Auteur Sujet: Free et le FTTH  (Lu 18335 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Free et le FTTH
« Réponse #12 le: 11 février 2006 à 10:58:53 »
Citation de: elmo
merçi a vous pour vos explications, mais vous n'etes pas d'accord apparement sur la création d'un gix a Pau. ce serait donc bien d'en avoir un ou cela n'aurait pas d'interet ?
Attention, je n'ai jamais nié l'intérêt d'un GIX local, surtout pour le développement des acteurs internet locaux.

Ce que je dis, c'est que un GIX local ne facilitera pas la présence d'un opérateur d'envergure nationale sur le PBC: ils n'en ont pas besoin!

Leon.

elmo

  • Invité
Free et le FTTH
« Réponse #13 le: 11 février 2006 à 13:16:06 »
a ce sujet, pourquoi les grands FAI nationaux ne se bousculent pas sur le PBC ? pas assez rentables pour eux? ne veulent pas etre dépendant d'axionne? je ne comprend pas.avez vous une idée?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Free et le FTTH
« Réponse #14 le: 11 février 2006 à 14:12:02 »
Citation de: elmo
a ce sujet, pourquoi les grands FAI nationaux ne se bousculent pas sur le PBC ? pas assez rentables pour eux? ne veulent pas etre dépendant d'axionne? je ne comprend pas.avez vous une idée?
Bonne question!
Nous n'avons clairement pas tous les éléments pour le savoir, et personnellement, je suis incapable de répondre de manière claire à cette question...

Quelques pistes en vrac (à vérifier / confirmer / infirmer / compléter):
* La fiabilité du réseau est insuffisance (cf les débuts de l'ADSL quand Free a supprimé son offre, pour cause de non fiabilité du réseau FT)?
* Free devrait utiliser un autre modem ou développer une nouvelle Freebox: pas rentable ou trop tôt?
* Tarifs d'Axione non compatible avec les offres classiques des opérateurs?
* Le FTTH génèrerai trop de trafic Internet à écouler, donc trop cher pour faire une offre rentable?
* Pas de réelle concurrence sur le FTTH pour l'instant (trop tôt), ça ne sert à rien de se presser: on est en phase d'observation.
* Peu de services ajoutés (TV, VOD, Visio) nécessitant du FTTH?

Mais qui sait: peut-être que dans un futur plus ou moins proche, vous aurrez des FAI nationaux dans votre réseau FTTH...

Leon.

Mischung

  • Invité
Free et le FTTH
« Réponse #15 le: 11 février 2006 à 16:55:49 »
personnellement, je répondrais "oui, c'est ça" à chacune de ces question.

Citer
La fiabilité du réseau est insuffisance (cf les débuts de l'ADSL quand Free a supprimé son offre, pour cause de non fiabilité du réseau FT)?
> le PBC est un réseau très très jeune, sorti du moule et pas encore stable

Citer
Free devrait utiliser un autre modem ou développer une nouvelle Freebox: pas rentable ou trop tôt?
> il y a fort à parié... mais je pense qu'il arriveront à trouver un compromis avec les futur version de freebox (v6 ou v7)

Citer
Tarifs d'Axione non compatible avec les offres classiques des opérateurs?
> je sais pas... mais les offres paloise sont beaucoup moins chère que sur paris aux dernières nouvelles...
Citer
Le FTTH génèrerai trop de trafic Internet à écouler, donc trop cher pour faire une offre rentable?
>+10000, la fibre et son upload considérable ne peu susciter que la convoitise des plus gros down/up-loader. c'est à double tranchant de calquer cela sur un modèle du type ADSL ou il y a 8.5M d'abonnés !

Citer
Pas de réelle concurrence sur le FTTH pour l'instant (trop tôt), ça ne sert à rien de se presser: on est en phase d'observation.
> c'est le constat actuel du FTTH en France. Beaucoup de projet se monte... et les grands FAI regardent... lorsqu'il n'auront plus de lait à tirer sur la vâche DSL, il viendront sur la fibre. Je pense qu'il y sont obligé

Citer
Peu de services ajoutés (TV, VOD, Visio) nécessitant du FTTH?
> Jusqu'à ce jour, il n'y a rien qui fait bander sur les différentes offres fibres (soit pas assez de service soit trop chère). Aucun service ne permet de réellement argumenter un tel réseau.... Le principaux atous sont plus pour le marché des profesionnel. pour le grand public... c'est pas encore ça

Citer
peut-être que dans un futur plus ou moins proche, vous aurrez des FAI nationaux dans votre réseau FTTH...
> personnellement, je pense que ça va aller vite... et je mettrais ma main à couper que d'ici ~2 ans 1/2 il y aura un FAI national sur Pau.

elmo

  • Invité
Free et le FTTH
« Réponse #16 le: 11 février 2006 à 17:29:29 »
j'ai lu que Free allait sortir sa V5 avant la rentrée 2006 avec pas mal d'inovation qui devrait "scotcher" la concurrençe sur plaçe. peut etre compatible fibre entre autre ? :hum

