Auteur Sujet: L'effet FREE - Etude sociologique!  (Lu 16312 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

parmenion

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 696
  • HFC 30 Mb/s sur Versailles (78)
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #24 le: 24 mars 2013 à 20:18:02 »
perso je trouve que Free n'a plus que pour lui la freebox et encore il se fait rattraper par les autres et sur certains points devraient même être en retrait

Par ailleurs, la partie TV des BOx vont être bientôt dépassé par google, apple, microsoft ...etc

ce que je demande a un FAI c'est du bon réseau et une position neutre sur internet, et sur ce sujet je ne suis pas convaincu par la politique de free actuellement. sur la fibre , on retrouve même des discours de FT à l époque du 512kb qui nous expliquait que l'on avait pas besoin de plus

et puis l'offre est chere mine de rien.

je suis actuellement chez numéricable et content du réseau

corrector

  • Invité
Je viens de relire (enfin, parcourir en vitesse) les CONDITIONS   GÉNÉRALES DE VENTE DES OFFRES FREE   HAUT   DEBIT APPLICABLES À COMPTER DU 23 JANVIER 2013 et je ne trouve nul part la définition de la boucle locale dédiée;
Par contre, ça parle de logiciel libre :
Citer
11.5.2    Free    informe    l’Abonné que   
l’équipement    terminal    ETCD    utilise   
notamment    des    logiciels    publiés    sous    des   
licences   libres   ou   open   source.   L’Abonné   peut   
consulter    la    liste    des    logiciels    concernés,    leur   
licence    et    télécharger    leur    code    source   
complet    et    correspondant    sur    le    site    internet   
"www.floss.freebox.fr".    Pour    chaque    version   
en    usage    d'un    logiciel    concerné,    l’Abonné
pourra   accéder   à   son   code   source   complet,   au   
nom   de   ses   auteurs   et   à   la   licence   le   régissant,   
tant   que   cette   version   sera   mise   à   disposition   
au    moyen    de    l’équipement    terminal    ETCD,   
puis    pendant    trois    (3)    ans    après    le    terme   
définitif    de    la    mise    à    disposition    de    ladite   
version    au    moyen    de    l’équipement   terminal   
ETCD
Je ne vois nul part la définition de "ETCD". On doit supposer que toute personne voulant s'abonner sait que ça signifie "Équipement Terminal de Circuit de Données" (enfin je suppose).

Le site www.floss.freebox.fr n'existe pas. Cela me semble juridiquement problématique, dans la mesure où cette clause semble être l'application de la clause d'offre écrite GPL v2 :

3. You may copy and distribute the Program (or a work based on it, under Section 2) in object code or executable form under the terms of Sections 1 and 2 above provided that you also do one of the following:

a) Accompany it with the complete corresponding machine-readable source code, which must be distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,
b) Accompany it with a written offer, valid for at least three years, to give any third party, for a charge no more than your cost of physically performing source distribution, a complete machine-readable copy of the corresponding source code, to be distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,
c) Accompany it with the information you received as to the offer to distribute corresponding source code. (This alternative is allowed only for noncommercial distribution and only if you received the program in object code or executable form with such an offer, in accord with Subsection b above.)

Licence publique générale GNU, version 2

L'offre se trouve sur http://floss.freebox.fr/ :
Citer
Vous pouvez également obtenir le code source complet et correspondant des logiciels libres de votre Freebox sur un support numérique en en faisant la demande à FREE - service logiciels libres - 8, rue de la Ville l’Évêque 75008 Paris; il conviendra de joindre un chèque d'un montant de 5 euros libellé à l'ordre de FREE et de préciser la version de votre Freebox ainsi que votre adresse postale.
On remarque que cette "offre écrite" dit bien "votre Freebox"; par la Freebox appartenant à Free qui est hébergée par l'abonné (un peu comme une Dédibox par Free).

La thèse soutenue par XN de l'abonné Free qui est sous-traitant de Free ne semble pas soutenue par l'offre écrite ni par les CGV.

corrector

  • Invité
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #26 le: 25 mars 2013 à 00:03:32 »
(en gros un truc que tout le monde avait avant devient maintenant une option activée par défaut) et en plus Free entube l'état de 1,2 millions de TVA par mois avec cette astuce.
Heu non, pas du tout. La TVA n'est plus différenciée entre TV et le reste. (Sauf pour NC, qui bénéficie d'un très gros cadeau fiscal.)

