Alors y'a un truc que je comprends pas.
Pour faire le moindre paiement CB, même pour 1€, ma banque (Crédit Mutuel) me demande de confirmer avec mon téléphone (avec une pause et 2 boutons + 1 code à 6 chiffres à fournir + authentification biométrique de mon iphone). Ma banque m'empêche de faire le moindre virement en ligne qui dépasse de quelques milliers d'euros, et pour les autres, il faut utiliser une carte en papier de codes confidentiels + confirmation sur téléphone (pause + 2 boutons + code 6 chiffres + authentification biométrique).
Mais là le moindre tocard avec mon IBAN peut venir se servir sur mon compte OKLM sans même que j'ai signé un mandat (ou alors avec une fausse signature de toute façon personne ne vérifie - ou encore pire une signature électronique qui n'a pas besoin d'être reliée avec une information détenue par ma banque).
Y'a pas comme un problème là
Quand est ce que les banques vont mettre en place de véritables sécurité sur les prélèvements automatiques ?
Incha'Allah jamais !
C'est marrant j'ai l'impression d'avoir eu cette discussion deux fois il y a peu de temps. Il te fallait peut-être également un FR-Alert pour t'informer ?
Oui, ça peut arriver à n'importe quelle entreprise, et non ce n'est pas une raison pour ne rien faire du coté back office justement.
Non les 3-D Secure, CVC et autres conneries ne vous protègent pas. Le 2FA du site de Free Mobile, à part nous casser les ****** il aura servi à quoi ?
Le prélèvement bancaire SEPA est une ânerie qui permet à n'importe qui via votre IBAN de faire un prélèvement sur votre compte quand il veut et de la somme qu'il veut.
Pas juste les 29,99€ pour lesquels vous avez signer y'a 10 ans. Ça peut être Free qui tape 400 balles parce qu'il estime qu'il n'a jamais revu la Freebox que vous avez légitiment renvoyer.
Ça peut être celui qui a piraté Free qui se fait plaisir.
Et le fait de devoir signer le mandat (électroniquement ou pas) c'est à moitié du pipeau : rien n’empêche de prélever sans avoir de signature, le seul intérêt c'est qu'en cas de contestation auprès de la banque l'entreprise aura plus difficilement gain de cause sans mandat en main.
Payez par chèque, à réception de la facture (et pas à la date choisie au pif par un serveur). Si c'est impossible par carte bancaire virtuelle, dégageable au premier soupçon (genre maintenant).
Si c'est toujours pas possible, changez de crémerie. Même ceux qui hurlent sur tous les toit qu'ils n'accepteront jamais finissent par le faire, un client c'est un client...