Bonjour,
abonnée Free depuis environ 1 an et demi, j'ai déménagé en novembre. Tout le processus de déménagement avec Free s'est bien déroulé, rien à signaler de ce côté là. En janvier j'ai eu une première déconnexion avec box qui passe en étape 2. Communication avec Free proxi, rdv rapide (dans ma ville je n'ai pas à me plaindre en général, il est rare que j'ai besoin d'attendre plus de 24h, c'est même plutôt fréquent de trouver un rdv le jour même du signalement). Bref, le mec vient, il me dit que quelqu'un m'a débranchée, me rebranche et tout remarche. 2 jours après même joueur joue encore. Free Proxi, rdv, même rengaine du technicien, même résultat. 2 jours après, ça recommence. Je commence à être un peu plus agacée lors de mes échanges avec Free Proxi mais bon, suite au passage du technicien tout refonctionne de façon durable jusqu'au 9 juin…
Je précise au cas où c'est utile que mon immeuble a été fibré par SFR, qu'il fait 9 étages avec 9 logements par étage donc ça fait un paquet d'appartements fibrés. L'armoire à "spaghetti" est au premier sous-sol et cadenassée donc avant chaque prise de rdv avec un technicien, je dois d'abord m'assurer que mon gardien est dans le coin (il s'occupe de plusieurs immeubles de la rue) et que la clé n'est pas déjà chez quelqu'un d'autre.
Bref, le 9 juin box en étape 2 à 20h30. Free Proxi me propose un rdv le lendemain mais je pars en weekend donc ça sera le 12. Le technicien passe, il est clairement perdu dans le marasme de l'armoire. Il appelle un collègue parce qu'il ne voit pas le laser rouge qu'il a mis chez moi sortir en bas. Je ne sais pas trop ce qu'ils se racontent (d'une je n'y connais rien, de deux ils n'ont pas parlé Français tout le long de leur conversation) mais il finit par choper un fil qui pendouillait sur le côté et le brancher dans un emplacement vide en me disant, on va remonter, on verra bien. On remonte, ça remarche, il part en me disant "j'ai eu un coup de chance !"

Le 15 juin, à 14h et des brouettes ma box bascule en étape 3. Je contacte Free Proxi et j'arrive à choper un rdv le jour même (en fait j'ai eu quand même le bol que ça tombe une semaine où j'étais en congés et donc chez moi en continu). Je vais chercher la clé chez le gardien et il me dit que c'est un autre résident de l'immeuble qui l'a car il avait rendez-vous entre 13h et 15h. Il l'appelle pour qu'il nous la redescende. Le mec arrive et on comprend tous les 3 que ma box a coupé quand son technicien est intervenu. Il me dit que lui il a mis un coup de marqueur sur son fil et sur son emplacement parce qu'il lui arrive fréquemment que son fil soit déconnecté de son emplacement et placé ailleurs. Il me conseille de faire la même chose. Le gardien me file une étiquette avec mon nom dessus à coller sur mon câble et j'attends mon rdv.
Un technicien vient, pas le même et il est lui aussi un peu blasé par la gueule de l'armoire. Il chope un fil branché dans un emplacement et il le met sur un autre d'où sort la lumière rouge (après être passé chez moi, avoir mis son laser et tutti quanti). Il colle mon étiquette autour du câble et je repère de mon côté où est mon emplacement. On remonte, ça remarche.
Le 18 juin je rentre de weekend à 22h30, on repart pour un tour, box en étape 2; Free Proxi le lendemain (ça ferme à 21h), rdv le 19 entre 19h et 21h. Le mec arrive, le même que deux jours avant. Passage appart, laser, descente sous-sol, mon étiquette a disparu, mon câble est branché ailleurs, le mec marmonne "les salauds, les salauds" me rebranche à ma place, tout remarche là-haut. Je redescends avec une nouvelle étiquette vu que j'ai encore la clé, et là un voisin déboule dans le sous-sol (pas le même que la dernière fois) : "y a un technicien qui est passé ?". Je réponds qu'il vient de partir, le mec me dit que sa connexion (Free aussi) vient de sauter. J'ai le tel du mec, je lui dis qu'il doit encore être dans le coin, on l'appelle, le mec répond au tel et dit qu'on s'est trompés de numéro et qu'il n'est pas technicien Free

