0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Raccordement au NRO de Melun, à 5 km :En bas à droite, il y a le câble 36 FO de transport qui alimente la PMZ. C'est lui qui va au PMZ.Orange utilise 8 fibres sur ce 36 FO (2 têtes de 128 clients) et Free 3 fibres (une tête de 96 clients)Les fibres de transport sont jaunes, chez Free on les voit arriver sur le connecteur A (Chez Orange elles arrivent par derrière)Les étiquettes A1, A2, B1 des 3 fibres utilisées par Free permettent de supposer que comme Orange, il y a un coupleur deux vers deux au ou deux vers un au NRO, pour constituer un arbre de 64 fibres.Le débit de l'arbre seront donc mutualisé par seulement 64 clients, ce qui exclut tout risque de saturation a ce niveau, aussi bien chez Free que chez Orange : statistiquement il y presque aucune chance pour que plusieurs abonnés d'un même arbre utilisent leur connexion au débit maximum et saturent l'arbre.
L'OLT 10G-EPON n'accepte que 32 clients par arbre ?Il n'y a pas de coupleurs au NRO, comme pour Orange ou d'autres opérateurs ?
Oui, 32 par port de l'olt. Et mon pas de coupleur au nro.
Pas de limite en nombre de clients en EPON, mais quitte à mettre une infra PON en prod, autant prévoir direct large, sait-on jamais.
On peut avoir un nombre illimité de clients par OLT (si tu dis que le nombre de ports est illimité) mais max 128 par port.
Après pour l'EPON, même avec des optiques de malade il doit bien y avoir une limitation physique. J'aimerais bien tester 500 ONTs sur un port pour voir