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Free et le FTTH
« Réponse #17 le: 12 février 2006 à 00:23:38 »
Citation de: leon_m
Je ne pensai pas que tu étais aussi succeptible. Mon but n'était pas de t'attaquer, ni de te vexer... mais juste de corriger tes propos quand ils me semblent erronnés.
Il vaut mieux que les choses soient claires et précises, pour nous, et surtout pour ceux qui peuvent nous lire.
T'inquiète pas, je ne suis pas susceptible (suSCeptible) et pas vexé du tout ;)
Moi aussi je pense 'juste à corriger tes propos quand ils me semblent erroNés' ;)
Le fait est que certains de tes propos m’ont parus quelque peu ‘déplacés’ et ‘irrespectueux’ à mon encontre, ce que j’ai expliqué par droit de réponse.
J’accepte la critique, pas les insinuations.
Mais bon, c’est oublié ! Je comprends que dans la fougue d’un débat il y a des phrases qu’on ne pense pas être mal prises par ceux à qui elles sont destinées.
Citation de: leon_m
D'ailleurs, je continue:
Moi aussi ;)

Citation de: leon_m
Free utilise, pour son réseau national, ses propres équipements actifs, reliés entre eux par des offres de fibre noire. Ils n'ont donc besoin d'aucun opérateur fibreur pour augmenter les débits du lien actuel.  Il leur "suffit" d'augmenter la capacité de leur propres équipements actifs raccordés. Le multiplexage de longueur d'onde que tous les opérateurs utilisent permet d'atteindre des débits de fous sur une seule paire de fibre (des dizaines de fois 10Gb/s).
Pour redonder leur lien, ils devront acheter (ou louer) de la fibre noire à un opérateur fibreur, je suis d'accord. Pour ton info: Free n'utilise pas FT pour la fibre.
D'accord sur ce que peut faire Free, je n'ai jamais dit le contraire, mais là tu ne parles que de son réseau à lui, pas de sa connectivité vers l'extérieur, ce qui m'amène à poser une question (notes, c’est une question, pas une réponse): s'ils augmentes à un bout (Pau ici) leur débit pour supporter le FTTH avec la charge que cela imposera à leur réseau global, il faut pas qu'ils l'augmente aussi sur les liens externes de leur réseau (peering, gix, ou autres) ? Et en quelle proportion et coût final ? (C’est peut être gratuit de faire du peering avec le voisin, je ne sais pas ... ou si je sais au moins que c'est à chacun de mettre son lien vers un gix, c'est pas le gix qui fourni la laison ...)
N'est il pas plus 'facile' et 'moins cher' d'acheter un 'package' complet comprenant l'accès au réseau FTTH avec le(s) lien(s) vers Internet qui va(vont) bien, dont le trafic, de surcroît, ne passera pas par son réseau et donc ne le perturbera pas ou peu ?
Je ne connais pas les tarifs pratiqués par axione/spthd pour le pbc mais je pense (mais je peut encore me tromper) que c'est moins cher que de devoir payer plus cher tous les multiples tuyaux de son réseau (bon c’est gratos pour Free puisque c’est de la fibre noir où ils peuvent pousser à fond les manettes) et vers l'extérieur pour supporter l'accroissement de la demande par le ftth (et si Free venait sur le pbc, c'est pas pour se contenter de 1500 abonnés ...)

Citation de: leon_m
Mais ils ne passeront pas par l'opérateur neutre de Pau! L'opérateur neutre (Axione) gère un lien vers Paris uniquement (le backbone de Free est plus proche: Toulouse, Bayonne, Bordeaux) et limité en débit. Ce lien sert, à mon avis, juste aux opérateurs locaux, qui ne possèdent pas de réseau national, pour avoir une connexion aisée et bon marché à Internet. Ce n'est pas du tout adapté pour Free qui est capable de gérer les choses tout seul, et qui a des besoins énormes en débit. Le réseau national de Free est beaucoup plus conséquent que celui d'Axione. Autre précision: Axione ne possède pas de fibre en propre pour la partie "remontée vers Paris", il achète aux opérateurs fibreurs, exactement comme Free.
Ben, c'est a voir, car si c'est justement 'économique' par rapport aux besoins propres à mettre en place pour relier le pbc à leur réseau, je suis presque certain que ‘économiquement parlant’ les dirigeants et autres comptables de Free auront vite fait le choix ... (mais je le rappel tout cela n'est que spéculations, puisque je ne sais pas les prix d'Axione, ni les prix que Free paie pour ses fibres et ses 'peerings' avec les autres ...)

