Auteur Sujet: Free se déciderais a venir sur les réseaux d'initiative public ?  (Lu 6310 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Benjamin Bayart

  • Expert
  • Expert
  • *
  • Messages: 9
    • http://www.fdn.fr
Free sur RIP
« Réponse #12 le: 18 février 2006 à 17:09:09 »
Citation de: elmo
oui, mais un jour ils y viendront tous a la fibre alors pourquoi ne pas se lançer de suite sur Pau, ils ont un labo grandeur nature là !
Mon espoir à moi, c'est un peu le contraire. Que tous les internautes viennent au haut débit, mais que ça reste fragmenté sur des petits réseaux, avec des FAIs de proximité.
Question de goût. Je n'aime pas tellement, pour des raisons techniques et politiques, la modèle retenu pour l'ADSL avec une ultra-centralisation où 5 entreprises ont la main sur l'ensemble du réseau français.
Franchement, je préfère de très loin le modèle Palois: des petits FAIs, locaux, qui font probablement un boulot bien plus intéressant que ce que font les gros.
Quand la fibre se généralisera, j'espère que ce sera dans cet esprit là, parce que ça empêche les multi-nationales de se goinfrer le réseau pour en faire un super-marché. Pour moi, le seul point négatif de PBC, pour le peu que j'en ai vu, c'est Axione. J'aurais préféré une PME locale, voire une SEM (Société d'Économie Mixte), plutot qu'un filiale de Sagem (enfin Safran, depuis la fusion avec Snecma).

Benjamin Bayart

  • Expert
  • Expert
  • *
  • Messages: 9
    • http://www.fdn.fr
Free sur RIP
« Réponse #13 le: 18 février 2006 à 17:15:39 »
Citation de: Mischung
mais je persiste à penser que tant qu'il n'y aura pas de grand FAI, le PBC restera une sorte de Labo-Beta-consommateur-avec-des-service-copié-collé-de-l'ADSL :(
Tu as l'air de résumer en une seul phrase tout un tas de récriminations.
Pour moi, la piste "gros FAIs" n'apportera pas de nouveaux services. Les nouveaux services, ça a plus de chances de fleurir chez les petits FAIs.

Mischung

  • Invité
Free sur RIP
« Réponse #14 le: 18 février 2006 à 19:06:13 »
pas forcement, il faut des moyen$, et qui dit moyen$, il faut gavé d'abonné$
tout se paye... et meme en etant armé de 1001 Geek fous d'opensource et de linux..., tout travail merite salaire

Sans compter qu'il est plus facile de negocier du contenu (vod, tv...) lorsqu'un FAI a un masse critique d'abonné suffisament important (en tout cas, beaucoup plus que 1000)...
Regarde le temps que IPVSET a mit en oeuvre pour avec la TV (?) et la VOD ???? près d'1 an 1/2. Et maintenant, regarde Free ??? Leur service CanalPlay qui 3 mois (en association avec Canal plus) marche beaucoup mieux que la pauvre offre VOD agé de 8 mois (avec les roi maudits qui se battent en duel) chez IPVSET...
Combien y a t il de chaines TV (?) dispo chez IPVSET ou PauOnline ??? à compario au 400 chaines que FREE met à disposition (claires et cryptées toutes confondues)