Auteur Sujet: Free à un nouveau site web : "Découvrez les 20 exclusivités du forfait Free"  (Lu 5129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 407
    • Twitter LaFibre.info


pilou055 de Soluce ADSL (partenaire de La Fibre.info)  s'est exercé a creuser les 24 points et analyser ceux qui sont du marketing et ceux qui sont une vrai exclusivité :

Première curiosité, en fait de 20 points, c’est 24 points qui sont détaillés.
Le terme exclusivité laisse penser que ces points n’existent que chez Free. De quoi laisser dubitatif, ce pourquoi nous nous proposons ici de les détailler pour dégager les vrai spécificités de l’offre Free :

En 1, téléphonie en illimité avec 97 destinations : ok mais les dernières ajoutées sont anecdotiques et objectivement l’offre sur les destinations reste équivalentes à celle de SFR.

En 2, magnétoscope numérique inclus : ici l’exclusivité ne vaut que pour le “inclus”, un disque dur étant intégré en standard dans le décodeur. A noter que si chez la concurrence le modèle avec disque dur intégré est en option, certains modèles de décodeurs acceptent en natif un disque dur USB laissant l’utilisateur maitre de choisir sa capacité disque. Enfin, sur les offres de tous les FAI, Free inclus, l’appellation de magnétoscope reste sujet à caution certains flux n’étant pas enregistrable.

En 3, wifi mimo : par mimo il faut plus lire wifi 802.11n. Coté offres ADSL grand publique Free reste bien le seul à cette date mais pas coté offres fibre optique ou ADSL pro.

En 4, Freeplug : Free intègre à l’offre 2 boitiers CPL. A ce jour c’est le seul FAI à les intégrer sans surcout. Toute installation réseau peut bénéficier de la technologie par l’achat de boitiers dans le commerce et certains FAI en proposent dans leurs boutiques. La gratuité de 2 FreePlug reste un avantage indéniable de Free.

En 5, +300 chaines TV : le bouquet Free de base reste le plus complets avec de l’ordre de 150 chaines. Avec options il est possible de monter à 300 chaines mais tous les FAI proposent des bouquets optionnels et en particulier Canal Sat. L’approche quantitative est ici marketing. Le principal reste de s’assurer de la présence des chaines que le foyer souhaite réellement regarder.

En 6, + grand nombre de plateforme VOD : comme pour la TV, la vrai question reste “y a t’il les contenus qui vous intéressent”. La plupart des FAI disposent des offres VOD CanalPlay (Cinéma, Kids, Séries, Manga), TF1 Vision, M6 Vidéo, … et de leur propre catalogue. A l’arrivée seul le contenu du catalogue du FAI part rapport au besoin de chacun peut être différenciateur.

En 7, FHV (pour Free Home Vidéo) : service de VOD, payant et dont les tarifs ont augmenté récemment . Le contenu du catalogue spécifique à Free reste très limité par rapport à la concurrence, même si l’ensemble des contenus sont en HD.
A noter qu’à cette date le lien “En savoir plus” ne fonctionne pas. Vous trouverez l’information sur la page https://www.free.fr/adsl/pages/television/services-de-vod/free-home-video.html

En 8, TV Perso : indéniablement une véritable originalité de l’offre Free.

En 9, Télésites : encore une véritable originalité de l’offre Free.

En 10, Free Angel : le contrôle parental proposé par Free pour la consultation internet. Aujourd’hui tous les FAI incluent un contrôle parental dans leur offre. Free en a été le précurseur et le produit bénéficie d’une bonne image.

En 11, 10 Giga espace disque : il s’agit ici des pages perso. Construire un site personnel nécessite plus une interface et des fonctionnalités complètes qu’un vaste espace disque. Les pages perso de Free restent un outil réputé par rapport aux autres FAI. Coté marketing, “10 Giga espace disque” attire l’œil mais Orange propose jusqu’à 20 giga à travers son service “mes données” et SFR 9 giga par son site “NeufGiga” dont l’objet est distinct et offrent des fonctionnalités originales.

