Il n'y a pas vraiment d'équivalent qui peut faire le poids et puis des cheaters/hackers dans les jeux onlines c'est dans tous les jeux il y en a eu et il y en aura encore...
Donc le souci, comme on disait y'a ~20 posts plus haut dans ce thread, c'est pas le réseau, c'est bien l'application (le jeu).
D'autres applis (même celles peer to peer) n'ont pas de souci avec le fait que les adresses IP des utilisateurs soient connues : facetime, ipsec, jitsi, ssh, tor, la majorité des sites e-commerce... même bittorrent, tor ou i2p.
Sur un réseau d'opérateur dont les box sont toujours allumées, l'intérêt d'avoir des adresses IP ou préfixes IPv6 dynamiques est discutable. Un client mobilise un préfixe ipv6 et une adresse ipv4 tout le temps donc on ne gagne pas sur la taille des pools nécessaires, les logs permettant la tracabilité entre client et adresse IP sont bien plus volumineux, le routage sur le réseau d'accès est dynamique, etc.
D'après LeVieux, même Orange est en train d'abandonner le changement d'IP par DHCP release. En IPv6, tu peux faire un reboot/release sur la box, tu obtiendras toujours le même préfixe (à moins que l'opérateur change la configuration réseau de son côté, ce qui n'arrive en pratique jamais).
C'est à mon sens aux clients des développeurs de jeux video de voir avec lesdits développeurs pour corriger les soucis de sécurité.