Auteur Sujet: Free bloque la pub Google par défault  (Lu 32853 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #48 le: 05 janvier 2013 à 13:27:36 »
Cela pourrait être une mesure pour forcer Free à changer d'avis.

Le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) se positionne, sans surprise, contre le blocage :

Blocage par défaut des publicités : le Spiil rappelle son attachement intangible à la neutralité du net

Le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) a appris que le fournisseur d'accès à internet (FAI) Free avait décidé de bloquer par défaut l'accès aux publicités suite à une mise à jour de sa FreeBox Revolution. Quelles que soient les motivations de Free, le SPIIL rappelle qu'il existe un principe, intangible pour tous les éditeurs de presse en ligne, qui est celui de la neutralité du Net.

Dans la diversité des modèles économiques et éditoriaux de ses membres, le SPIIL rappelle qu'aucun FAI n'a le droit de décider à la place des citoyens ce à quoi ils ont ou non accès sur Internet. Sinon c'est la porte ouverte à des censures éditoriales, commerciales, économiques, politiques, idéologiques, communautaires, nationales, religieuses, etc., livrées au seul bon vouloir du fournisseur d'accès et, donc, de ses propres stratégies marchandes et financières.

Free s'attaque donc à un principe démocratique essentiel et impose le pouvoir sans partage de ses propres logiques d'entreprise. Par ailleurs détenteur de licences de téléphonie accordées par la puissance publique, il ne peut unilatéralement décider de porter atteinte à la neutralité du fonctionnement des infrastructures numériques. Sinon ce serait accepter la privatisation d'un bien public, le libre droit d'accès aux informations et aux services sur Internet.

C'est pourquoi le SPIIL demande à Free de revenir sur sa décision et de laisser le libre choix à l'internaute sur ses conditions de navigation sur Internet.

Le SPIIL demande au législateur, au parlement et au gouvernement, de saisir cette occasion pour inscrire la neutralité de l'Internet dans la loi afin de le protéger des immixtions illégitimes des opérateurs dans la diffusion des contenus et de garantir ainsi la liberté de communication et d'innovation.

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #49 le: 05 janvier 2013 à 13:45:39 »
Je me demande si Google va mettre ce type de code sur Gmail...
C'est a priori le blocage de Gmail qui pourrait faire résilier le plus d'abonnés a Free (on peut changer de moteur de recherche mais pas changer de mail rapidement)

J'ose quand même croire que cette attaque de Free était temporaire, simplement politique, et que tout le monde sera intelligent pour que ça cesse rapidement.

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917

minidou

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 403
  • FTTH 1 Gb/s sur Nantes (44)
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #51 le: 05 janvier 2013 à 14:00:07 »
2) la lib jQuery chargé depuis les serveurs de google, aucun intérêt...
j'aime l'ironie

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #52 le: 05 janvier 2013 à 16:45:01 »

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #53 le: 05 janvier 2013 à 17:03:41 »
Cela relèverait du miracle, mais sait on jamais. Peut être que les 2 décideront de poser leur cerveau sur la table plutôt qu'une autre partie de leur anatomie ^^

skiumts

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 244
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #54 le: 05 janvier 2013 à 21:21:27 »
J'ai retrouvé une article en 2007
Le PDG de France Télécom veut faire payer la fibre par Google et consorts

http://www.01net.com/editorial/364802/le-pdg-de-france-telecom-veut-faire-payer-la-fibre-par-google-et-consorts/



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #55 le: 05 janvier 2013 à 21:46:12 »
Cela fait longtemps que Orange souhaite faire payer tous ses peer.