Free n'entube pas du tout l'Etat sur la TVA. Free fait plein de trucs pas nets, mais là Free est irréprochable.

(Je parle uniquement du nouveau système, pas de la façon Free d'imposer illégalement le changement de contrat aux abonnés par la menace de faire payer les frais différés.)

Ce qu'a fait Free avec cette manip, c'est juste de diminuer la contribution au cinéma (et d'augmenter le prix du 3P évidemment).

pareil , un an après, au lieu d'appliquer la hausse de TVA comme tout le monde, ils inventent encore une astuce qui fait augmenter le prix de 2 euros sous forme d'option TV rétroactive
La modification du contrat de Free n'est pas plus "rétroactive" que celles qu'ont pratiqué les autres opérateurs en augmentant le prix de l'abonnement 3P.

La encore tout le monde applaudit.
Oui : je regrette la hausse de l'abonnement 3P, mais je trouve ça très bien de payer le moins possible de subventions au cinéma français pourri.

Les mêmes qui crient après Google et leur optimisation fiscale par ailleurs...mais bon passons.
Si Google se contentait de pas de ne pas contribuer au cinéma français...
« Modifié: 25 mars 2013 à 01:07:42 par corrector »

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 092
  • Paris (75)
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #27 le: 25 mars 2013 à 00:46:23 »
Heu non, pas du tout. La TVA n'est plus différenciée entre TV et le reste. (Sauf pour NC, qui bénéficie d'un très gros cadeau fiscal.)

...

Je veux pas entrer dans une polémique qui servira a rien mais ma dernière facture de Free et celles d'avant ont toutes l'option TV a 7% de TVA contre 19,6% pour le reste.

corrector

  • Invité
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #28 le: 25 mars 2013 à 01:01:46 »
Je veux pas entrer dans une polémique
Il n'y a aucune polémique ici puisque tu fais une remarque factuelle rigoureusement exacte.

En effet, c'est différent de ce qui avait été expliqué à l'époque (et à ce que demandant la Commission des ahuris européens) :
- "FREEBOX TV" (option 2 €) 7 %
- chaines ou pack supplèmentaires 7 %
- téléphone 19.6 %

c'est donc plus compliqué que ce que je pensais.

Mais je maintiens qu'il n'y a aucune arnaque fiscale de la part de Free, sauf pour le financement du cinéma bien sûr.

corrector

  • Invité
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #29 le: 25 mars 2013 à 01:21:29 »
pareil , un an après, au lieu d'appliquer la hausse de TVA comme tout le monde, ils inventent encore une astuce qui fait augmenter le prix de 2 euros sous forme d'option TV rétroactive (en gros un truc que tout le monde avait avant devient maintenant une option activée par défaut) et en plus Free entube l'état de 1,2 millions de TVA par mois avec cette astuce.

La encore tout le monde applaudit. Les mêmes qui crient après Google et leur optimisation fiscale par ailleurs...mais bon passons.
Dans le genre optimisation fiscale, que pensais-tu du fait qu'avant la réforme, le contrat Freebox non-dégroupé était considéré comme du 3P?
« Modifié: 25 mars 2013 à 22:19:51 par corrector »

corrector

  • Invité
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #30 le: 25 mars 2013 à 03:37:58 »
Quant au mobile et les coûts. Mon avis c'est pas Free qu'il faut remercié dans l'histoire c'est l'ARCEP mais la encore entourloupe , buzz et comm et poudre aux yeux. et paf c'est Free le heros.
Certes les forfaits ont été divisés par deux mais pas la dépense moyenne mensuelle car on oublie bien vite le prix du mobile (même si les autres abusaient aussi a ce niveau).
Non!

Le prix du portable c'est à l'utilisateur de le payer; s'il n'a pas les moyens de se payer le dernier terminal branché hyperpuissant supracool, il se contente du modèle de base, point final.


ils auraient pu éventuellement trouvé un autre moyen que de faire entrer un 4eme larron (surtout vu les conditions d’itinérance imposée).
Ah oui, equel?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #31 le: 25 mars 2013 à 07:40:17 »
Et hop, un témoignage de plus que je remets ici d'un abonné Free ADSL qui va probablement rester chez Free ADSL alors que son immeuble est câblé FTTH Orange, et qui implore Free de venir raccorder son immeuble. Tout ça uniquement parce que "la freebox v6 est tellement aboutie et fiable".

