Auteur Sujet: 10Gb/s limité à 8Gb/s ?  (Lu 48959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

willemijns

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 966
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #12 le: 07 décembre 2018 à 17:29:11 »
https://en.wikipedia.org/wiki/10G-EPON
donne 2 notions:


Forward error correction

The 10G-EPON employs a stream-based forward error correction (FEC) mechanism based on Reed-Solomon(255, 223). The FEC is mandatory for all channels operating at 10 Gbit/s rate, i.e., both downstream and upstream channels in symmetric 10 Gbit/s EPON and the downstream channel in the 10/1 Gbit/s asymmetric EPON. Upstream channel in the asymmetric EPON is the same as in 1 Gbit/s EPON, an optional frame-based FEC using Reed-Solomon(255, 239).
Usable bandwidth

10G-EPON uses 64B/66B line coding, thus encoding overhead is just 3.125% compared to 25% encoding overhead that 1G-EPON has due to its use of 8b/10b encoding. The usable bandwidth in 10G-EPON is 10 Gbit/s out of a raw bandwidth of 10.3125 Gbit/s.
Backward compatibility


le line coding est une implementation supérieure au FEC.... ce line coding est une FEC des signaux lumineux ?!

kgersen

  • Client Bouygues FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 347
  • FTTH 1Gb/s sur Paris (75)
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #13 le: 07 décembre 2018 à 17:46:47 »
Déja méfiance avec wikipedia  il y a souvent des erreurs/approx.

Le mieux est d'aller a la source sur les sites d'IEEE , ITU, etc.

Malheureusement pour le 802.11av tout est encore derriere des 'paywall' pour obtenir les documents officiels.

Mais on trouve des slides d'intervenants qui font des confs. Par exemple: http://grouper.ieee.org/groups/802/3/10GEPON_study/public/july06/effenberger_1_0706.pdf

Page 8 et 9 il explique bien les choses. On a bien un debit MAC de 10Gbps et ca monte a 11,25 Gb/s avant FEC.

hwti

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 889
  • Chambly (60)
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #14 le: 07 décembre 2018 à 17:56:27 »
le line coding est une implementation supérieure au FEC.... ce line coding est une FEC des signaux lumineux ?!
Non, c'est utilisé pour toutes les transmissions séries rapides, entre autres pour synchroniser l'horloge du récepteur sur celle de l’èmetteur.
Par exemple, le SATA et le PCIe 1.x/2.0 utilisent le 8b/10b, le PCIe 3.0 utilise le 128b/130b.

https://en.wikipedia.org/wiki/64b/66b_encoding

willemijns

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 966
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #15 le: 07 décembre 2018 à 18:01:00 »
donc ce 10Gb/s pile poil retracté de 14% de FEC donne vers les 8.6 GB/s reel sans compter des headers
divers et variés....




hwti

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 889
  • Chambly (60)
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #16 le: 07 décembre 2018 à 18:07:19 »
Déja méfiance avec wikipedia  il y a souvent des erreurs/approx.

Le mieux est d'aller a la source sur les sites d'IEEE , ITU, etc.

Malheureusement pour le 802.11av tout est encore derriere des 'paywall' pour obtenir les documents officiels.

Mais on trouve des slides d'intervenants qui font des confs. Par exemple: http://grouper.ieee.org/groups/802/3/10GEPON_study/public/july06/effenberger_1_0706.pdf

Page 8 et 9 il explique bien les choses. On a bien un debit MAC de 10Gbps et ca monte a 11,25 Gb/s avant FEC.
Ce document ne dit pas la même chose que le premier  :-\
Peut-être que les 10 Gbps côté MAC sont vrais, mais il y a au moins une erreur sur la page 9 : ça fait 10,3125 après encodage, et pas 10,03125.
Bizarre de trouver des paramètres Reed-Solomon différents : RS(248,231) ou RS(252,231), contre RS(255, 223) dans l'autre document et sur Wikipedia.