A l'époque on avait Orange qui avait de nombreux peering saturés pour faire payer l'opérateur.
Face à lui, Free un opérateur qui défendait la neutralité du net, le peering polcy ouverte et qui se battait pour que le peering reste gratuit (un peu comme K-Net d'aujourd'hui, qui a comme le Free de l'époque fait de nombreuses innovations). Free est même le premier à avoir mis en place GIX gratuit (FreeIX) afin que tous puissent facilement peerer. FreeIX a fermé officiellement l'année dernière mais depuis 2006 il ne prenait plus personne et les petits opérateurs se sont fait coupé le peering avec Free en 2008 (tout en restant sur le FreeIX pour peerer avec d'autres FAI). Ce fut pendant quelques années le plus gros GIX avant que le Panap, le GIX gratuit de Club-Internet prenne la relève (le Panap a été migré sur le France-IX qui est devenu le plus gros GIX de France).

En janvier 2003, il y a exactement 10ans, Free faisait aussi parler de lui (OVH utilisait a l'époque les peering / transit de Free) :

Message du jeudi 19 décembre 2002
Le peering avec Wanadoo qui est en 1Gbs arrivera à saturation sous 2-3 semaines environ. Des discussions durent déjà depuis 2 mois entre FreeTelecom et France Telecom pour essayer d'upgrader le lien, mais ça n'avance pas bien. France Telecom est très lent à réagir puisque ça ne sature pas encore !! D'autres part ils manqueraient de capacité réseau pour prendre plus de trafic ! Vu que les décisions sont longes à se faire chez eux, n'hesitez pas les sensibiliser de tous les moyens que vous connaissez. On espère qu'ils vont ramener la capa avant que le peering sature (prévu mi janvier s'ils ne font rien). La saturation concernera directement PariX et donc touchera les autres clients de PariX !

Message du jeudi 6 janvier 2003
Comme prévu le peering avec wanadoo (1Gbs) sature dans la journée.
Des négociations sont en cours pour l'upgrader en 2x1Gbs ou plus.
On espère que rapidement FT mettra en place la capa nécessaire
puisque le problème se situe de leur côté.

Message du jeudi 9 janvier 2003
Le peering avec wanadoo est prêt pour le passage en 2.5Gbs. De notre côté tout est okey. On attend plus que FT fasse le nécessaire de leur côté. Il se peut donc que ça continue à saturer dans l'après midi encore pendant quelques heures ? jours ? On espère rapidement.

Message du dimanche 19 janvier 2003
Comme vous pouvez constater le peering avec wanadoo est régulièrement saturé dans la journée. Dans la semaine, on essaie en arrêtant les miroirs (free/ovh) et newsgroups (free) faire de sorte que le trafic reste inférieur à 1Gbs mais c'est de plus en plus difficile.

De notre côté nous avons mis tout en place depuis plusieurs semaines mais rien n'est fait de côté de wanadoo puisqu'ils n'ont pas de feu vert de leur direction !

En effet, nous avons eu la confirmation que le problème d'upgrade du peering est un problème de _politique_ et wanadoo ne souhaite pas l'upgrader !

Il ne nous reste plus qu'à vous demander de faire les actions au près de wanadoo pour faire la pression sur la direction afin qu'elle donne le feu vert à leur équipe technique pour l'upgrade. Téléphonez à leur support, envoyez l'email à leur support, faites savoir l'information au près des journalistes, affichez l'information sur votre site, faites passer l'information aux autres sur les pratiques que France Telecom vis à vis de leurs concurrents !


Mercredi 22 janvier 2003

Des semaines que Free voit grossir le mur : entre les deux poids lourds de l'Internet Français, il n'y a qu'un seul et unique câble, qui n'a pas été remplacé depuis deux ans. Problème : l'Internet a bien grossi entre temps, et le calibre du tuyau - 1 Gbit/s - n'est plus à la hauteur. Résultat : entre Free et France Telecom, les débits chutent spectaculairement et la qualité de service se dégrade.

"Free a bien tenté de prévenir France Telecom il y a deux mois, mais sans succès : FT n'a pas réagi, et les temps d'accès vers certains sites ont fini par devenir intolérables pour les internautes de Wanadoo et de Free" - affirme Octave Klaba, DT de l'hébergeur OVH.

