Justement, il s'agit bien d'un choix d'élément technique que mon opérateur a la bienveillance de me laisser. En l'état, tout fonctionne et me convient parfaitement, c'est bien. J'ai souhaité conserver cet opérateur malgré le délais du câblage pour cette raison. Maintenant, comme je découvre qu'il s'agit d'encapsulation, j'entrevois des pour et des contre à ce choix. Je souhaite donc avoir une vue de l'ensemble des implications que ce choix entraîne.
Laisser l'opérateur (et les machines) choisir m'aurait, sauf erreur, conduit à "perdre" les 3/4 de mes ports, ce qui n'était pas (facilement) acceptable pour mon usage (surtout en l'existence d'une solution facile et gratuite permettant de tous les conserver).
==> Je suis bien conscient que 99% des utilisateurs n'ont que faire d'IPv4 ou IPv6, du nombre ports disponibles, de la customisation du reverse DNS mais c'est utile pour moi (et potentiellement quelques autres).
Sous réserves d'erreurs ou d'omissions (je ne prétends pas détenir la vérité, mais je continue d'apprendre...) et d'après ce que j'ai assimilé:
En réalité (entre autres chez Free), vous n'avez pas le choix entre l'IPV4 et l'IPV6 en tant qu'abonné.
Lorsque vous vous connectez à un site, vous ne pouvez pas savoir par avance si votre machine va s'y connecter en IPV4 ou IPV6.
L'IPV4 va doucement mais sûrement vers sa mort (à plus ou moins long terme), et il existera un moment de "bascule" où les possesseurs de sites uniquement IPV4 devront impérativement passer à l'IPV6, suite à une réduction lente mais certaine de leurs visiteurs.
Le seul choix que Free vous offre en tant qu'utilisateur concerne l'IPV4:
- Soit vous êtes l'utilisateur "lambda" sans besoins particuliers et avec sa nouvelle infrastructure disposer d'un quart des ports sur votre adresse IPV4...
- Soit vous avec des besoins un peu particuliers, et de demander et d'avoir une IPV4 "Full stack".
Mais il reste clair qu'à terme, l'IPV4 est appelé à disparaître...
Les fournisseurs de VPN et autres dispositifs de connections sécurisées ou non passeront un jour ou l'autre en IPV6, en sachant que toutes les adresses IPV6 attribuée à votre box (et donc à tous vos périphériques) dispose bien de la totalité des ports pour chaque adresse...
Bonne journée...