Iliad a publié un CP aujourd'hui annonçant qu'il avait proposé à Vodafone de fusionner leurs activités en Italie. Vodafone Italie serait valorisé 11.45 milliards d'euros et recevrait 6.5 milliard d'euros en cash, tout en gardant 50% de l'opérateur fusionné. Mais Iliad pourrait racheter 10% de l'opérateur chacune des années suivantes. Il y a deux ans, Iliad avait proposé de racheter Vodafone Italie pour 11 milliards d'euros.
On va voir ce que répondra Vodafone, mais Xavier Niel avait pris 2.5% des parts de Vodafone il y a un an, certainement pour pouvoir influencer. Le plus gros obstacle sera certainement comme d'habitude les autorités de la concurrence, dont celle européenne, qui ne voit d'un bon oeil les fusion intra-nationales visant à diminuer la concurrence, et demandera certainement, si cela se fait, d'importantes cessions à un autre acteur, pour maintenir la concurrence.
Cela rappelle la tentative de fusion en vous en Espagne entre Orange et Masmovil, où la commission européenne demande d'importantes cessions à l'opérateur roumain DiGi, et qui n'est toujours pas conclue à ce jour.
La concurrence est très vive en Italie, où les prix sont très bas, ce qui met tous les acteurs en difficulté, dont l'historique Telecom Italia, qui a cédé récemment son réseau (fixe et mobile à KKR), pour 22 milliards d'euros. D'autre part, les enchères 5G ont atteint des records en Italie avec 6.6 milliards, ce qui a mis à mal les trésoreries des opérateurs, et Iliad Italie n'a récolté dans ces enchères que 20 MHz dans la bande principale 3700 MHz, contre 80 MHz à Vodafone et Telecom Italia. Cela lui permettrait de revenir à égalité.
Iliad Italie n'a fait que des pertes depuis son entrée sur le marché en 2018, cumulant plus de 1 milliard d'euros de pertes, donc il a intérêt à diminuer la concurrence pour augmenter ses prix, et devenir rentable. Par contre, la dette risque d'augmenter, et en ce moment, elle est très chère...
Voir par exemple l'Usine Nouvelle :
Iliad propose à Vodafone de fusionner leurs activités en Italie
18 décembre 2023 \ 08h50
PARIS (Reuters) - Iliad a soumis au groupe Vodafone une proposition de fusion de leurs activités en Italie dans un nouvelle coentreprise, a annoncé lundi le groupe français de télécoms.
La proposition valorise Vodafone Italia à 10,45 milliards d'euros et Vodafone obtiendrait 50% du capital social de la nouvelle coentreprise, indique Iliad dans un communiqué.
Le groupe britannique obtiendrait également un paiement en numéraire de 6,5 milliards d'euros et un prêt d'actionnaire de 2,0 milliards d'euros pour assurer l'alignement à long terme.
Iliad Italia est évaluée à 4,45 milliards d'euros et le groupe obtiendrait dans cette opération un paiement en numéraire de 500 millions d'euros et un prêt d'actionnaire de 2,0 milliards d'euros.
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Voir aussi le CP d'Iliad, plus détaillé :
https://s3.fr-par.scw.cloud/iliad-strapi/CP_181223_VF_a1cc1160d3.pdfA l’issue de l’opération de rapprochement, l'effet de levier s'établirait à 4,5x la dette nette par rapport à l'EBITDAaL, avec l'objectif de le réduire à moins de 3x trois ans après la clôture de la fusion.