Avec son NAS 4 disques, la possibilité de créer des VM etc, pas sûr qu'on puisse appeler ça une box simple. De plus elle reste chère.
Free est sans doute le seul à proposer un serveur avec NAS et 4 emplacements et les machines virtuelle, mais cela se fait avec des limitations techniques et oblige à souscrire à des forfaits à prix élevés. Donc au final ce NAS se paie très cher. Même avec 4 SSD 2.5 pouces en RAID 0 il ne faut pas s'attendre à des performances extraordinaires. La ou les VM(s) est/sont limitée(s) par la puissance du processeur du serveur et la quantité de mémoire. Puis il y a freeboxOS avec qui on ne peut pas faire grand chose hélas …
Une fois qu'on a essayé DSM de Synology sur les NAS de la marque, freeboxOS fait pâle figure à côté. Je préfère un forfait moins cher (chez free ou un autre FAI) par mois et acheter le NAS de mon choix.
La demande d'un lecteur tiers haut de gamme ou moyen de gamme en provenance d'un géant de la tech est dans l'air du temps. Si Free a lancé la mode des box opérateurs en France, il faut bien se dire qu'on est maintenant à la traîne.
À l'étranger l'AppleTV 4k rencontre un franc succès comme décodeur TV et c'est justifié. MyCanal fonctionne particulièrement bien dessus par exemple, mais il y a aussi la Shield TV d'Nvidia, les FireTV d'Amazon et l'équivalent de Rakuten.
Une bonne application FreeboxTV pour ces décodeurs serait plus judicieux que d'aller contre l'air du temps et l'évolution logique du marché à continuer de proposer un modèle condamner à disparaître (celui des box).