Je suis actuellement en litige avec Free pour un montant modeste (moins de 45€). Je conteste totalement cette facture, mais ce n'est pas l'objet de mon message.
Free a chargé la société de recouvrement Iqera de tenter un recouvrement à mon encontre, et ils utilisent tous les moyens de communications, courrier, mails, sms, appel sur ma ligne fixe... à la limite du harcelement.
En faisant des recherches je constate que cette société Iqera est en quasi faillite
"Le tribunal des activités économiques de Paris a arrêté un plan de sauvegarde accélérée pour iQera"
" Restructuration financière : Le groupe a annoncé la finalisation de sa restructuration financière, approuvée par le tribunal de commerce de Paris le 22 avril 2025. Cette restructuration inclut un allongement de la maturité de la dette et une réduction de la dette financière via une conversion."
" Nouvel actionnaire majoritaire : Dans le cadre de cette restructuration, le fonds Arrow Credit Opportunities, l'un des créanciers d'iQera, est devenu l'actionnaire majoritaire du groupe."
"iQera est endetté à hauteur de 600 millions d'euros, avec un ratio d'endettement de 4,2 fois son Ebitda."
Je pense qu'il est un peu malsain de confier une tache de recouvrement à une société, qui est elle même, incapable de payer ses créanciers, cette situation ne peut qu'inciter à certains abus.