Etonnant, non? Ils sont quand même très très forts, chez Free! Bravo!

Orange vient seulement de se raccorder à notre PMI en février dernier. Beaucoup de copropriétaires sont abonnés ADSL chez Free. Tous se demandent quand Free viendra se raccorder. Déjà 2 ans que l'immeuble est équipé et toujours rien du côté de Free. Tous les NRO free sont actifs dans le quartier, donc rien ne peut empêcher un tel raccordement si ce n'est de la mauvaise volonté.

J'ai appelé Free Infra mais comme d'hab ils sont incapables de donner le moindre détail et la moindre lueur d'espoir. Je lis sur le net tout et son contraire comme quoi Free n'aurait toujours pas signé de convention avec Numéricâble. Si c'est vrai, qu'attendent-ils nom de dieu ?  ::)...Free se coupe bêtement de ses abonnés ADSL qui souhaiteraient passer à la fibre. Je suis très satisfait de ma Freebox V6 mais devant le peu d'empressement de Free à s'engager dans la mutualisation, je suis à 2 doigts d'aller chez Orange.

Vous avez parfaitement raison. Sauf que la freebox v6 est tellement aboutie et fiable qu'il est difficile de faire marche arrière et d'aller essuyer les plâtres du player orange et d'attendre d'hypothétiques maj de firmware. Pour le reste je pense effectivement que free n'est pas prêt d'arriver dans la copro. Cruel dilemme...

Leon.

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 616
  • Livebox Sosh - 77
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #32 le: 25 mars 2013 à 10:43:05 »
Et hop, un témoignage de plus que je remets ici d'un abonné Free ADSL qui va probablement rester chez Free ADSL alors que son immeuble est câblé FTTH Orange, et qui implore Free de venir raccorder son immeuble. Tout ça uniquement parce que "la freebox v6 est tellement aboutie et fiable".
Je ne suis pas sûr que ce soit un vain mot. La Freebox v6, et particulièrement son Player, a quand même une réputation excellente et pas complètement injustifiée d'un point de vue usage malgré par exemple son mediacenter où tout reste à faire (et les devs ne le cachent pas). Seule LaBox de NC rivalise aujourd'hui après son lancement complètement raté (annonce le jour du lancement de Free Mobile passée inaperçue, décalage du lancement réel plusieurs fois, envoi puis rappel de box chez les abonnés parce que firmware pas prêt, premiers abonnés qui ont attendu 3 mois leur connexion, et bugs de lancement bien sûr, un beau concentré de ce que les concurrents savent faire...). Là encore, le travail approfondi sur l'expérience utilisateur, la convivialité de l'interface, etc. mais aussi les choix côté réseau (qui permettent notamment un temps de zapping très largement plus court que celui d'Orange par exemple) ont énormèment payé.

Pour la TV "linéarisée", à part les FAI câbles, Free a effectivement une longueur d'avance non négligeable, non parce qu'il est si bon que ça, mais parce que les autres sont profondèment mauvais (à en pleurer quand on voit la lenteur et l'instabilité d'une box Evolution, alors que la NB4 était très aboutie et performante côté TV; quant à Orange, il suffit d'appuyer sur la touche Menu d'un décodeur, d'attendre 5s le chenillard pour comprendre qu'ils ont 10 ans de retard, et encore une Freebox v4 était sensiblement plus rapide bien que moins complète).

La encore, Free a beaucoup travaillé son expérience utilisateur et ils en récoltent les fruits... Les Freebox précédentes avaient de gros défauts (télécommande boutonneuse, interface austère...) mais bénéficiaient d'un public différent et de leur diffusion massive; sur le marché plus mature qu'on connaît aujourd'hui, Free bénéficiant aussi d'une bien plus grande expérience dans le domaine des usages des utilisateurs d'un point de vue IPTV que ses concurrents qui s'y sont mis massivement bien plus tard que lui, a clairement pu ridiculiser ses concurrents fin 2010 et renvoyer Orange à ses planches à dessins alors qu'ils avaient un matos abouti à lancer en même temps que la v6 (la Livebox Play avait été montrée quasiment à l'identique... en 2009 !)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #33 le: 25 mars 2013 à 12:10:08 »
C'est certain, tout le monde n'a pas les mêmes priorités.

