Je crois que vous n'avez pas très bien suivi. Freewifi vérifierait le réseau d'où émane la demande de connexion, pour vérifier si c'est un réseau Free.
Le message d'erreur que voit toroyvaca est le suivant :
Donc rien à voir avec l'adresse IP du Freewifi lui-même.
Edit : Abel99 a même retrouvé une tâche ouverte sur le bugtracker :
http://dev.freebox.fr/bugs/task/19681
Oui c'est moi qui est ouvert ce ticket quand j'ai constaté le soucis sur la ligne de mes parents.
Depuis, j'ai migré également ma deuxieme ligne FTTH vers Free, et j'ai d'autres soucis qui vont je pense mériter des tickets chez eux.
1/ Un serveur Linux (Ubuntu 14.04 LTS ou Debian 8.3) au cul de la Freebox Mini 4K, impossible d'uploader (speedtest-cli) sans modifier la MTU de l'interface eth0 à 1472.
2/ Soucis en bypassant la freebox en mode bridge et en mettant à la place l'ERLite 3 (l'interface eth1 prend bien le DHCP et l'IP publique de la box) mais aucune resolution DNS possible (je pense que c'est le soucis de MTU 1472 qu'il faudrait que je reteste avec l'ERLite)
3/ Soucis pour maintenir un tunnel OpenVPN sous Debian / Ubuntu au cul de la Freebox. => Impossible en mode UDP (connexion établie mais 0 flux possible)
=> Possibilité de lancer le tunnel OpenVPN en mode TCP mais avec un débit limité pour le moment sans cryptage / auth à 16 Mo/s avec le serveur dédié (qui est en interface gigabit), le pire étant pour le moment qu'il est du coup impossible de maximiser la MTU du tun0/tap0 pour optimiser les performances.
Bref, pour le moment cette solution IP shared ne me convient pas vraiment... quid de la possibilité d'avoir une IP dédiée (via option payante ou pas) ? Quand ?
Didier