Citation de: leon_m
Il y a un autre opérateur Francais qui a toutes les conditions à Pau: le backbone 9-Cegetel passe par Pau avec 2 liens (vers Tarbes et Bayonne).
Exact, et pourtant ils n'ont pas non plus franchi le pas et raccordé le pbc à leur réseau ... (mais les raisons peuvent être tous autres que celles 'supposées' plus haut aussi bien pour eux que pour Free)

Citation de: leon_m
Citation de: feyb64
GIX : Global Internet eXchange (in frèneche in ze texte : Noeud d'échange Internet)
Points d'échange de trafic Internet entre prestataires de services Internet ou opérateurs de télécommunications voulant échanger du trafic, sans transiter par des infrastructures internationales. Ces GIX permettent les interconnexions de réseaux, ce qui forme au final la 'toile' par le maillage de l'Internet mondial (A connecte B qui connecte C qui connecte A, ainsi A peut joindre C directement ou via B si les liaisons directes entre A et C sont coupées, et que les contrats signés l'autorise bien entendu ... c'est ce qu'on appelle du routage ...).
OK pour la définition.
Cependant, tous les GIX décentralisés que je connais (EuroGIX, LyonIX...) ne permettent que de faire du peering, pas de transit. Je généralise peut-être un peu vite, mais je pense que c'est ce qui est envisagé à Pau. N'hésitez pas à me corriger si vous en savez plus!
Merci pour l’acceptation de ma définition d’un Gix !
Au moins pour EuroGIX (initiative associative), tu a trop vite généralisé ! Ils obligent le transit, d'après ce que j'ai compris en lisant les conditions pour être membre de ce Gix.
Je site : "l’EuroGIX, étant une plate-forme de libre échange de l’information, ne permettrait pas un tel service privatif"
Ils ne veulent pas de ‘peering privé’ (aussi appelé ‘peering back to back’, 'juste entre toi et moi'). Si un opérateur/fai/... veut utiliser EuroGix et conclue un peering avec un autre sur EuroGix, il me semble donc qu'ils sont obligés de faire du transit entre eux (déclarer leurs routes connues réciproquement) ... mais j'ai peu être pas bien saisi les conditions d'adhésion ...
Pour LyonX, je ne sais pas, mais comme c'est aussi une initiative associative, fort à parier que c'est pareil, leur but étant de mailler et pas de faire 'chacun pour soi'. Pour ça effectivement les deux opérateurs/fai/... n'ont qu'à se faire du ‘peering privé’ par liaisons directes entre eux, sorte de gix privé (je maintien que c'est quand même alors un gix, certe privé, mais toujours dans  la philosophie et définition même d'un gix... mais bon, c'est pas important ça, chacun voit ça comme il veut ...)

Pour compléter nos propos sur ce à quoi sert un gix, une petite animation ici (pour être précis au moins par l'image si pas dans les textes ...) :
http://www.eurogix.org/fr/alsace/situation.php

Citation de: leon_m
De même que tu nous a fourni une définition de GIX, tu peux nous donner une définition de peering?
Dans le peering, si 2 opérateurs A et B ont un accord de peering ensemble, cela permet aux machines de A d'atteindre les machines de B, mais il est interdit de faire transiter par B les paquets en provenance de A et à destination de C (ça s'appelle du transit). Chaque opérateur annonce uniquement ses propres machines (adresses IP).
Peering : Relation entre deux fournisseurs d'accès qui leur permet à travers une liaison direct de l'un à l'autre, de s'acheminer du trafic mutuellement, pour des économies et des temps de réponses plus rapides.
(Pour être correct,  j’avoue que j’ai copié la définition donnée par EuroGix, mais j’aurais donnée à peu près la même, c’est juste pour avoir une définition pas trop technique)
Mais quand on lit cette définition (pas directement la mienne donc) cela ne dit pas si le trafic échangé est uniquement local aux deux réseaux (peering privé), ou n'importe quel trafic (d'un réseau connecté à l'un vers un autre réseau connecté à l'autre en plus du local) ou 'peering public' (avec transit)...
Ma précision à cette définition : Le peering définie le fait qu'il y a un lien direct entre les deux, pas ce qui passe dessus. C'est l'ACCORD DE PEERING entre les deux parties qui défini le type de peering et donc ce qui peut passer dessus, si c'est uniquement privé 'entre toi et moi' ou public (de transit) (ou obligatoirement 'de transit' si imposé par le Gix utilisé, s'ils en utilise un pour s'interconnecter).
Bon, on va pas s'éterniser non plus la dessus ... chacun comprend à sa façon une définition et en déduit pas forcement la même chose, sans plus ...

Citation de: leon_m
Sur les GIX dans lesquels le transit est autorisé, oui, la redondance des liens est proposée, sinon, pour les GIX ne permettant que du peering, à bas cout (voire gratuits), pas de redondance en général. Dans ce cas, la redondance se fait, entre 2 opérateurs, par plusieurs accords de peerings, sur plusieurs GIX différents. Dans tous les cas, les liens de secours ultimes sont toujours réalisés par des liens de transit (avec les Tier-one), qui eux permettent d'atteindre tout Internet.
Comme un Gix ne fourni pas les liaisons avec l’opérateur, mais juste l’infrastructure matérielle en un point central, c’est à l’opérateur de voir s’il met un ou plusieurs liens physiques derrière son routeur dans le Gix. Autant un petit opérateur/fai/founisseur de services se contentera d’un seul lien physique, question coût mais avec les risques que celà comporte (coupures, blackhole, ...), autant je doute toujours (c'est juste mon avis, et tu a le droit de penser autrement) que les ‘bigs’ s’amusent à n’en mettre qu’un car ils ne peuvent pas ce le permettre même si comme tu le dis si bien, ils peuvent faire d’autres peering par d’ailleurs, via d’autres Gix (ou pas), la qualité et la joingnabilité de leur propre réseau en dépendent fortement et plus court est le chemin mieux se porte leur réseau …
Mais bon, c’est pas important non plus, c’est un détail et un choix personnel de chaque opérateur/fai/…

