Whoa, y'a vraiment des gens qui ont un abonnement mobile pour leur chien? Je savais qu'il y avait une mouvance voulant équiper chaque écolier de téléphone portable "au cas où", ce que je n'ai jamais compris, mais là, le marketing m'émerveille.
bah.
quand on voit ce qui se passe dans certains faits divers, mettre une puce sous la peau de chaque gamin permettrait peut etre d'éviter des affaires Emile, par ex..
mais ya ca aussi pour les animaux, et à raison :
une amie m'avait raconté il y a quelques années qu'ue de ses connaissances avait perdu son chien (ou son chat), évidemment comme 99% de ces animaux, dénué de collier gps. Bah ca s'est terminé comment? chien oublié, petit long chagrin, et on passe à autre chose? que nenni: non mais vous rêvez
une association (bénéficiant de deniers publics) a été mandatée par la propriétaire, gratuitement, pour retrouver le dit animal. Ils ont procédé comment? Deux personnes (bénévoles ou salariées j'en sais rien), ont littéralement "campé" en voiture devant une zone (un terrain en bord de quartier) sur laquelle un riverain avait cru apercevoir le dit animal, quelques jours avant. Oui. Les deux personnes, je sais pas si elles ont été payées, mais ont été "missionnées" pour surveiller jour/nuit en se relayant sur le terrain, la zone délimitée pour trouver l'animal, qui a été au bout de 2/3 jours repéré, retrouvé, récupéré. Et ca s'accélère avec les réseaux sociaux.
j'aurais jamais imaginé qu'une association puisse mandater du personnel (salariés ou/et bénévoles) pour "camper" à proximité d'un site pour retrouver le chien de la tantine. Meme pour une voiture volée, ya pas tant d'efforts, si je me trompe pas.
donc mettre un collier gps à ces bestioles là, je me demande pourquoi c'est pas obligatoire, au lieu de se retrouver avec des affiche "chat perdu" partout en ville (yen a des collections) ou d'avoir des chiens abandonnés...
Vous ne comprenez pas que ça puisse rassurer un parent de savoir quand son enfant (collégiens et +) est rentré à la maison ?
parentalité = 100% émotion
ça me rappelle le débat, vu en université techno entre une prof et des étudiants asseez geeks, ou une majorité des étudiants fustigeaient la société de "surveillance massive" entre la géolocalisation, les écoutes téléphoniques, le bornage, la "censure dns" etc etc
un étudiant demandait à la prof, mère de famille, "ca vous dérangerait pas de sacrifier votre liberté sur l'autel de la sécurité??!"
la prof de répondre : "non seulemetn ca me dérange évidemment pas, mais c'est une exigence, vous verrez quand vous aurez des enfants, c'est leur sécurité priorité absolue"
pareil, dans un reportache sur la vidéosurveillance, dispo sur yt : sur la ville de nice, les israeliens qui "vendent le système" jouent à fond la corde émotionnelle par rapport aux attentats, et après un journalo spécialiste de la vie privée répond "sous le sceau de l'émotion, lorsqu'une catastrophe arrivera, la vie privée sera encore plus sacrifiée en raison de l'émotion générée, depuis le 11 septembre c'est comme ca, cf le 13 novembre"
je pense que son raisonnement n'est pas inadéquat.
le débat est toujours ouvert, des années après, et est d'une fulgurante virougeusité plus dynamique que l'éternel débat "bmw/mercedes", "linux/windows/mac", ou encore "appart/maison" voire "paris/province".
c'est où pour répondre au sondage?