Cela ne se présente pas tout à fait comme cela. Je parle ici des PM, les points de mutualisation, souvent des armoires de rue dans les quartiers résidentiels, avec des maisons.
Les abonnés sont raccordé sur ce que l'on appelle des tiroirs optiques, propres à chaque opérateur, qui ont 24 ports. Un opérateur comme Orange peut par exemple avoir trois tiroirs optiques, d'une capacité de 72 prises, et avoir 65 abonnés. Donc sur le dernier tiroir, il lui reste 7 emplacement libres.
Un autre, mettons Free, peut n'avoir que 24 abonnés, tous placés sur le même tiroir. Pour en rajouter un 25eme, il faut alors rajouter un 2eme tiroir, mais cela peut prendre du temps (il faut raccorder ce tiroir au NRO).
Donc le petit opérateur peut avoir moins d'emplacements libres que le gros, parce que tout simplement il a moins de tiroirs optiques. D'autre part, certains ports peuvent avoir été cassés.
Si tu parles des PBOs (Points de Branchement Optiques), en général près des maisons, ils ont en général de 6 à 12 ports, prévus pour le nombre de locaux effectivement, mais il arrive régulièrement que des maisons aient été oubliées, que certaines maisons aient été divisées en deux, que de nouvelles maisons soient construites, etc.., et que certaines prises soient cassées, ou des fibres coupées, donc là aussi il peut manquer de ports.