La latence minimum vers les USA (new york), c'est environ 90ms depuis Paris.
Donc tout ping bout en bout inférieur à 90ms, ce n'est pas aux USA.
Pour le conflit entre Google et Free, il n'est pas technique (peering direct ou mise en place de GGC sur le réseau de l'opérateur) mais financier (Free demande à être rémunéré, Google refuse)
Selon mes informations, Free aurais cédé (Google ne paye toujours rien), car Free voulait une box Android et que Android, c'est Google. Donc soit Free prend le code source et se passe de Google (dans ce cas là pas d'application Youtube sur ce type d'Android, ni de Gmail ou Maps), soit Free passe par Google. Free a donc cédé sur ses revendications pour pouvoir avoir une box Android.
Pour les autres acteurs, cela ne change rien, Free espère toujours pousser vers du peering payant en ne dimensionnant pas correctement certains liens pour écouler tout le trafic le soir sur de nombreux autres liens.
Les mois d’août le trafic est plus faible, c'est pas le bon mois pour faire des tests.
Donc pour toi Vivien, le serveur US du MMO Granado Espada, est en europe ? Puisqu'on a un ping inférieur à 90 ms, bizarre bizarre ton histoire quand même. C'est bizarre de faire jouer les US sur un serveur en europe ; pour ton information Granado Espada a 3 serveurs : 1 en corée, le jeu n'est qu'en coréen, 1 serveur aux USA pour tout le monde et 1 serveur en allemagne pour les allemands (mais comme pour tous serveurs on peut le rejoindre bien entendu). Après je parle de Granado Espada géré par les développeurs officiels du jeu, car en europe granado-espada.eu est un serveur en europe, en anglais uniquement (traduction allemande presque finie, rien sur le français et le russe est presque fini aussi), mais ce ne sont pas les développeurs (qui est la société T3 Fun), ils ont juste payés pour accéder au serveur. Le Granado Espada officiel (T3 Fun :
http://ge.t3fun.com/Home/Home.aspx), le serveur US est aux USA, pourtant on a pas 100 ms ou plus de ping, donc là tu me raconte des choses bizarre d'autant que j'ai montré qu'il était possible d'avoir 60 ms.