Oui c'est bien comme ça que ça s'appelle, un arbre PON.
En gros l'opérateur équipe le NRO (équivalent d'un central téléphonique cuivre) de ses équipements actifs (ou utilise une offre activée, mais pas le cas de Free) et tout le reste du réseau est passif.
Les points de mutualisation présents dans la rue sont équipés de splitters qui permettent de transformer 1 fibre (un arbre) en 32 fibres distinctes.
Une petite image pour illustrer:
La c'est la version Free mais pareil pour les autres opérateurs en GPON sauf que c'est 2.5gbps pour un arbre.
Est-ce que le PM (Point de mutualisation) correspond aux boites dans les chambres souterraines et NRO à l'armoire de mon Village ?
Ou alors l'armoire du Village est déjà le PM ?
Si m'a mémoire est bonne il me semble que le technicien m'a dit qu'il y avait 7 ou 9 boites/fibres pour tout le village !
Edit 1 : Après réflexion je pense que le PM correspond bien aux boites car le technicien m'a dit que la maison serait raccordée à la boite, donc cela correspond au dessin !
Edit 2 : Par contre comment cela fonctionne entre les différents fournisseurs ? Chaque fournisseur a une fibre différente qui arrive dans le PM ou alors il n’y a qu’une seule fibre en par exemple 20G et un partage du style 10G FREE, 4G ORANGE, 3G SFR et 3G BOUYGUES ? Ou alors plus simplement chaque opérateur utilise une couleur différentes ?