Drôle de surprise ce matin ! qui n'en est pas vraiment une
A l'intant Free vient d'annoncer sur UF
Tvby canal et Universal + pour tous les abonnées Freebox et sans surcôut
...
C'est la tendance, mais il faut voir pourquoi. Il y a de plus en plus de chaînes, et la valeur d'une chaîne est de moins en moins grande. C'est la profusion. Si l'on est prêt à payer un abonnement à des chaînes, c'est parce que certaines ont quelque chose de spécifique qui nous intéresse, et qu'elles n'ont pas de pub. Sinon, quelle serait la différence avec les chaînes gratuites ?
Or dans les bouquets payants existent plein de chaînes qui ne répondent pas à ces critères. On y retrouve non seulement de la pub, mais les mêmes émissions ou séries qu'on voit sur les chaînes gratuites. Quant aux chaînes thématiques, leur contenu est souvent galvaudé (exemple Discovery Science, avec des histoires de paranormal ou de problème de surpoids à grand renfort d'images qui se voudraient choc. Aucune science. Elle est prête pour les bouquets bradés). Tôt ou tard ces chaînes se trouvent à juste raison déclassées dans des bouquets bas de gamme bradés, tout en étant présentés comme "chaînes d'exception" (je cite Canal
), ce qu'elles étaient peut-être mais il y a 10 ou 15 ans.
Des trucs comme TV Breizh, Series club, Novelas, n'apportent pas grand-chose par rapport aux chaînes gratuites de la TNT ; si elles ont vraiment un public, tant mieux pour elles. En fait la profusion revient à avoir plus de chaînes mais les mêmes émissions. Différence entre un "Gulli" et un "Gulli max" ? Ce serait plus simple de faire un "Gully décalé/+1", ça double le choix a un instant donné et au moins c'est plus clair, on sait qu'on y trouvera finalement la même chose.
C'est ainsi qu'on se retrouve avec un gros bouquet mais avec moins de 10% des chaînes qui valent le détour de temps en temps. On est content, on a plein de chaînes pour pas un rond ou juste l'abonnement au FAI, mais on a oublié que si on les a ainsi, c'est qu'elles n'ont plus de valeur. Ce qui est rare est cher, ce n'est plus le cas de la télé, du tout-venant, sauf la rare qui crée encore son contenu.