Par rapport à la source, dans mon (vieux) souvenir d' ITU G.984.1, l'allocation dynamique de bande passante n'est pas évoquée. Si ça existe, ce n'est pas standard ;-þ
Dans une installation conforme à la spec ITU, tes abonnés n'auront de manière déterministe jamais plus de 80/40Mbps avec des arbres de 32 abonnés et 40/20Mbps avec 64.
J'avoue que je n'ai pas compris ton propos. A ma connaissance, tous les protocoles d'accès à des réseaux partagés font de l'allocation dynamique de bande passante. Que ce soit du Docsis (1, 2, 3) ou du xPON. S'ils ne le faisaient pas, ça serait un gaspillage monstrueux de la bande passante limitée du support.
L'éventualité d'une mutualisation avec du WDM-PON reste à mon avis la plus probable: les SFP giga λ-tunables existent déjà, et pour la prise en charge, c'est un driver/firmware à pusher sur le CPE.
Ca existe déjà? Chez qui? Certains pays déploient déjà ce genre de techno? J'avais compris que des lasers et filtres de longueur d'onde tunable par logiciel, c'était trop cher pour l'instant.
Leon.