kgersen

  • Client Bouygues FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 347
  • FTTH 1Gb/s sur Paris (75)
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #17 le: 07 décembre 2018 à 18:12:46 »
Ce document ne dit pas la même chose que le premier  :-\
Peut-être que les 10 Gbps côté MAC sont vrais, mais il y a au moins une erreur sur la page 9 : ça fait 10,3125 après encodage, et pas 10,03125.
Bizarre de trouver des paramètres Reed-Solomon différents : RS(248,231) ou RS(252,231), contre RS(255, 223) dans l'autre document et sur Wikipedia.

oui c'est curieux.
tout cela est mal documenté (du moins en accès public), tout date d'entre 2006-2009 au moment de la ponte de la norme, depuis y'a pas grand chose... la page  wikipedia un foutoir obscur et y'a tellement peu d'usages en pratique qu'on a aucun retour réel... ;D

On ferait mieux d'attendre les tests des Delta pour voir si y'a vraiment une hard limite a 8,75 GBits ou pas.

A moins de trouver les specs des composants utilisés dans la Delta ?


hwti

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 889
  • Chambly (60)
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #18 le: 07 décembre 2018 à 18:13:56 »
donc ce 10Gb/s pile poil retracté de 14% de FEC donne vers les 8.6 GB/s reel sans compter des headers
divers et variés....
Pas sûr, suivant les sources il n'est pas clair si le FEC est retranché au 10Gbps, ou ajouté (avec donc un débit physique supérieur).

kgersen

  • Client Bouygues FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 347
  • FTTH 1Gb/s sur Paris (75)
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #19 le: 07 décembre 2018 à 18:19:33 »
ce doc illustre bien le FEC: http://www.ieee802.org/3/av/public/2007_03/3av_0703_mandin_2.pdf

page 7 notament, on voit qu'a l'emission on augmente le rate (a 11G+) pour injecter le FEC et a la reception le diminue a 10 et des brouettes apres l'avoir enlever.


hwti

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 889
  • Chambly (60)
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #20 le: 07 décembre 2018 à 18:25:26 »
On ferait mieux d'attendre les tests des Delta pour voir si y'a vraiment une hard limite a 8,75 GBits ou pas.

A moins de trouver les specs des composants utilisés dans la Delta ?
Sans specs, on ne pourra pas vraiment distinguer une éventuelle limitation du routage (par exemple à cause du 4rd) du reste (avec le système de module "ONT" propriétaire, ça risque d'être difficile voire impossible d'utiliser un routeur tiers pour comparer).

kgersen

  • Client Bouygues FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 347
  • FTTH 1Gb/s sur Paris (75)
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #21 le: 07 décembre 2018 à 18:40:56 »
Sans specs, on ne pourra pas vraiment distinguer une éventuelle limitation du routage (par exemple à cause du 4rd) du reste (avec le système de module "ONT" propriétaire, ça risque d'être difficile voire impossible d'utiliser un routeur tiers pour comparer).

Le tout est quelqu'un arrive a frôler ou dépasser les 9 GBps en IPv6 et alors on saura que le  10G-EPON a une line rate utilisable de 10 Gbps et pas de 8,75 Gbps.

Si mais effectivement si personne ne dépasse 8,75 Gbps ca ne prouvera pas l'inverse.

Thornhill

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 306
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #22 le: 07 décembre 2018 à 20:53:56 »
Dans ce document de 2009 il est indiqué :

When the RS(255,223) FEC parity is taken into account, the effective data rate of a 10G EPON
link is approximately 8.7 Gbit/s.



kgersen

  • Client Bouygues FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 347
  • FTTH 1Gb/s sur Paris (75)
10Gb/s limité à 8Gb/s ?
« Réponse #23 le: 07 décembre 2018 à 21:10:28 »
Dans ce document de 2009 il est indiqué :

When the RS(255,223) FEC parity is taken into account, the effective data rate of a 10G EPON
link is approximately 8.7 Gbit/s.


oui j'avais croisé de doc mais curieusement il est en contradiction avec d'autres.

Franchement a cette heure c'est le mystère. ;D Le bon sens voudrait que ce ne soit pas 8.7 Gbit/s car sinon on aurait bien plus occurrences sur le Net de cette valeur mais d'un autre coté le 10G-EPON étant si peu utilisé ca ne démontre rien non plus.

Il y a clairement des documents contradictoires mais tout cela a presque 10 ans...on peut penser qu'entre temps des progrès ont été fait...

 

Mobile View