Il faut aussi le bloquer (bpduguard) pas juste le couper sur le bridge... Sinon evidemment ça fait pareil vu que le souci vient des BPDUs du répéteur (et donc pas du switch)
Le répéteur n'est pas la cause du soucis, il permet juste de le mettre en évidence. Sur le fil du bugtraker de free que j'ai cité (
https://dev.freebox.fr/bugs/task/32666#comment145556), voici ce qu'en dit un dev de chez free :
"Merci pour ces infos de debug. Je pense comprendre quel est le problème sans savoir encore qui est le coupable. Mais le lien optique entre la freebox server et le switch tombe aléatoirement plusieurs fois par heure. Je ne sais pas encore si cela vient de la freebox ou du switch. J'ai vu sur le forum mikrotik que certains switchs avaient ce genre de problème (
https://forum.mikrotik.com/viewtopic.php?t=141633), mais comme ce n'est pas le même modèle je ne peux rien en déduire pour l'instant.
Avoir un répéteur installé semble engendrer le problème mais c'est trompeur car le lien optique crashe avec ou sans le répéteur. Comme un répéteur peut être connecté au serveur par plusieurs cartes wifi ainsi que l'ethernet cela crée des boucles réseau. Pour éviter que ces boucles ne partent en tempête nous utilisons un protocol standard STP qui bien qu'il ait l'avantage d'empêcher ces problèmes, ralenti de quelques secondes (5-10sec) l'initialisation d'un port. Donc avec le répéteur, lorsque le lien optique crashe il faut plus de temps pour le reinitialiser alors que c'était presque instantané sans, mais le problème est quand même présent."
De plus il n'y a pas ces soucis lorsque le CRS305 est connecté à la freebox en ethernet (donc pas sur le port SFP+ de la freebox), et ce même si un répéteur wifi free est présent sur le réseau.