Téléphoner à l'étranger, c'est simple comme un coup de fil gratuit
Après la téléphonie illimitée en France, voici venue l'ère des appels internationaux inclus dans les forfaits ADSL. Free a été le premier FAI français à annoncer cette innovation, suivi par neuf Cegetel.A l'approche de Noël, Free a sorti de sa hotte un cadeau assez inattendu pour ses clients. Hier, le fournisseur d'accès à Internet indiquait qu'à partir du 1 er janvier 2006 les appels téléphoniques vers quinze pays (Allemagne, Chine, Etats-Unis, Israël, Australie, Canada, Singapour...) seront désormais inclus dans son forfait mensuel ADSL de 29,95 euros.
Appeler pendant des heures un ami ou de la famille à Rome ou à Pékin ne coûtera donc pas un centime de plus à un possesseur de la Freebox. Idem si l'appel est passé vers un mobile aux Etats-Unis ou au Canada, puisque, pour ces deux contrées, les appels vers les mobiles et les fixes sont facturés à l'identique.
«
Nous cassons un nouveau mythe de la téléphonie, selon lequel les appels à l'étranger sont chers et facturés à la durée, argumente Michael Boukobza, directeur général de Free. Notre forfait est rentable, et le restera. » Pour lui, il s'agit d'une «
première étape » avant l'élargissement à d'autres destinations. En attendant cet élargissement, Free a baissé de 17 à 62 % ses tarifs vers plusieurs pays.
Neuf Cegetel a immédiatement « pris la roue » de Free, confirmant que les concurrents du FAI devraient imiter le mouvement. Le fournisseur va permettre aux abonnés à l'offre de dégroupage total de neuf télécom de «
bénéficier d'appels illimités vers les fixes de l'ensemble des pays de l'Union européenne, l'Amérique du Nord, l'Inde et la Chine, soit plus de 50 % de la population mondiale. Dès le 25 décembre 2005, les anciens abonnés, comme les nouveaux, profiteront automatiquement de ces nouvelles conditions. » Les actuels abonnés de Cegetel, eux, seront concernés au cours du premier trimestre 2006.
InterrogationsDu côté des utilisateurs de Free, la nouvelle de ces appels illimités à l'étranger est accueillie avec enthousiasme. «
On ne s'y attendait pas, indique Florian Martin, un des responsables du site Freenews. C'est une très bonne nouvelle ; sur notre forum, les gens sont contents. Dans six mois, tous les autres FAI suivront. »
Du côté de Freeks, Denis Stahl, vice-président, estime que « l
es destinations concernées, comme les Etats-Unis ou l'Europe, ne sont pas anodines ni exotiques. C'est donc très intéressant ».
Malgré tout, certains clients s'interrogent. «
Pourquoi les appels téléphoniques vers les DOM sont-ils payants et plus chers que pour des pays plus éloignés ? Les DOM font partie de leur zone tarifaire 3, alors que Macao, la Thaïlande, le Pérou, le Panama, la Mongolie sont dans la zone 2 ?», réagit un de nos lecteurs. D'autres s'étonnent que les appels soient illimités vers la Chine, mais pas vers des pays frontaliers, comme la Belgique ou la Suisse, ou vers le Maghreb.
Autre interrogation : la qualité. «
Les appels en France ne sont pas toujours terribles : il y a des déconnexions, un confort d'écoute parfois difficile... Il faudra voir dans quelles conditions pourront être passés ces coups de fil à l'étranger », se demande Denis Stahl.
Source: http://www.01net.com/editorial/298716/telephonie-sur-internet/telephoner-a-l-etranger-c-est-simple-comme-un-coup-de-fil-gratuit/