Mmm, mettre les mots dans ma bouche ne change rien.
Tu pars du principe que la meilleure façon est celle que tu préconises. Je pars du principe que le nombre de cas est largement supérieur à 1 et que pour certains cas, tu aurais en effet raison de déporter l'AP (et non pas de le supprimer) vers la box TV (si tant que ce n'est pas une OneBox) mais que pour de (très) nombreux cas, cela n'aurait aucun intérêt vu la taille des appartements.
Ce n'est pas à toi, à mon avis, de décider ce qui est bien pour les autres. Perso, j'ai rénové et j'ai préféré me passer de GTL (horreur !) pour installer au mieux ma configuration réseau personnelle.
Laisse les gens décider de ce qui est bon pour eux plutôt que de vouloir imposer ta façon de faire, tout le monde ne s'en portera que bien mieux.
Donc en gros le malentendu vient du fait que tu penses que j’essaie d'imposer quelque chose, alors que je ne fais vraiment qu’emmètre une idée, que je considère effectivement comme étant une bonne solution/alternative à ce qui se fait en ce moment (forcement, je vais pas pas présenter une idée que je ne supporte pas). Ça veut pas dire pour autant que j'estime avoir raison par dessus tout, et que je ne suis pas ouvert a la discussion (sinon, je ne serais pas inscrit sur un forum).
Quand tu dis que ce n'est pas à moi de décider pour les autres, je suis entièrement d'accord. Je suis pour que tout le monde puisse décider de comment organiser leurs réseaux. Et justement, je trouve que scinder le routeur et l'AP va dans ce sens, non? Parce qu' avec la situation actuel, c'est a d'autre qu'on impose d’èmettre mon WI-FI en fonction de l'endroit ou est positionner leurs routeur, et d'investir betement dans un AP qu'il ont deja, mais qui est malheureusement indissociable du routeur.
Avec les normes dans le neufs (et depuis un bon moment dans les rénovations électriques de l'ancien), il est indéniable (i.e: c'est imposé par la loi) qu'on se rapproche petit à petit du scenario suivant: L'entrée du réseau WAN est centralisée, puis dispatchée en étoile vers différents endroit du logement. Pour moi, et en essayant de rester le plus objectif possible, c'est la meilleur façon d'avancer pour pouvoir profiter pleinement de l'augmentation massive des débits qu'offre la fibre.
D’après ton message, tu as aussi l'air d'avoir un avis négatif sur la GTL en particulier. Pourrais tu expliquer ton raisonnement? Pour moi, quand on parle de GTL, c'est plus dans un sens "idéologique". En soit, je n'en fou que ce soit dans un garage, dans un salon, dans une chambre, fait avec un coffret LeGrand ou a coup de baie de brassage et switch rackable etc. ce qui est important (encore une fois, en mon sens) c'est d'avoir ce réseau filaire centralisé, qui permet d'avoir un un accès réseau 1/10Gbps dans tout le domicile.
Donc au final oui, j'expose mon schéma idéal d'un réseau domestique, mais je n’essaie en aucun cas de l'imposer a qui que ce soit. Si quelqu'un lit mes posts et adhère a l’idée, cool. Et si c'est pas le cas, c'est cool aussi
.