La conséquence ? Pour peu qu'un site se trouve de l'autre côté du tuyau - et c'est souvent le cas -, les informations circulent aussi vite qu'une voiture dans un embouteillage. Sur les forums de discussion, on peut trouver des phrases de ce genre émanant d'internautes mécontents: "J'ai l'impression d'être en 14,4 Kbit/s" - faisant référence à la vitesse anémique à laquelle plafonnaient les tous premiers modems.

Coupure pure et simple
Mais c'est surtout du côté des propriétaires de sites commerciaux hébergés par Free ou FT que l'inquiétude est la plus vive : impossible d'accéder à leurs pages dans de bonnes conditions depuis l'autre côté du tuyau qui relie FT à Free.

Pourtant, le pire reste à venir : hier matin, Free coupe tout simplement l'accès à ses serveurs pour tous les internautes de Wanadoo : ils sont privés d'une partie du Web et de certains services mail. Officiellement, Free n'a pas voulu mettre le couteau sous la gorge de France Telecom : il s'agissait simplement de soulager ses serveurs, qui croulaient sous le temps d'accès, et qui dégradaient la qualité de service de ses abonnés. Mais de là à dire que Free a voulu réveiller (brutalement) Wanadoo, qu'il tentait - rappelons-le - de prévenir depuis des mois, il n'y a qu'un pas.

Un pas que ne franchira pas Free : "C'est un petit problème qui se règlera bien vite, nous faisons confiance à France Telecom". A n'en pas douter, Free ne souhaite pas froisser le géant des télécoms.

Service rétabli mercredi soir ?
Dans tous les cas, l'électrochoc a fait son effet : dans la soirée de mardi, FT et Free parviennent à un accord : "d'ici mercredi à 17h, le calibre du tuyau sera multiplié par 2,5, et Free rendra aux "Wanadiens" leur liberté" - communique France Telecom.

Mais la bataille n'est pas terminée : FT précise que "les négocations commerciales n'ont pas encore abouti, et que le service sera - à titre exceptionnel - rétabli avant même que les conditions soient clarifiées". En clair : Free va sans doute devoir bourse délier.

La pilule sera difficile à avaler pour Free : "Il y a deux ans, lorsque le FAI développe son propre 'point de peering' - la porte d'accès à son réseau privé -, FT l'autorise à se connecter à son propre point de peering gratuitement. Aujourd'hui, FT souhaite faire payer Free. Pour quelle raison ? Il y a autant de traffic dans un sens que dans l'autre, et FT a autant besoin de Free que Free a besoin de FT" explique Octave Klaba, DT d'OVH. FT reconnait ces faits, mais l'opérateur laisse entendre que Free va devoir payer.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #56 le: 06 janvier 2013 à 01:57:48 »
Lol je m'en souviens de cet épisode. Souvenir, souvenir ..

corrector

  • Invité
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #57 le: 06 janvier 2013 à 02:33:45 »
Voilà : c'est ni plus ni moins qu'un rapport de force.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #58 le: 06 janvier 2013 à 11:20:22 »
Des motivés pour vérifier ça (packet loss sur 8.8.8.8 et OpenDNS) :

https://twitter.com/fo0_/status/287862870740434944

fo0 ‏@fo0_
ohai Free ? dns google ? 15 packets transmitted, 2 received, 86% packet loss, time 14106ms

Cédric Jeanneret ‏@swisstengu
@fo0_ idem pour opendns ?

fo0 ‏@fo0_
@swisstengu 74 packets transmitted, 11 received, 85% packet loss, time 73473ms en utilisant opendns hmmm

corrector

  • Invité
Free bloque la pub Google par défault
« Réponse #59 le: 06 janvier 2013 à 11:40:28 »
http://theos.in/windows-xp/free-fast-public-dns-server-list/
Tous OK (25-30 ms) sauf "Service provider: ScrubIt"