Oubliez le must-carry, il ne concerne que des opérateurs comme TDF ou Orne THD.
Dès que vous sortez de ce cadre, c'est autorisation, y compris pour des chaînes d'un service public.
Jérome a bien mis le doigt sur le problème : les chaînes cherchent à valoriser leurs services, leurs plateformes, etc.
Ceux ayant des penchants libéraux devraient s'en réjouir de savoir que FTV cherche à augmenter ses recettes et moins dépendre de subventions.
Mais voilà, si un Free cherche à casser cette dynamique car plus personne ne voudra prendre un TF1+ payant ou aller sur FranceTV, leur colère est compréhensible.
Ca ne me fait pas plaisir non plus qu'on nous force (nous, opérateurs) à prendre des packs "premium", avec des montants minimum de 100.000 balles par mois
mais c'est le prix à payer pour que les chaînes renoncent à qualifier l'usager (céline, 34 ans, décideuse des achats du foyer, csp+, 1 enfant bas age)
pour vendre une publicité premium ciblée aux annonceurs qui sont prêt à payer plus cher qu'une pub massive en linéaire.
Et c'est ça qui compte : la data.
Après oui, on ne parle pas de procès, ça reste du business avant tout, et il y aura des négociations. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois qu'on voit/verra ça.
***
Je me demande qui est le facteur limitant dans la chaine, est-ce que c'est les FAI qui n'ont pas des exigences très hautes, ou les chaines qui livrent des flux pas ouf.
J'ai vérifié un peu ce qu'on reçoit, quasi que du MP2, avec un bitrate qui va de 256kbps jusqu'à 384k selon les éditeurs.
Seule FTV nous livre de l'AC4 à 420Kbps environ pour le F2 UHD.