(A ce stade vaut mieux en rire). En discutant avec ce voisin j'apprends que sa connexion ayant lâché quelques jours avant il avait reçu un technicien le 17 juin qui l'avait reconnecté et on se demande tous les deux s'il ne m'a pas déconnectée moi au passage (question sans réponse vu que j'étais en weekend et que je ne sais pas quand ça a sauté chez moi exactement). Ce qui est certain en tout cas c'est que son signal a lâché quand le mien est revenu ce soir là.
Jusqu'au 26 juin 19h30 j'ai été assez tranquille côté connexion et bam, retour en étape 2. Je fais comme mon voisin le coup d'avant, je descends en catastrophe voir si un technicien ne serait pas dans le coin, je trouve l'armoire ouverte (première fois que ça arrive), je vois mon câble (toujours étiqueté) branché complètement ailleurs de l'emplacement où le mec m'avait branché les deux fois précédentes et je fais ce qu'il est interdit de faire

mais qui m'évite très clairement de cavaler après mon gardien le lendemain ou les jours suivants et de reprendre un rdv, je chope mon câble, je le mets à l'emplacement retenu, je remonte et tout remarche. A 00h30 ça resaute mais j'ai la flemme, je me dis que je gèrerais ça le lendemain, j'éteins la télé (inutile du coup) et je me prépare à aller me coucher quand l'heure revient d'elle-même sur la box. Le lendemain matin, en passant devant l'armoire pour aller chercher ma caisse au parking, je vois que le cadenas est de retour.
Jusqu'à hier ça tenait encore. Hier étape 2, je descends pour essayer de voir si un technicien est dans l'armoire, je tombe sur le gardien qui me dit que le mec vient de partir. Je lui demande s'il peut me donner la clé parce que je sais que mon fil doit encore être branché ailleurs, il refuse, il n'a pas le droit de me laisser seule en bas avec l'armoire ouverte. J'insiste un peu parce que je sais que lui aussi il est saoulé de passer sa vie à donner la clé de l'armoire à un voisin après l'autre après le passage de techniciens et il accepte de m'ouvrir l'armoire du moment qu'il est présent. Je refais la même chose que l'autre jour et je constate au passage que mon étiquette a encore été enlevée. Je reconnais néanmoins mon fil car le technicien m'a bien montré que contrairement aux autres le mien a deux couleurs (blanc et rouge) et qu'il y a une soudure entre les deux couleurs ce qui le rend reconnaissable. Je sais qu'il ne faut pas le faire et je peux déjà vous dire que je sais pourquoi je ne le ferai plus jamais. Je remonte chez moi, tout remarche mais le gardien m'appelle pour me dire que la voisine dont le technicien venait de quitter l'immeuble vient de l'appeler pour lui dire que tout s'est déconnecté de nouveau chez elle…
Du coup là j'ai des questions, parce que je pense que mon manque de connaissance et de compétences dans le domaine de la fibre m'empêche de comprendre ce qui déconne et surtout comment faire pour que quelqu'un règle ça définitivement :
- Est-il possible que plusieurs appartements soient sur le même fil ?
- Existe-t-il des fils de "test" qui servent aux techniciens pour vérifier que le signal arrive bien dans les appartements mais qui du coup ne doivent jamais être affectés à des logements parce qu'ils émettent du moment qu'ils sont branchés dans l'emplacement voulu ?
- Est-il possible qu'aucun des techniciens qui sont passés depuis début juin n'ait en fait utilisé mon fil perso et utilise un genre de "passe partout" de la fibre pour me connecter ?
Je pensais qu'en gros y avait un fil qui partait du boitier fibre sur lequel on branche notre box pour aller sur le palier dans le boitier palier et que de là, un autre fil descendait au sous-sol et se plaçait à l'arrière d'un emplacement et que dans l'armoire du sous-sol on avait un fil chacun qu'il fallait brancher là dans l'emplacement à l'arrière duquel s'effectue la liaison avec notre appartement (c'est peut-être naïf et idiot mais ce n'est pas mon domaine, je suis assistante sociale si vous avez un formulaire CAF à remplir

) . Toute cette phrase interminable avec un vocabulaire hasardeux pour dire que j'ai quand même l'impression que le fil qui est sans cesse déconnecté et reconnecté à mon emplacement est en fait un fil qui fonctionne pour d'autres personnes que moi. Ca me semble improbable et impossible mais finalement vu que je n'y connais absolument rien, c'est sans doute mieux de vous poser la question, de ne plus jamais y toucher et de laisser les personnes habilitées faire leur taf.
Si l'hypothèse du fil qui fonctionne pour plusieurs (au moins 4 appartements vu que j'ai vu 3 voisins différents) est trop farfelue, à votre avis qu'est ce qui pourrait faire qu'on arrive à ce résultat ? Mon emplacement est systématiquement vide quand je descends avec le technicien qui vient me reconnecter et dès que le fil y est de nouveau installé, tout refonctionne instantanément. L'emplacement est donc ok et ne semble fonctionner que pour moi.
Bon, j'ai été longue mais j'espère ne pas avoir manqué trop de clarté et j'espère que des gens plus calés que moi sauront quoi me répondre. Evidemment je m'attends à ce qu'on me dise aussi de virer mes sales pattes non habilitées de l'armoire et encore une fois je m'excuse de l'avoir fait et je m'engage à ne plus le faire vu la mésaventure de ma voisine après mon passage hier soir. Mais si en dehors de ça vous avez des idées, j'avoue que je suis preneuse parce que c'est quand même un peu chiant de descendre tous les 3 jours cavaler après une clé collective et de passer du temps au sous-sol avec des techniciens saoulés par l'état de l'armoire.
Merci d'avance à tous et bonne journée.