Vendre un débit supérieur à un intérêt, surtout quand il y a du bufferbloat : Quand un PC fait un transfert au débit max, il ne va pas impacter les autres.
Un transfert soutenu au débit maximum peut remplir les buffers et entraîner une augmentation de la latence pour les autres équipements (qui peut aller à plusieurs secondes dans les cas extrêmes).
Dans les logiciels de transfert de fichier, on peut demander une limite en termes de débit, mais qui n'est que le débit moyen (en pratique il y a des burst a des débits plus élevés). Mais ce que je rêve, c'est une option où se limite en fonction de la latence.
Je prends un exemple concret (j'ai une box 5G) : J'ai volontairement mis le port Ethernet de mon PC de sauvegarde à 100 Mb/s pour limiter de manière bien pus efficace le débit à 100 Mb/s. Si je paramètre 100 Mb/s dans le logiciel avec un port 1 Gb/s, je vais avoir des burst bien au-delà de 100 Mb/s. Maintenant le soir, je n'ai plus 100 Mb/s de dispo en 5G 3,5 Ghz (beaucoup de souscriptions de box 5G chez mes voisins) et je n'ai pas trouvé de solution pour faire des transferts sans impacter les autres usages. Quand on fait du SSH en ligne de commande, la latence est très importante (le caractère que l'on tape sur le terminal qu'après avoir fait un aller-retour réseau).