Citation de: leon_m
Citation de: feyb64
Ben par la définition même d'un GIX (liens entre deux ou plusieurs réseaux d'opérateurs), ça forme quand même des GIX, ces liaisons directes ... ;) puisse que ça connecte (que certe) deux opérateurs entre eux ... cqfd
Non, une simple liaison entre 2 opérateurs (souvent réalisé dans un POP commun) n'est pas considérée comme un GIX, car ça n'a rien de global. L'intérêt d'un GIX, c'est que tu peux atteindre, avec un seul lien, plusieurs opérateurs.
Je maintien que c'est quand même alors un gix, certes privé, mais toujours dans la philosophie et définition même d'un gix : interconnecter des réseaux entre eux, même si ici il y en a que deux. Ca participe quand même au maillage de l'Internet dans sa globalité. Mais bon, ce n’est pas important, chacun voit encore comme il pense ...

Et si on revenait à 'Free et le FTTH' ?

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Free et le FTTH
« Réponse #18 le: 12 février 2006 à 01:00:40 »
Citation de: leon_m
Citation de: elmo
a ce sujet, pourquoi les grands FAI nationaux ne se bousculent pas sur le PBC ? pas assez rentables pour eux? ne veulent pas etre dépendant d'axionne? je ne comprend pas.avez vous une idée?
Bonne question!
Nous n'avons clairement pas tous les éléments pour le savoir, et personnellement, je suis incapable de répondre de manière claire à cette question...

Quelques pistes en vrac (à vérifier / confirmer / infirmer / compléter):
* La fiabilité du réseau est insuffisance (cf les débuts de l'ADSL quand Free a supprimé son offre, pour cause de non fiabilité du réseau FT)?
* Free devrait utiliser un autre modem ou développer une nouvelle Freebox: pas rentable ou trop tôt?
* Tarifs d'Axione non compatible avec les offres classiques des opérateurs?
* Le FTTH génèrerai trop de trafic Internet à écouler, donc trop cher pour faire une offre rentable?
* Pas de réelle concurrence sur le FTTH pour l'instant (trop tôt), ça ne sert à rien de se presser: on est en phase d'observation.
* Peu de services ajoutés (TV, VOD, Visio) nécessitant du FTTH?

Mais qui sait: peut-être que dans un futur plus ou moins proche, vous aurrez des FAI nationaux dans votre réseau FTTH...

Leon.
Effectivement bonne question  :clap
Moi non plus je n'est pas les réponse ;)
Juste des commentaires sur les excellentes pistes données :

1 - Pour ce qui est de la fiabilité du réseau, sûr, mais s'ils manifestent réellement leur intérêt au pbc (c'est peut être le cas mais en 'privé' avec axione/spthd ...) sûr que Axione/Spthd sera mis sous pression pour le fiabiliser. Je ne pense donc pas que ce soit l'élèment principal, mais seulement nécessaire à la venue de Free.

2 - Pour le modem, c'est pas vraiment un problème, des équivalents à notre rgw existent, donc Free a le choix de démarrer avec l'une d'elles (notre rgw compris).
Et toujours dans le même esprit que ma première remarque, peut 'influer' sur la fiabilité de la rgw Sagem ... en y manifestant un intérêt auprès de Sagem (et même en demander une version 'personalisée' aux souhaits de Free).
A ma connaissance, 99% des pbs des rgw Sagem sont 'software' pas matériel (en plus les composants utilisés sont à peu près les mêmes que ceux des autres rgw concurrentes...). Comme ça tourne sous linux, Free peut y mettre leur 'distrib' personnalisée juste en l'adaptant aux spécificités matérielles. Je ne pense donc pas que celà soit un frein.

3 - Concernant les tarifs d'Axione, question ouverte, Mais, je ne pense pas que ça soit réellement si cher, sinon je ne voit pas comment ipvset et pauonline 'tiendraient' le coup avec leurs 1300 et 200 abonnés respectifs ...

4 -" Le FTTH génèrerai trop de trafic Internet à écouler, donc trop cher pour faire une offre rentable?"
Tiens, ça rejoint 'mon' idée développée par ailleurs contre la tienne leon_m  ;)
C'est justement pour celà que Free 'aurait' tout à gagner de prendre le 'package' pbc+internet chez axione ... sauf si vraiment ils veulent absolument utiliser leur réseau pour faire transiter leurs abonnés ftth du pbc. L'offre axione complète me semble donc plausible au moins dans un premier temps (à condition de fiabilité que Free ne manquerait pas d'imposer alors), le temps d'engranger suffisement d'abonnements PBC au niveau chiifre d'affaire, pour par la suite éventuellement pourvoir se passer d'axione pour le lien internet.

