Un ton péremptoir c'est pour percher les oiseaux ? ( like Kamelott inside)
Perchoir vous voulez dire ? Non ça c'est quand on tends une perche pour se faire battre.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte lors d' une session de jeu en ligne, que c'est difficile d'être catégorique sur la provenance d'un problème, sans une réelle analyse approfondie.
Il y a des équipes dédiées à cette activité de gestion des serveurs de jeux, sur toute la planète.
Pour parler d'un cas que je connais bien, "Blizzard", les équipes derrière "monitorent" les accès aux serveurs pour donner la meilleure expérience de jeu à tous. Et assez fréquemment, le problème est local au client, quand c'est du côté "serveurs" les équipes ont des remontés d'alertes.
Incriminer le réseau, pourquoi pas, ou tout autre élucubration sur les sociétés éditrices de jeu. Ceux qui jouent, c'est le gagne pain des éditeurs, sachant les centaines de millions investis dans certains jeux, si il y a un réel problème avec un prestataire, le problème est vite identifié.
Si le newbie, viens expliquer qu'il a identifié un problème, ce qui en soi est toujours possible, on l'écoute, si c'est un manque de connaissances, on lui réponds afin de l'aiguiller dans sa recherche de la bonne solution, mais personnellement je ne suis pas adepte de passer trop de temps avec quelqu'un qui ne souhaite pas s'investir dans le réel problème de compréhension.