Bonjour à tous,
Comme vous le savez probablement déjà, Free utilise la
technologie 10G-EPON pour ses déploiements FTTH dans les zones moins denses (et à priori également pour les nouveaux déploiements en zone dense).
Les outils de suivi des déploiements de Free comme
http://serge.31.free.fr ou
http://francois04.free.fr ont pu s'adapter pour détecter les équipements correspondant à ces nouveaux déploiements. Malheureusement contrairement à ce qui était possible chez Free jusqu'à présent, il devient compliqué (voir impossible) de localiser géographiquement les équipements ainsi détectés.
Un sujet a été mis en place sur le forum pour essayer de répertorier les villes concernées et d'associer des équipements à chaque zone. Afin de simplifier ce processus un peu complexe sur le forum, j'ai décidé de mettre en place un petit outil communautaire nommé FreePON (à prononcer "fripon") que Vivien a bien voulu héberger et je l'en remercie.
FreePON permet de faire exactement ce qui était fait sur le sujet mentionné ci-dessus sauf que le processus est beaucoup plus automatisé. Tout ce que vous avez à faire c'est d'aller sur la page de l'outil :
qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d'indiquer votre ville.
L'outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisèment.
Merci à toutes les personnes du
canal IRC #lafibre pour leurs tests et leurs remarques pendant le développement de l'outil.
Si vous avez des remarques à faire ou des problèmes à signaler, n'hésitez pas à utiliser ce sujet ou à venir sur IRC pour en parler.
Merci d'avance pour votre participation !
Underground78
Mise à jour (13 mai 2017) :
Comme Free utilise maintenant l'architecture IPv6 natif pour ces NRA nouvellement dégroupés, j'ai modifié
FreePON pour le rendre plus généraliste.
Il est maintenant possible préciser le type connexion (fibre ou xDSL) et j'ai modifié le texte pour que ça corresponde plus à l'état actuel des choses. J'ai aussi autorisé l'utilisation de code NRA/NRO au format court (3 lettres + 2 chiffres) pour les gens en 10G-EPON sur des NRO Free (en ZTD par exemple) ou en xDSL comme c'est celui là qui apparait dans l'espace abonné.