Je trouve vraiment étonnant que certains privilégient l'ergonomie d'une Box, plutôt que la qualité du réseau. Rester chez un opérateur uniquement pour avoir une "ergonomie agréable", une bonne "expérience utilisateur", alors que l'opérateur d'à côté propose sur le papier 10 fois plus de débit (FTTH vs ADSL), et une interconnexion meilleure vers de nombreux sites (Youtube et autres)... je trouve ça étrange.

J'ai vraiment du mal à imaginer que l'ergonomie d'un décodeur puisse être un critère prioritaire dans le choix d'un opérateur!

Personnellement, ce que je recherche chez un opérateur tripple play, c'est la fiabilité, avoir de bons débits, stables, une bonne qualité TV (image et son), et c'est tout. Je me moque totalement d'avoir une ergonomie agréable de la Box. Quand je regarde un film, je le regarde, c'est tout, je ne joue pas avec la télécommande.

Mais bon, chacun ses choix. Et merci pour ton témoignage pro-Free, ça aide un peu à comprendre le phénomène.

Leon.

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 616
  • Livebox Sosh - 77
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #34 le: 25 mars 2013 à 12:52:27 »
Oui, en fait c'est le point clé et ça m'a surpris à l'époque où j'avais cherché à remonter/collecter des témoignages d'incidents sur le backbone Free qui pouvaient durer jusqu'à 6 mois et provoquant un débit minable en heure de pointe (quelques dizaines de kbps). Certains venaient s'en plaindre, mais quand ils allaient voir leurs voisins pourtant impactés, eux ne voyaient rien ou comme tu le disais, imputaient ça à ce qu'il y avait au bout; et quand la hotline leur brandissait leur débit synchro, ils étaient contents tout marchait pour eux. Et quand on leur faisait remarquer... ben ils n'étaient pas plus perturbés que ça, finalement pour du surf ça marchait presque bien.
En 2010, quand il y avait eu des coupures de plusieurs heures par jour dans l'Hérault et en Charente, pendant plusieurs mois (au moins 3 en Charente de mémoire) avaient suscité plus de plaintes des abonnés parce que ça coupait franchement le service; mais si tu regardes les recrutements de Free dans le département sur francois04 par exemple, l'impact a été quasi-négligeable. Alors que 3 mois pour des incidents de cette ampleur (3 ou 4h de coupure par jour en pleine journée !), malgré toute l'admiration que je peux porter au marketing de Free, ça me paraît juste intolérable.

Pour bien du monde aussi, la box est plus devenue le mediacenter que les FAI cherchent à la faire devenir et l'accès Internet qui était sa vocation première, du coup la qualité de l'accès est moins importante...
Est-ce que Free arrive à capter cette clientèle-là plus que ses concurrents ? Et question que je me pose du coup, est-ce que ça ne risque pas de se retourner contre eux à terme ? (je pense à un usage précis : un connaisseur des réseaux va, je pense, chercher à écouter sa musique ailleurs que sur Youtube, même en streaming... le néophyte lui participe à l'écrasante domination de la musique sur Youtube, et donc à ce qui gêne chez Free actuellement... et quand il ne pourra plus avoir sa musique que fera-t-il ?)

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 092
  • Paris (75)
L'effet FREE - Etude sociologique!
« Réponse #35 le: 25 mars 2013 à 15:59:36 »
je sais pas les statistiques nationales mais pour un exemple comme celui la ou la box est importante, j'en connais plein dans mon entourage pour qui la box n'est pas un critère du moment que les fonctions de base marchent.

je connais aussi beaucoup de monde dont la box n'est pas le mediacenter mais c'est un autre dispositif indépendant du FAI (et donc une troisième télécommande dans le salon...)

Je ne comprend pas que les FAI s’entêtent à faire leur propres box (c'est clairement pas leur métier) au lieu de chercher des partenariats et de mettre en place une norme. C'est ca qui manque aujourd'hui. Un norme (un standard) entre le boitier réseau du FAI et un ou des 'players' sur le réseau local. Le 1er qui fera ca prendra une avance considérable et une 'aura' auprès des constructeurs d’équipements électronique (TV notamment). Offrir le choix au client est aussi un plus car comme on l'a vue ils n'ont pas tous les mêmes besoins et usages. Le player doit être un équipement de l'usager pas un équipement du FAI.
 
AU lieu de ca, ils laissent les fournisseurs de contenu et les fabriquant de TV définir le future et cette norme.