5 - Du coté "phase d'observation", justement, faut mieux pas attendre trop que Ft et consor (des cableurs eux) 'trempent dans la fibre' avant eux... De plus le PBC est la plate-forme idéale de test, puisque déjà cablé, donc pour commencer à confectionner leur rgw personnalisée, faire des tests, simuler des conditions de fonctionnement, ..., quitte à prendre 'tout' chez axione dans un premier temps, c'est être fin prêt quand 'Paris' (Arh Parisss) sera 'fibrée' ...

6 - Pour les services, c'est vrai, mais quand même c'est un plus la fibre au niveau qualité des services actuels sur Adsl et ceux que tu cites (le simple fait que chaque service puisse avoir sa bande passante propre à lui, tout le temps,...

Personne ne connait un 'ponte' chez Free, qui pourrait nous donner les raisons de Free à ne pas encore 'taté' du pbc ?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Free et le FTTH
« Réponse #19 le: 12 février 2006 à 10:40:23 »
Citation de: feyb64
Citation de: leon_m
De même que tu nous a fourni une définition de GIX, tu peux nous donner une définition de peering?
Dans le peering, si 2 opérateurs A et B ont un accord de peering ensemble, cela permet aux machines de A d'atteindre les machines de B, mais il est interdit de faire transiter par B les paquets en provenance de A et à destination de C (ça s'appelle du transit). Chaque opérateur annonce uniquement ses propres machines (adresses IP).
Peering : Relation entre deux fournisseurs d'accès qui leur permet à travers une liaison direct de l'un à l'autre, de s'acheminer du trafic mutuellement, pour des économies et des temps de réponses plus rapides.
(Pour être correct,  j’avoue que j’ai copié la définition donnée par EuroGix, mais j’aurais donnée à peu près la même, c’est juste pour avoir une définition pas trop technique)
Mais quand on lit cette définition (pas directement la mienne donc) cela ne dit pas si le trafic échangé est uniquement local aux deux réseaux (peering privé), ou n'importe quel trafic (d'un réseau connecté à l'un vers un autre réseau connecté à l'autre en plus du local) ou 'peering public' (avec transit)...
Ma précision à cette définition : Le peering définie le fait qu'il y a un lien direct entre les deux, pas ce qui passe dessus. C'est l'ACCORD DE PEERING entre les deux parties qui défini le type de peering et donc ce qui peut passer dessus, si c'est uniquement privé 'entre toi et moi' ou public (de transit) (ou obligatoirement 'de transit' si imposé par le Gix utilisé, s'ils en utilise un pour s'interconnecter).
Bon, on va pas s'éterniser non plus la dessus ... chacun comprend à sa façon une définition et en déduit pas forcement la même chose, sans plus ...
Si, c'est très important!
Désolé, mais je dois te corriger sur ce point: il y a une énorme différence entre peering et Transit, et ça change tout pour les acteurs locaux! C'est fondamental.
Une petite explication sur la différence peering - transit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Peering
ou  http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/out/020130_accords_peering_transit.shtml
Le peering définit bien ce qui est dans l'accord. La notion de peering porte forcèment une notion de "relation d'égal à égal". Le transit est associé à une relation client - fournisseur: très différent!

Citation de: feyb64
Je site : "l’EuroGIX, étant une plate-forme de libre échange de l’information, ne permettrait pas un tel service privatif"
Ils ne veulent pas de ‘peering privé’ (aussi appelé ‘peering back to back’, 'juste entre toi et moi'). Si un opérateur/fai/... veut utiliser EuroGix et conclue un peering avec un autre sur EuroGix, il me semble donc qu'ils sont obligés de faire du transit entre eux (déclarer leurs routes connues réciproquement) ... mais j'ai peu être pas bien saisi les conditions d'adhésion ...
Je te reprend sur tes définitions du Peering privé.
Peering privé ne veut pas dire transit, c'est très différent.
Un peering privé est juste un peering entre 2 réseaux (pas de transit). Un opérateur peut choisir de ne peerer qu'avec quelques uns de ses homologues, dans un GIX qui en compte beaucoup plus. Ca c'est du peering privé. C'est utile pour les réseaux "pro" qui n'ont besoin d'être accédé que depuis certains FAI par exemple.

Un peering public reste un peering (sans possibilité de transit), mais où chaque opérateur annonce obligtoirement son réseau à TOUS les opérateurs présents au GIX: il n'y a pas le droit à la discrimination (comme dans le peering privé). Chaque opétrateur doit accepter les paquets en provenance de tous les acteurs du GIX et à destination de son réseau.

