Et là, lorsque le marché de la fibre ne sera plus en croissance (Car cela va arriver à coup sûr!), cela sera une autre aventure!
Aux résultats!
cela ne dure qu'un temps: on l'a vu sur les transports aériens à bas cout, comme on est en train de le voir sur les banques en ligne : les "sous marques" "pure player", aka en ligne uniquement, se verront toujours répercutés le cout du service en arrière plan. L'ultim, qui a fait tant couler d'encre sur le forum d'en face, ça vous dit rien?
et c'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé pour les promos agressives sur le mobile en 2015/2020: des tarifications à en faire un avc aux DAF, qui ont permis de récolter un certain nombre d'abonnés non rentables, et quelques années ensuite, de les faire raquer, avec une petite tarification préférentielle. C'était souvent le cas pour sfr, free et byg.
Ce sont des boites jetables en fait, prevues justement pour que si ca marche pas ben tu fermes et tu passes à autre chose.
Non, le gros risque (qu'on voit sur le BEL), c'est que le petit à très bas prix, rattrape et aspire un certain nombre (voire très grand) de clients de la grosse enseigne. Et alors l'enseigne peut malicieusement faire un "échange" entre les deux entités sur ses tarifications, en laissant les clients là où ils sont
quand cela arrive, beaucoup saignent
Avant, dans les années 2005, il y a eu une (r)évolution de l'accès à Internet xDSL : le Tripe-play (Net+Tv+Tel) à 30 Euros/mois.
Avoir la TV et le Tel "en plus" au "même prix" inclus était un succès. Mais la composante "TV" est devenue le poison pour nos portes-feuilles de nos jours.
De nos jours, 20 ans plus tard, on a plutôt une régression (hormis le mobile "inflation") : il faut compter 40 Euros/mois pour de l'accès à Internet seul sans dissociation possible dans les offres Triple-play des principaux opérateurs, alors que et surtout, on peut se passer (de la vente forcée ?) des produits connexes Tv et Tel.
c'est un peu la vague sur laquelle surfe brillamment la petite boiboite sosh :
a/ un tarif très attractif alors que le triublon concerné a largement remonté ses tarifs fixes, dans une route opposée à celle du mobile en 2012 : aujourd'hui, contrairement à il y a vingt ans, l'offre est très chère (et aussi onéreuse que la concurrence, voire davantage selon les offres)
b/ les services complémentaires, bien appréciés (fax, freephonie pour la voip de l'étranger, freewifi "pur"), on purement et simplement disparus. Pour moi ça pèse en défaveur de l'opérateur dans son dossier
c/ son image de "geek accessible" en a pris un coup énorme, entre la disparition des petits services et la hausse des prix, son extension en europe, il est évident que l'opérateur fait tout pour se rapprocher du niveau de l'agrume. Et il a raison : ce n'est plus le jeune geek entrepreneur disrupteur des années 90/00, mais bien un homme d'affaires avisé, et bien déterminé. Il est vrai qu'en vingt ans, les choses changent, les gens changent. Mais ya ue chose qui ne changera jamais : le souhait des consommateurs d'avoir de l'accessibilité tarifaire
Sur ce point, de nos jours, le besoin seul primaire étant et suffisant est l'accès à Internet car :
- pour le Tel : on peut faire de l'illimité via des applications voip accessibles comme WhatsApp de nos jours.
objection votre honneur : tous les possesseurs de tel portable n'ont pas de smartphone
(cad ni d'app de messagerie)
j'aimerais bien savoir combien d'entre vous ont déjà appelé vers l'étranger (hors europe), sans surcout, via une passerelle à partir d'un tel fixe ordinaire
(moi, oui)
- pour la TV : on peut faire autrement, indépendamment avec un appareil de streaming interne ou externe déportée à 35 Euros à l'achat pouvant accueillir les applications de plateformes vod et tv.
le marché et déjà saturé par les grands qu'on connait, salto en est le symbole de l'impossibilité.
Sur ce dernier point, j'aimerais vous partager mon super mini projet freeiptv sur mon github/ipstreet312 qui recense et centralise les flux tv de la plupart des chaînes de la TNT, comme à l'usage d'une TV ordinaire recevant les chaînes via antenne hertzienne sur une liste de chaînes principales et communes, ce qui évite à devoir jongler fastidieusement "entre applications".
le projet est ici : https://github.com/ipstreet312/freeiptv
A cause des forfaits à 40 Euros, les "low-cost" de sous-marques ont profité pour passer leur offre essentielles Internet de 20, puis de 23 à 30 Euros en moyenne au minimum.
mais cad que tu mets à dispo gratuitement ces chaines via internet, sans que j'ai besoin d'avoir une antenne rateau?