmet les paquets perdus. Je remarque que quand on passe en 3G, il faut attendre un certain temps (une bonne minute) pour repasser en 5G.

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 843
  • Rennes (35)
    • Site web
Ça vaut quoi Free Mobile aujourd'hui ?
« Réponse #782 le: Hier à 23:25:37 »
J'ai repris le RER B entre Roissy CDG et Montparnasse hier. Le RER B était vraiment ultra-bondé ; saison touristique...!

J'avais nPerf qui tournait à faire des tests non-stop par curiosité ; les vitesses étaient souvent basses (souvent dans les 15/20 Mbps) mais ça fonctionnait toujours correctement. Mon téléphone (Samsung S23U) chauffait beaucoup avec tous les tests + la température ambiante, donc il ne s'est jamais connecté à la 5G 3500 le long du trajet ; ça aurait peut-être fait remonter le niveau. Mais clairement, il n'y en avait pas besoin.

Pas remarqué de problèmes à la gare Montparnasse non plus (en tout cas près des voies 1 à 10, et ce malgré l'affluence)

Ensuite, j'ai fait Paris-Rennes en TGV InOui, 1er étage : presque aucun problème de connectivité, deux/trois petits trous de couverture tout le long du trajet.

Tout ça en ayant toujours le téléphone bloqué en NR/LTE uniquement.

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 315
Ça vaut quoi Free Mobile aujourd'hui ?
« Réponse #783 le: Aujourd'hui à 02:25:06 »
@Vivien : Concernant le handover, as-tu testé avec un appel au lieu de la data ? Pour moi, la retransmission des paquets et le HO ne devraient pas être liés. Le HO est censé fonctionner quelque soit la configuration choisie. Pour voir si les appels ont aussi du mal : injecter de la musique et enregistrer, rien de tel pour entendre la perte de paquets.

Si ça se trouve il échoue parce que l'eNB est saturée simplement. Il faudrait faire le parcours avec un tel rooté et vérifier la signalisation voir si on a des RRC Connection Reject ou RRC Connection Reestablishment Request par exemple.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 354
    • Bluesky LaFibre.info
Ça vaut quoi Free Mobile aujourd'hui ?
« Réponse #784 le: Aujourd'hui à 09:55:56 »
C'est plus compliqué de faire des appels voix de longue durée.

Sinon, même sur la ligne 14, il m'arrive occasionnellement de passer en 3G (cela n'a rien de systématique) sur le tronçon historique avec câble rayonnant.

Le RER B était vraiment ultra-bondé ; saison touristique...!
Si ce n'était que sur la saison touristique  :o

Le RER B dans paris intramuros est très chargé, une des sections le plus saturés, c'est Denfer Rochereau - Cité Universitaire. Dans le sens de la pointe, difficile de rentrer à ces gares sans gêner la fermeture des portes.
Le seul jour où c'est plus calme, c'est les vendredis, car il y a plus de télétravail.

Aprés ce n'est pas un train trés capacitaire, 1 576 à 1 700 voyageurs par rame de deux éléments (8 voitures 1 niveau). Sur d'autres lignes on peut dépasser les 3000 voyageurs par train.

De nouvelles rames plus capacitaires vont arriver sur le RER B dans quelques années, sachant qu'il n'est possible ni d'augmenter la fréquence, ni d'augmenter la longueur des trains : https://fr.wikipedia.org/wiki/MI_20