Tu dis il me semble donc qu'ils sont obligés de faire du transit entre eux (déclarer leurs routes connues réciproquement) ... Et tu penses que chaque acteur le ferait gratuitement? Non, désolé, le transit, ça se paye! Ce que tu dis reviendrai à proposer aux petits acteurs qui n'ont qu'un réseau local, d'utiliser gratuitement le réseau national des gros opérateurs pour faire transiter TOUT leur trafic internet! Internet très haut débit illimité et gratuit, moi, je veux bien, mais bon... Les opérateurs ne sont pas des mécènes... Atteindre tout le réseau de ton homologue, c'est déjà pas mal, surtout s'il est conséquent. Chaque acteur annonce à tout les autres uniquement les routes menant à tout ou partie de son réseau.

Il y a énormèment de sites parlant des architectures réseau d'Internet, de transit, de peering, de GIX, etc... Je t'invite à les consulter, pour éviter de te faire des idées fausses comme ça. Voire des notions sur BGP si tu as envie. Et ne le prend pas comme un attaque, ça n'est pas fait pour...

On en conclut de l'intérêt d'un GIX local:
Ca peut permettre effectivement de désengorger les liens nationaux Paris - Pau, pour une (petite) partie du trafic internet qui serait locale. Très utile pour d'éventuels fournisseurs de services (non FAI) en local.
Ca permettrai aux opérateurs locaux de ne pas payer une partie de leur trafic internet, vers les opérateurs interconnectés.
Les relations de peering seront forcèment déséquilibrées: les petits acteurs locaux face aux réseaux nationaux. Dans ce cas (comme Lyonix ou EuriGIX) certains acteurs nationaux (comme Free) peuvent ne pas vouloir se raccorder au GIX, ce qui ne ferait que favoriser les petits opérateurs. Ou alors ces opérateus nationaux peuvent choisir de n'annoncer que les IP locales. Je sais, c'est cruel, mais bon...
Dans tous les cas, une grande partie du trafic des opérateurs locaux devra être écoulée par du transit payant.

Citation de: feyb64
D'accord sur ce que peut faire Free, je n'ai jamais dit le contraire, mais là tu ne parles que de son réseau à lui, pas de sa connectivité vers l'extérieur, ce qui m'amène à poser une question (notes, c’est une question, pas une réponse): s'ils augmentes à un bout (Pau ici) leur débit pour supporter le FTTH avec la charge que cela imposera à leur réseau global, il faut pas qu'ils l'augmente aussi sur les liens externes de leur réseau (peering, gix, ou autres) ? Et en quelle proportion et coût final ? (C’est peut être gratuit de faire du peering avec le voisin, je ne sais pas ... ou si je sais au moins que c'est à chacun de mettre son lien vers un gix, c'est pas le gix qui fourni la laison ...)
N'est il pas plus 'facile' et 'moins cher' d'acheter un 'package' complet comprenant l'accès au réseau FTTH avec le(s) lien(s) vers Internet qui va(vont) bien, dont le trafic, de surcroît, ne passera pas par son réseau et donc ne le perturbera pas ou peu ?
Je ne connais pas les tarifs pratiqués par axione/spthd pour le pbc mais je pense (mais je peut encore me tromper) que c'est moins cher que de devoir payer plus cher tous les multiples tuyaux de son réseau (bon c’est gratos pour Free puisque c’est de la fibre noir où ils peuvent pousser à fond les manettes) et vers l'extérieur pour supporter l'accroissement de la demande par le ftth (et si Free venait sur le pbc, c'est pas pour se contenter de 1500 abonnés ...)
Une petite explication sur le fonctionnement du réseau Free: ils utilisent massivement du peering. Le peering est (quasiment) toujours gratuit vis à vis des autres peereurs, ne se paye que la présence et la connexion au GIX. C'est donc beaucoup moins cher que du Transit. Leur réseau atteint plusieurs GIX en Europe, à Paris, Londres, Frankfort, Amsterdam mais aux Etats Unis aussi (Washington)! De plus, ils écoulent le reste du trafic en transit, là où il est le moins cher (pas forcèment Paris).
Ca leur permet d'avoir une bande passante Internet à un prix défiant toute concurrence, forcèment moins cher que les tarifs d'AXIONE (une présentation parlait de 25€/Mb, Free doit être autour de 5€). Free a depuis longtemps dépassé la masse critique qui leur permet de rentabiliser leur réseau, même aussi vaste.

Leon.

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Free et le FTTH
« Réponse #20 le: 12 février 2006 à 14:34:57 »
De mon point de vu, un accord de transit n'est rien d'autre qu'un accord de peering 'plus étendu', ne se limitant pas aux deux seuls réseaux connectés (ou autre façon de voir, on fait généralement aussi du peering à la base quand on fait du transit ...).
Bon, je joue sur les mots, là, je sais ...
Mais bon comme je vois que l'on ne sera pas d'accord sur les termes employés pour définir ce qu'est du peering et du transit et l'un par rapport à l'autre, je m'arrête là sur ce point.

