Donc le WDM-PON, ce n'est pas du PON, c'est une forme spéciale de P2P! Au lieu d'avoir une fibre par abonné, tu as un lambda. Sur le fond c'est pareil que du P2P mono-fibre, la fibre est partiellement dégroupable (d'après ce que je comprends).
Pour moi, la différence entre PON et P2P s'effectue uniquement au niveau PHY: pour n client, tu as un faisceau de n fibres indépendantes en P2P, alors qu'en PON, tu posera n/64 fibre sur ton équipement au NRO et ça sera splitté ensuite.
D'ailleurs, PON est ici inadapté car il désigne une techno optique alors que PMP ou P*P désigne un PHY point-multipoint (merci les abus de langages).Après, peut importe la tech optique que tu mettes en place dessus, ça reste ce que c'est: sur un arbre PHY en P*P, tu peux multiplexer de deux façons, en temps (principe sur GPON et associés), ou en lambda (WDM-PON), mais c'est un choix qui est indépendant de ton PHY.
Tu peux avoir également un quartier fibré par un opérateur A en P2P. Si l'on suppose que B a une offre d'accès chez A en fibre noire pour ses clients, il peut très bien faire du GPON dessus: il mettra le splitteur avant le départ client au NRO ou au BPI selon ce que A autorise.