Bonjour,
Les non dégroupés ne sont vraiment plus très nombreux chez free, néanmoins, je pensais que c'était bon pour mon cas de discuter de certains points techniques.
Le contexte, abonné avec une ligne non dégroupée depuis quelques années, orange via une délégation de service publique change de NRA, le fibre, et installe le VDSL et l'IPtv, et migre tout le monde de l'ancien, au nouveau DSLAM.
Pour rappel, free, en non dégroupé, c'est 35,98, internet illimité (palier 2Mbps, freebox only max 8Mbps ou max 2 20 Mbps), le téléphone illimité vers les mobiles et fixe, et c'est tout.
Free livre toujours l'antique freebox v5 de 2006, redesignée en boite à chaussure blanche depuis 2013 (crystal). La crystal dispose de 4 ports 100 Mbps, un port DSL, un port téléphone, et du wifi N assez lent. La freebox crystal est configurée via le site web de free, puis nécessite un reboot. Les Hard reboot, en cas de problème sont effectués par 4-5 reboot sucessifs rapides.
En non dégroupé, free se connecte via le réseau d'orange avec un tunel pppoe jusqu'au réseau de free. (j'imagine que c'est peu être un poil plus compliqué, je ne m'attarde pas ici aux détails techniques).
Bref, maintenant, revenons à notre retour d'expérience
AVANT la migration du nouveau NRA, je pouvais effectuer des reboot de la box, des hard reboot de la box, tout se connectait rapidement. Aucun problème.
J'avais même réussi à connecter une livebox sur la ligne et à obtenir une ip orange, donc j'en avais conclus qu'il n'y avait pas forcément beaucoup de sécurisation au niveau de la connexion.
DEPUIS la migration, orange a du changer quelques réglages pour la connexion à son réseau. Le DSLAM ne permet qu'une seule connexion par ligne au réseau.
Le problème ? C'est que toute la politique d'utilisation de la freebox v5 est basée sur le reboot.
Si vous redémarrez la box, le dslam dans ce laps de temps n'autorise pas la connexion, car la précédente n'est pas encore détectée comme coupée. C'est pareil en hard reboot.
A chaque redémarrage, la box reste bloquée en rectangle tournant (connexion) ou ppp (pppoe) à cause de ce mécanisme.
Je dirais qu'il n'y a pas vraiment de solution. Je ne pense pas que free ne s'occupe de ce problème en 2020, sachant qu'il y a plus que très peu d'abonnés non dégroupés.
Il y a un "workaround" qui selon mon expérience consiste à :
Débrancher la box et à attendre 30/60 minutes avant de la rebrancher.
Débrancher le cable ADSL, attendre le processus de connexion, puis débrancher à chaque fois que ça n'affiche pas l'heure.
Autant dire qu'attendre 2h par exemple pour faire un hard reboot + reboot, c'est pas très rapide, mais c'est free.
Concernant le téléphone voip via la freebox v5: le son grésille à mort souvent sur les appels. L'assistance, en cas de plainte ne fera que vous baisser de palier de débit, sans résoudre le problème. On ne donne surtout pas une box qui fonctionnerait mieux au non dégroupés, non, ces campagnards coûtent trop cher déjà (une mini 4K server par exemple). Ce souci n'est à priori pas lié à l'alim de la box, et l'assistance, si elle connaît le problème ne le résoudra jamais.
Cela a peu être un lien avec les erreurs de ligne, cependant, pour la même ligne physique, la voip d'une livebox fonctionne impeccablement bien. Et je n'ai jamais vu ce problème en dégroupé chez free.
Me direz vous, pourquoi ce message ?
- J'aimerais utiliser la ligne fixe illimitée, mais ce n'est pas possible, la qualité est trop mauvaise,
- Pourquoi râler quand sosh propose moins cher et une meilleure qualité ? Je me sers uniquement du fixe + adsl en ligne de secours, sinon la 4G est bien plus rapide en attendant la fibre.
Ce message avait pour but d'informer les rares personnes qui pourraient avoir ce problème. Et hypothétiquement informer free si un jour ils passent dans le coin et qu'ils décident de changer quelque chose aux
abonnés qui sont pas rentables campagnards non dégroupés.
Bonne journée