En 12, service bas débit TV : “Grâce à la FreeBox HD, la quasi-totalité des freenautes en zone dégroupée bénéficient à minima d’un service de télévision regroupant les 18 chaînes de la TNT.” Constat, en dessous d’un certain seuil il est illusoire de penser recevoir la TV part ADSL et seules les chaines de la TNT sont éventuellement disponible. De plus, seule une partie des chaines est disponible en bas débit et la bataille est engagée avec SFR qui a basculé l’intégralité de ses bouquets en « bas débit ». Seule différence sur le bas débit des 2 FAI en dehors du nombre de chaines en faveur de SFR ici, Free ne pose pas de limite officielle sur la qualité de la ligne ADSL là où SFR bloque le service au delà d’une certaine atténuation. Dans la pratique, chez Free vous essayez et si non satisfait le décodeur reste dans son carton, chez SFR vous ne recevez le décodeur que si le service peut être réellement reçu.

En 13, multiposte : le multiposte TV est fourni en standard chez Free. La fourniture de décodeurs supplèmentaires reste logiquement payant mais la réception sur ordinateur est inclue dans le multiposte. Ici la concurrence n’est présente que sur la fibre optique là ou Free propose le service y compris en ADSL. La réception sur l’ordinateur est un plus indéniable, les autres FAI ne permettant de recevoir sur le PC que des bouquets très limités et en très basse qualité.

En 14, radios : chaque FAI propose sa sélection de radios à recevoir sur la TV. Free n’indique aucun point différenciateur par rapport à la concurrence, le nombre de chaines (50) restant aussi limité qu’ailleurs. Bizarre.

En 15, Service FAX : le 5ème point vraiment différenciateur pour Free. Oui mais, le service est pratiquement indisponible depuis près d’un mois, les nouveaux abonnés n’y ont généralement pas accès et enfin, pour obtenir leur accès à ce service ces nouveaux abonnés ont droit à un “parcours du combattant”. C’est d’autant plus regrettable qu’il s’agit bien d’un point vraiment différenciateur pour Free.

En 16, messages vocaux par mail : la présence de ce point est une curiosité, proposé chez tous les FAI depuis longtemps. Aujourd’hui ces messageries cherchent à se différencier sur la convergence fixe/mobile ou Free n’est pas présent. Bizarre.

En 17, mini switch : encore une bizarrerie. En dehors de l’offre ADSL Orange, tous les FAI proposent 4 ports éthernet sur leurs box et ont la fonction switch. Bizarre.

En 18, RingBack Tone : Free propose de personnaliser le message d’attente en ligne. La 7ème véritable originalité de Free.

En 19, le filtrage d’appel : Free propose une liste noire personnelle pour limiter les appels indésirables. La 8ème véritable originalité de Free.

En 20, FTP local : Gestion d’un disque USB par la box comme serveur FTP. Bon nombre de box du marché le permettent, tout FAI confondus. SFR va même jusqu’à proposer la gestion du partage samba sur sa NeufBox5 pour les abonnés fibre optique.
Free ajoute à bien à cette fonctionnalité une deuxième dimension, le partage des contenus avec la TV. Là encore, c’est SFR qui colle de près avec son media player et l’accès aux ressources depuis TV et PC des fichiers des PC, des box (routeur et décodeur TV) ainsi que web avec “NeufGiga“.

En 21, Dsl-Safe : dispositif pour améliorer la qualité de la réception TV en ADSL et fibre optique. Ce dispositif a le mérite d’exister. Seul NeufBox TV (SFR) a mis en œuvre un système concurrent ayant pour but d’optimiser la qualité TV, la technologie “pure pixel”. Dans la pratique, le système Pure Pixel est plus performant. Cela n’empêche pas Free de mettre en avant ses propres technologies mais cela devient uniquement du marketing.