Notes que je n'ai point parlé de 'prix' que ce soit pour du peering ou du transit. C'est aussi une question d'accord entre les deux parties, même si effectivement c'est 'généralement' gratuit entre les deux parties lorsque l'on fait du peering 'bête et méchant', et payant lorsque l'on fait du transit. Mais faire payer l'un ou l'autre ou les deux ou aucun, n'est imposé que par l'accord conclu ou dans une certaine mesure par les règles du Gix, si on passe par un Gix ...

Quand à BGP, merci je connais, mais celà n'est qu'un protocole de routage parmis d'autres et ne 'joue' en rien sur les 'notions' de peering/transit, mais entre juste dans les techniques de mise en oeuvre dans le routage global d'internet et du peering ou transit entre ISP (on parle alors de EBGP pour External BGP) ... D'ailleurs pour infos, il est tout à fait utilisable aussi en 'interne' dans son propre réseau (IBGP ou Interior BGP)

Quand au prix d'Axione, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, et tu le dis si bien, si on avait un gix 'ouvert' (public) avec le pbc relié dessus, ce serait quand même mieux pour nous et les acteurs palois raccordés au pbc, et du coup rendrai effectivement le coût d'accès à Internet plus bas ... donc l'offre pbc plus interressante encore.
Car plus tu as de peering avec les voisins (même localement uniquement) plus tu as de 'cibles' potentielles, même pour les fai du pbc, car les utilisateurs de l'autre coté du peering se rendraient plus compte des différences entre leurs offres et celles du pbc en terme de capacités (certe c'est pas encore les fonctionnalités que seule permet la fibre dans des conditions optimales que ne pourra jamais atteindre l'adsl qui sont mises en avant pour l'instant)

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Free et le FTTH
« Réponse #21 le: 12 février 2006 à 15:03:10 »
Aller voir quelques chiffres ici : http://perso.ipvset.com/~lepalois/ftth/Tab%20bord%205%20Oct%2005.pdf
Les tarifs sont bien sur dégressif si on prend beaucoup de BP.

Free a dit qu'ils utiliseraient les réseaux FTTH neutres donc nous avons une chance des les voirs dans quelques temps. Wait&See

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Free et le FTTH
« Réponse #22 le: 12 février 2006 à 18:28:03 »
Citation de: feyb64
De mon point de vu, un accord de transit n'est rien d'autre qu'un accord de peering 'plus étendu', ne se limitant pas aux deux seuls réseaux connectés (ou autre façon de voir, on fait généralement aussi du peering à la base quand on fait du transit ...).
Bon, je joue sur les mots, là, je sais ...
Mais bon comme je vois que l'on ne sera pas d'accord sur les termes employés pour définir ce qu'est du peering et du transit et l'un par rapport à l'autre, je m'arrête là sur ce point.
Citation de: feyb64
(je maintien que c'est quand même alors un gix, certe privé, mais toujours dans  la philosophie et définition même d'un gix... mais bon, c'est pas important ça, chacun voit ça comme il veut ...)
Citation de: feyb64
Je maintien que c'est quand même alors un gix, certes privé, mais toujours dans la philosophie et définition même d'un gix : interconnecter des réseaux entre eux, même si ici il y en a que deux. Ca participe quand même au maillage de l'Internet dans sa globalité. Mais bon, ce n’est pas important, chacun voit encore comme il pense ...
De ton point de vue??? Chacun voit comme il pense??
Mais une définition est une définition! Tu es en train de t'inventer tes propres significations! Pour un informaticien de plus de 15 ans d'expérience (et tout et tout), c'est étonnant... Tu arrives bien à te comprendre avec tes collègues?
Je comprend pourquoi tu te fais de fausses idées!

Exemple plus haut: tu as cru, en consultant le site d'EuroGIX, qu'ils imposait de faire du transit, alors qu'ils ne parlaient que de peering public et ouvert. Avoue que c'est absolument faux! A qui imposerait-on d'offrir du transit? Qui bénéficierai du transit offert sans contrepartie?
Toute cette confusion à cause de quoi? Tu te fais tes propres définitions, ou tes propres idées à partir de définitions partielles.
Exemple flagrant:
Citation de: feyb64
Mais quand on lit cette définition (pas directement la mienne donc) cela ne dit pas si le trafic échangé est uniquement local aux deux réseaux (peering privé), ou n'importe quel trafic (d'un réseau connecté à l'un vers un autre réseau connecté à l'autre en plus du local) ou 'peering public' (avec transit)...
Ma précision à cette définition : Le peering définie le fait qu'il y a un lien direct entre les deux, pas ce qui passe dessus. C'est l'ACCORD DE PEERING entre les deux parties qui défini le type de peering et donc ce qui peut passer dessus, si c'est uniquement privé 'entre toi et moi' ou public (de transit) (ou obligatoirement 'de transit' si imposé par le Gix utilisé, s'ils en utilise un pour s'interconnecter).
-------------------------------------------------
Citation de: lepalois
Aller voir quelques chiffres ici : http://perso.ipvset.com/~lepalois/ftth/Tab%20bord%205%20Oct%2005.pdf
Les tarifs sont bien sur dégressif si on prend beaucoup de BP.
C'est donc 30€ pour du transit "achat en gros" (et 55€ maxi pour de faibles volumes). Ca n'intéressera pas Free.