En 22, SIP : mise à disposition de sa ligne téléphonique en SIP sur son mobile grâce aux bornes wifi des box. Seul Neuf Cegetel proposait quelque chose de comparable et avec des terminaux particulièrement aboutis. Malheureusement, SFR a retiré cette offre suite au rachat de Neuf/Cegetel pour ne pas faire d’ombre à son réseau mobile. C’est donc bien le 9ème point vraiment original de Free.

En 23, IPV6 : Free est le seul FAI français à avoir généralisé l’IPV6 sur son réseau. Actuellement internet fonctionne en IPV4 et est rendu très lentement compatible IPV6 dont le principal objet est de passer outre la saturation des adresses IP. Les spécialistes considèrent qu’il n’y aura plus d’adresse IPV4 disponible d’ici 2011. Systèmes d’exploitation, logiciels, box et autres équipements sont progressivement adaptés à IPV6. Seul Free a à ce jour un réseau et des box conforme IPV6. Un particulier qui souhaiterait tester aujourd’hui des fonctionnalités en IPV6 pour être prêt le jour J n’a pas d’autre solution que de passer par Free ou des abonnements professionnels. Le 10ème point vraiment original de Free.

En 24, Réglages du temps de latence : le pluriel est ici un abus de langage. Free propose 4 réglages ADSL dont un seul permet une réduction des ping. Ce réglage n’est opérationnel que pour quelques privilégiés très proches du DSLAM et n’a de sens qu’en ADSL. Comparativement, la concurrence propose bien plus de quatre modes pour optimiser plus finement la ligne ADSL. Résultat, les réglages sont plus complexes à mettre en œuvre mais plus complets. Sur les quatre réglages, l’option qui consiste à supprimer totalement les contrôles d’erreur sur les flux ADSL (mode patate) n’existe pas car jugé trop dangereux pour la stabilité de la ligne. Dans la pratique, seuls les abonnés Free situés à moins de 400m de leur DSLAM sont susceptibles de pouvoir utiliser ce mode avec succès. Au final, seules les réseaux câblés et fibre optique permettent de vraiment diminuer le ping et de ramener la latence à une milliseconde sur le lien entre le domicile et le réseau du fournisseur d’accès.

Finalement, Free a 10 véritables exclusivités (magnétoscope numérique inclus, Freeplug, TV Perso, Télésites, multiposte pour la partie PC, Service FAX, RingBack Tone, filtrage d’appel, SIP, IPV6) et 3 points spécifiques à l’ADSL (wifi mimo, multiposte, Réglages du temps de latence) qui le différencient vraiment.
Cela ne présume pas des spécificités propres aux autres FAI que Free ne fournit pas. Ce document n’est pas  en tant que tel un comparatif des offres des différents FAI ni du positionnement de Free par rapport à celles-ci dans la mesure où nous ne comparons pas les tarifs des appels vers les mobiles et autres destinations téléphoniques non incluses dans l’illimité, les tarifs de la hotline (payante chez Free) ni les tarifs des options (bouquets TV, … ) et autres particularités.

Source : Soluce-ADSL

fgundomiel

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 123
  • Saint-Etienne (42). FTTH Orange 400/400Mbps
Citation de: viven
Dans la pratique, seuls les abonnés Free situés à moins de 400m de leur DSLAM sont susceptibles de pouvoir utiliser ce mode avec succès.

Intox! je suis (malheureusement) à 2672m de mon DSLAM en mode fastpath et ma connec tient bien mieux qu'à l'époque où j'étais en standard :). Plus de freezes sur la TV et des négos de débit qui tiennent plus de 20 jours :D.

Speedtest à l'appui:


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 407
    • Twitter LaFibre.info
Exact, ma ligne a 4 Km et aucun souci sur la TV quand je suis en mode FastPath et la latence est incroyable en FastPath. Par contre le débit est plus faible qu'en standard ou patate, notamment en upload.

Le pb du mode patate c'est la latence de 50ms introduite pour joindre le premier routeur. Cela impact le surf qui nécessite l'envoi de nombreuses demande de téléchargement de petit fichiers.