Leon.

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Free et le FTTH
« Réponse #23 le: 12 février 2006 à 23:18:34 »
Citation de: leon_m
De ton point de vue??? Chacun voit comme il pense??
Exact  :ve

Citation de: leon_m
Mais une définition est une définition! Tu es en train de t'inventer tes propres significations!
Non point, je ne remet pas en cause ta définition du peering, ni ta définition du transit, je dis simplement que, pour simplifier l'explication des relations et différences en peering et transit, la deuxième n'est qu'un 'extension' de l'autre, donc la première en plus 'étendue'.
C'est une façon de voir et d'expliquer simplement les choses, c'est tout.

Autre exemple de simplification de définitions à destination de non informaticiens (tu vas pas aimer :P ) :
Citer
-Un hub sert à l'interconnexion de plusieurs équipements sur un réseau. Ce qu'il recoit sur une entrée, il le re-amplifie et le retransmet à toutes ses sorties.
-Un switch n'est rien d'autre qu'un hub 'intelligent' qui n'envoi les données reçus que sur le(les) 'bon' ports de sortie pour qui elles sont réellement destinées.
C'est certe 'simpliste' comme définition, mais plus à la portée de tous (non informaticiens) que de dire : (extrait de wikipedia pris comme exemple)
Citer
"Un commutateur réseau ou switch est un équipement qui connecte plusieurs segments dans un réseau informatique. Il utilise la logique d'un pont mais permet une topologie physique et logique en étoile. Les commutateurs sont souvent utilisés pour remplacer des concentrateurs.
Chaque nœud connecté à un concentrateur reçoit les trames des autres par diffusion (broadcast), même celles qui ne lui sont pas adressées. Un commutateur, quant à lui, connecte des segments et maintient les connexions aussi longtemps que des données sont envoyées."
Pourtant elle est simpliste cette définition d'un switch techniquement et fonctionnellement parlant, elle ne rentre pas dans le détail. Mais avec cette définition, il faudrait aussi expliquer ce qu'est un concentrateur, un pont, des trames, des segments, ... No comments please, ce n'est qu'un exemple ...
Je ne suis pas certain que ça interresse la plupart des lecteurs de ce forum, les détails, tout comme ceux entre du 'peering' et du 'transit' ou entre de l'OSPF, du BGP, du RIP, et autres protocoles de routage ...
Pareil pour peering, transit, ... mon but n'était que de simplifier car une explication complète aurait été hors de propos par rapport au sujet "Free et FTTH"... vraiment désolé si c'est pas réellement ça ... méa culpa ... la prochaine fois promis, je dirai plus rien ou tout 'brut de pomme', comprendra alors qui pourra ...

Citation de: leon_m
Pour un informaticien de plus de 15 ans d'expérience (et tout et tout), c'est étonnant... Tu arrives bien à te comprendre avec tes collègues?
Je comprend pourquoi tu te fais de fausses idées!
Restes correct, s'il te plait  :stop. Moi je ne me suis pas permis une seule fois de te juger.
Pour ta gouverne, mes collègues n'ont pas problèmes à me comprendre, encore moins mes clients lorsque je leur explique 'simplement' les 'choses' du monde informatique. En tout cas les clients que je forme n'ont jamais eu de problèmes à se faire comprendre d'autres informaticiens, collègues ou pas, en utilisant mes 'simplifications' ... comme quoi elles doivent pas être si mauvaises que ça ;) (ou alors ils osent pas le dire :? bizarre alors qu'ils continuent à me solliciter :? si j'était eu, j'aurais changé =D )

Citation de: leon_m
Exemple plus haut: tu as cru, en consultant le site d'EuroGIX, qu'ils imposait de faire du transit, alors qu'ils ne parlaient que de peering public et ouvert. Avoue que c'est absolument faux!
Et j'avoue que tu as raison sur ce point  :clap
J'ai effectivement 'cru' comprendre, et ai quand même précisé que je pouvais me tromper sur ma lecture. Comme quoi, j'avoue pouvoir me tromper et pas détenir l'unique vérité :
Citation de: feyb64
il me semble donc qu'ils sont obligés de faire du transit entre eux (déclarer leurs routes connues réciproquement) ... mais j'ai peut être pas bien saisi les conditions d'adhésion ...
Citation de: leon_m
Toute cette confusion à cause de quoi? Tu te fais tes propres définitions, ou tes propres idées à partir de définitions partielles.
Niet. Aucune confusion dans mon esprit. En plus tu as toi même accepté les définitions de Gix et Peering que tu m'a demandé :siff maintenant elles sont partielles :?

Allez, leon, on va pas y passer plusieurs jours. TU as raison sur les fondamentaux de ce qu'est un Gix, du Peering et du Transit.
Les lecteurs prendrons comme ils veulent mes 'simplifications' qui n'entraient que dans 1% de la compréhension du sujet dans sa globalité ...

Revenons au sujet Free et FTTH, stp.